"Je ne vous demande qu'une chose: ne tuez pas maman"
La fille de l'ex-Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a demandé lundi au président Viktor Ianoukovitch de "ne pas tuer" sa mère, qui purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir et qui vient d'être inculpée car elle est soupçonnée d'avoir commandité un meurtre en 1996.
"Pour moi, il est tout à fait clair qu'on veut tuer maman (...) Il s'agit d'un meurtre prémédité", a lancé sa fille Evguenia dans une déclaration publiée par le parti de sa mère Batkivchtchina (Patrie).
"Je ne vous demande qu'une chose: ne tuez pas maman", a-t-elle poursuivi, en s'adressant au président Ianoukovitch et aux procureurs.
Mme Timochenko, dont la condamnation en 2011 à sept ans de prison avait été vivement condamnée par l'Occident, est désormais soupçonnée d'avoir commandité l'assassinat d'un influent député en 1996 et risque la réclusion à perpétuité, a annoncé vendredi le parquet ukrainien.
Dans une apparente tentative pour prévenir une nouvelle vague de critiques, le procureur général Viktor Pchonka a rencontré dimanche une vingtaine de diplomates, notamment ceux de l'Union européenne et des États-Unis, pour leur expliquer qu'il n'y avait "aucune implication politique" dans cette affaire, selon son service de presse.
Le parquet a par ailleurs publié une vidéo où l'on peut voir l'opposante au moment où le directeur de sa prison l'informe officiellement de ces nouvelles charges. Sur cette vidéo, on observe Mme Timochenko, assise dans un local de l'hôpital où elle est soignée pour des hernies discales, réagir calmement à cette annonce.
L'opposante, qui semble plutôt en bonne forme, demande au directeur pourquoi il est venu la voir en l'absence de ses avocats et esquisse même un petit sourire avant de signer un papier confirmant la réception des documents sur les nouvelles charges.
Mme Timochenko, qui figurait jusqu'ici comme témoin dans cette affaire, rejette toutes les accusations et les dénonce comme une vengeance personnelle du président Ianoukovitch.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Timochenko aurait organisé un assassinat en 1996
L'ex-Première ministre Ioulia Timochenko est soupçonnée d'avoir organisé l'assassinat d'un député en 1996 en Ukraine, a annoncé vendredi soir le procureur général Viktor Pchonka. -
Biden, négatif au Covid-19, met fin à son isolement
Le président américain Joe Biden a mis fin à son strict isolement dimanche après avoir été testé négatif au Covid-19 pour le deuxième jour d'affilée, a annoncé la Maison Blanche. -
Un musée londonien va restituer au Nigeria des œuvres pillées au XIXe siècle
Plus de 70 artefacts pillés en 1897 pendant une incursion militaire britannique dans la ville de Benin City vont être restitués au Nigeria, a annoncé dimanche le musée Horniman de Londres. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
Trêve à Gaza: Israël rouvre les frontières “pour des besoins humanitaires”
Des camions de carburant sont entrés dans la bande de Gaza lundi matin, après l’entrée en vigueur d’une trêve entre le Jihad islamique et Israël au terme de trois jours d’hostilités qui ont coûté la vie à 44 Palestiniens dans des frappes israéliennes sur l’enclave. -
Timochenko entame une action de "désobéissance" en détention
L'ex-Premier ministre ukrainienne incarcérée Ioulia Timochenko a entamé une "action de désobéissance civile", refusant de réintégrer sa chambre en signe de protestation contre le régime du président Viktor Ianoukovitch, ont indiqué mercredi les autorités. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.