Jean-François Copé exige la démission de Taubira
UpdateLe président de l'UMP Jean-François Copé a demandé mercredi la démission de la ministre de la Justice Christiane Taubira. Cette dernière a selon lui "menti" en affirmant avoir été informée vendredi dernier seulement du placement sur écoutes de Nicolas Sarkozy. Il "demande que le Premier ministre (Jean-Marc Ayrault) réunisse l'Assemblée nationale pour s'expliquer devant elle, sans attendre".
Partager par e-mail
Quant à François Hollande, "le président de la République ne va pas s'en sortir avec simplement l'annonce ingénue d'une nouvelle commission censée faire toute la lumière et améliorer les procédures en cours", a ajouté le président de l'UMP.
"C'est donc aussi le président de la République qui devra s'expliquer devant les Français", a-t-il poursuivi, estimant que l'atteinte à la séparation des pouvoirs ne venait pas aujourd'hui de l'opposition, mais "de ce gouvernement et du président de la République".
Il a également laissé entendre que le ministre de l'intérieur Manuel Valls, qui a assuré mercredi matin avoir appris l'existence des écoutes par la presse, donc vendredi dernier également, était lui-même dans le déni.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a reconnu mardi sur France 2 que Christiane Taubira et lui-même avaient été informés dès le 26 février, sans connaître le contenu des écoutes. Il a contredit ainsi sa ministre de la justice.
Le président de l'UMP a demandé que soit rendue publique une note administrative précisant la synthèse du contenu des écoutes "afin que là encore soit démasqué ce qui est certainement encore un mensonge de l'exécutif concernant le fait qu'il ne connaissait pas le contenu alors que très probablement il le connaissait".
Taubira inflexible
La garde des Sceaux, Christiane Taubira a assuré mercredi ne pas avoir menti sur la connaissance qu'elle avait des écoutes concernant l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, soulignant aussi qu'elle ne disposait pas d'informations précises sur leur contenu et leur durée.
"Non, je n'ai pas menti", a déclaré la ministre de la Justice en marge du briefing de presse hebdomadaire à l'issue du Conseil des ministres, ajoutant qu'elle ne démissionnerait pas, comme le réclame le président de l'UMP, Jean-François Copé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Joe Biden finalise son équipe diplomatique pour “réparer” la politique étrangère américaine
Le président élu Joe Biden a finalisé samedi la composition de son équipe diplomatique, qui comprendra beaucoup d'anciens de l'ère Obama, avec la volonté marquée de rompre avec l'unilatéralisme de Donald Trump et de "réparer" la politique étrangère américaine. -
Update Ayrault contredit Taubira au sujet des écoutes visant Sarkozy
Le Canard enchaîné affirme dans son édition de mercredi que la garde des Sceaux Christiane Taubira disposait depuis le 26 février d'informations sur les écoutes visant Nicolas Sarkozy, alors que la ministre assure n'en avoir pris connaissance que vendredi dernier. Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre français, a de son côté déclarer connaître l'existence des écoutes, mais ignorait le contenu. -
Plus d'un million d'Allemands ont déjà reçu la première dose de vaccin
Trois semaines après le début de la campagne de vaccination en Europe, plus d'un million d'Allemands ont déjà reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus, a annoncé samedi l'Institut Robert Koch. -
Le coursier qui refusait de “livrer les juifs” va être expulsé de France
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que le coursier Deliveroo qui refusait de “livrer les juifs” sera expulsé de France. Cet Algérien de 19 ans a été condamné jeudi à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour discrimination fondée sur la religion. -
Couche-Tard aurait renoncé à racheter Carrefour
Le canadien Couche-Tard a retiré sa proposition de rapprochement avec le géant Carrefour après le veto opposé par le gouvernement français, a annoncé vendredi soir l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
-
L'UMP accusé d'"enfumer" l'affaire Sarkozy
Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, a défendu mercredi Christiane Taubira et "félicité" l'UMP pour "une des plus belles opérations d'enfumage politique et médiatique" dans l'affaire des écoutes judiciaire visant Nicolas Sarkozy. -
Sarkozy espionné: la classe politique française choquée
Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy, enregistrait à son insu des réunions avec l'ancien président français: l'affaire révélée par des médias laissait mercredi la classe politique abasourdie et menaçait de tourner au scandale d'Etat. "C'est répugnant", a commenté l'ancien Premier ministre François Fillon. -
France Amputé des deux bras, il rentre dans l’Histoire grâce à la médecine
Un Islandais est devenu mercredi le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d’une intervention réalisée à Lyon (est), en France, ont rapporté vendredi les Hospices civils de Lyon (HCL).