Plein écran
Le phoque est blessé à la bouche © Sea Shepherd Lille

“Je vais la tuer”: un pêcheur à Dunkerque s'acharne sur une femelle phoque

Le pêcheur a donné “plusieurs coups de pied dans la tête” d’une jeune femelle phoque retrouvée sur une plage de Dunkerque. Des témoins sont intervenus pour sauver l’animal.

“Je vais la tuer, c’est une saloperie qui bouffe mes poissons”. Un pêcheur au filet a complètement perdu les pédales en voyant un bébé phoque sur la plage de Malo-les-Bains. L’individu a asséné plusieurs coups de pied dans la tête de l’animal. Un premier témoin s’est interposé pour le calmer tandis que d’autres ont contacté la police tout en le photographiant.

“Acte de barbarie”

Difficile cependant de lui faire entendre raison: le pêcheur a affirmé “être non-solvable” et “se foutre des amendes”. À l’arrivée des forces de l’ordre, l’homme était parti. Il a cependant été identifié grâce aux témoins. Quant à la femelle phoque, elle était blessée et “saignait de la gueule”. Elle a été prise en charge par La Ligue de protection des animaux de Calais.

L’association Sea Shepherd Lille a annoncé son intention de porter plainte. “Acte de barbarie sur un phoque. Il est temps que des mesures réellement dissuasives soient mises en place pour mettre un terme au sentiment d’impunité de certains. Que ces pêcheurs le veuillent ou non, les phoques sont CHEZ EUX”, est-il écrit sur un post Facebook.