“Je suis désolée”: une ex-secrétaire d'un camp de concentration nazi exprime des regrets
Une ancienne secrétaire d’un camp de concentration, âgée de 97 ans, a exprimé des regrets, se prononçant pour la première fois sur les faits qui lui sont reprochés lors de son procès, l’un des derniers de l’époque nazie en Allemagne.
“Je suis désolée pour tout ce qui s’est passé. Je regrette d’avoir été à Stuffhof à ce moment-là. C’est tout ce que je peux dire”, a déclaré Irmgard Furchner. Ces propos prononcés par la nonagénaire en chaise roulante ont été confirmés à l’AFP par son avocat, Niklas Weber, présent à l’audience.
Procès
Accusée de complicité de meurtres dans plus de 11.000 cas au camp de concentration de Stutthof, dans l’actuelle Pologne, elle est jugée depuis septembre 2021 devant la Cour d’Itzehoe, dans le nord de l’Allemagne. Ses avocats ont réclamé mardi son acquittement. Selon eux, les preuves réunies ne permettent pas d’affirmer avec certitude que l’accusée avait connaissance des meurtres systématiques commis dans le camp de Stutthof.
Le 22 novembre dernier, le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis pour l’ancienne secrétaire. Le verdict est attendu dans deux semaines, le 20 décembre au matin, selon un communiqué du tribunal. Le procès avait débuté de manière rocambolesque en septembre dernier lorsque l’accusée avait pris la fuite le jour de l’ouverture des audiences. La nonagénaire ne s’était pas présentée au tribunal mais avait quitté en taxi son logement dans un foyer pour personnes âgées. Elle avait été retrouvée au bout de quelques heures.
Position “d’une signification essentielle”
Âgée au moment des faits de 18 à 19 ans, Mme Furchner, qui travaillait en tant que dactylographe et secrétaire du commandant du camp, Paul Werner Hoppe, avait une position “d’une signification essentielle” dans le système inhumain du camp, avait affirmé le 22 novembre dernier la procureure Maxi Wantzen dans ses réquisitions.
A Stutthof, camp proche de la ville de Gdansk (Dantzig à l’époque) où périrent environ 65.000 personnes, “des détenus juifs, des partisans polonais et des prisonniers de guerre soviétiques” ont été systématiquement assassinés, selon les historiens.
À la recherche de criminels encore en vie
Soixante-dix-sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne continue de rechercher d’anciens criminels nazis encore en vie, illustrant la sévérité accrue, quoique jugée très tardive par les victimes, de sa justice. Très peu de femmes impliquées dans les horreurs nazies ont été poursuivies depuis la fin de la guerre.
La jurisprudence de la condamnation en 2011 de John Demjanjuk, un gardien du camp de Sobibor en 1943, à cinq ans de prison ferme, permet désormais de poursuivre pour complicité de dizaines de milliers d’assassinats n’importe quel auxiliaire d’un camp de concentration, du garde au comptable.
En juin dernier, un ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen (nord de Berlin), âgé de 101 ans, avait été condamné à cinq ans de prison.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’action de Greenpeace sur un pétrolier de Shell en pleine mer
Des militants de Greenpeace sont montés à bord et “occupent” mardi un navire pétrolier du géant des hydrocarbures Shell se dirigeant vers un gisement au large de l'Écosse, a annoncé l'organisation environnementale. -
Dénoncé par un voisin de table, un couple est arrêté par la police pour avoir critiqué Poutine dans un restaurant
À Krasnodar, dans le sud de la Russie, un homme et une femme ont été arrêtés par la police après avoir critiqué la politique de Vladimir Poutine et l’invasion russe lors d’une conversation privée dans un restaurant. Le couple a été dénoncé par le client d’une table voisine qui avait entendu leur conversation. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Réforme des retraites en France: des centaines de milliers de manifestants dans la rue
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à travers la France pour protester contre la réforme controversée des retraites, projet phare du président Macron, mais la grève semblait moins suivie que lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier.
-
Deux présumés espions russes arrêtés en Slovénie
Le parquet slovène a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête à l’encontre de deux ressortissants étrangers, des Russes soupçonnés d’espionner pour le compte de leur pays, selon les médias. -
Un général américain affirme que l'armée britannique n'est plus “une force de combat de haut niveau”
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.