Plein écran
Greta Thunberg. © AFP

“Je veux que vous agissiez”: Greta Thunberg interpelle le Congrès américain

"Je veux que vous agissiez": en peu de mots, la jeune égérie de la lutte pour le climat Greta Thunberg a appelé mercredi le Congrès américain à s'unir derrière les scientifiques qui alertent sur l'extrême urgence à se mobiliser contre le réchauffement.

Visage poupin mais regard ultra-déterminé, la petite adolescente a pris place devant des parlementaires démocrates et républicains en jean et baskets, avec trois autres jeunes défenseurs de l'environnement. "Je ne suis pas venue pour faire des déclarations préparées", a lâché la Suédoise de 16 ans.

A la place, elle a apporté le rapport pressant du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) qui alerte sur les mesures urgentes à prendre pour contenir, à temps, le réchauffement climatique.
"Je veux que vous écoutiez les scientifiques. Et je veux que vous vous unissiez derrière la science", a-t-elle déclaré avant d'ajouter, sans appel : "Et ensuite, je veux que vous agissiez réellement".

Expliquant plus tard qu'elle avait rencontré des habitants dont les quartiers entiers avaient été détruits par des catastrophes naturelles "accentuées par la crise climatique", elle a averti: "Cela ne fera qu'empirer si nous repoussons notre action".
"Il ne s'agit pas de visions politiques ou de mes opinions, mais de science", a déclaré la jeune fille.