"Je suis optimiste quant à la survie de Volkswagen"
Scandale VWLa survie de Volkswagen et sa capacité à investir pour l'avenir ne sont pas menacées par les scandales de trucage qui secouent le géant automobile allemand, a assuré vendredi un membre influent du conseil de surveillance. "Heureusement, la substance économique du groupe est très solide, et je suis optimiste", a ainsi déclaré, au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, Stephan Weil, chef du gouvernement de l'Etat régional allemand de Basse-Saxe, actionnaire de Volkswagen.
Il a estimé qu'il y avait au sein des instances dirigeantes du groupe "un consensus" sur la nécessité de continuer à investir dans des projets d'avenir, en dépit des charges financières potentiellement énormes entraînées par le scandale des moteurs truqués et celui des niveaux de CO2 falsifiés.
Lourde tricherie
Volkswagen a installé un logiciel truqueur sur les moteurs diesel de 11 millions de voiture, pour fausser les résultats des tests antipollution, et menti sur le niveau d'émission de C02 de 800.000 autres. Il lui en coûtera des milliards d'euros en rappel, en pénalités et dédommagements divers.
Ne pas remettre en cause sa compétitivité
Mais "le pire que Volkswagen pourrait faire maintenant serait de remettre en cause sa compétitivité en faisant des économies à outrance", a déclaré M. Weil.
Il s'est insurgé contre l'interprétation privilégiée par les médias et nombre d'observateurs des raisons profondes du scandale, à savoir une culture d'entreprise autoritaire qui aurait été le seul fait de l'ex-patron Martin Winterkorn et de son mentor, l'ex-président du conseil de surveillance Ferdinand Piëch.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Scandale VW
Aucune manipulation constatée chez d'autres constructeurs pour l'instant
L'autorité environnementale américaine CARB n'a pas constaté d'irrégularités sur les modèles diesel examinés depuis le scandale survenu chez Volkswagen, a indiqué sa directrice Mary Nichols. "Cela ne signifie pas que toutes les émissions sont au niveau que nous voudrions, mais les dépassements sont sans commune mesure avec la situation chez VW." -
“La Chine doit être unie”: Pékin n’exclut pas une “réunification” violente avec Taïwan
La Chine aspire à une “réunification” pacifique avec Taïwan, mais ne promet pas qu’aucune violence ne sera employée à cette fin, a déclaré jeudi son nouveau ministre de la Défense Li Shangfu. -
Les forces de sécurité iraniennes ouvrent le feu sur des manifestants: au moins 25 blessés
Les services de sécurité iraniens ont ouvert le feu sur des manifestants jeudi soir, dans le cadre d’un rassemblement dans la région kurde de l’Iran. Au moins 25 personnes ont été blessées, indique vendredi l’organisation kurde des droits de l’homme Hengaw, basée en Norvège. -
Greenpeace mène une action symbolique à l'usine VW de Wolfsburg
Des membres de l'organisation environnementale Greenpeace ont mené lundi une action à l'usine de Volkswagen de Wolfsburg, en montant sur le toit de l'entrée principale et en formant les lettres et chiffre "CO2" avec le logo de la marque automobile. Ils ont également déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire "Das Problem", en référence au slogan de VW "Das Auto".
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Scandale VW
Volkswagen a dix jours pour s'expliquer sur ses rejets de CO2
La Commission européenne a indiqué mardi qu'elle donnait dix jours à Volkswagen pour s'expliquer sur ses dernières révélations concernant les rejets de CO2 de centaines de milliers de véhicules, plus élevés que ce que promettait le constructeur.