Jean Lassalle a enfreint le Code électoral en s’abstenant devant l’urne: “Un incident majeur”
Le candidat éliminé au premier tour de l’élection présidentielle a décidé de “s’abstenir devant l’urne”. Une mise en scène qualifiée “d’incident majeur” par la Commission nationale de Contrôle de la Campagne. Le Conseil Constitutionnel a été saisi.
Il devait voter blanc, mais Jean Lassalle s’est finalement abstenu “devant l’urne”, dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques. Après son passage dans l’isoloir, le député a placé son bulletin dans sa poche. “Pour la première fois de ma vie d’homme (...) je vais procéder à l’un des actes les plus importants de ma vie: je refuse de participer à ce vote. C’est-à-dire: je m’abstiens devant l’urne”, a-t-il déclaré.
Son intention est de “marquer” sa “désapprobation la plus totale contre la campagne électorale que nous venons de vivre” et dire “que la situation est préoccupante”. Jean Lassalle affirme avoir vécu “autant de nuits blanches” que ces “15 derniers jours de campagne”. Selon lui, “le vote blanc n’est plus à la hauteur”.
Cependant, le Code électoral a été enfreint. RTL affirme ce lundi que la Commission nationale de Contrôle de la Campagne a saisi le Conseil Constitutionnel pour un “incident majeur” contre le candidat. Il est effectivement interdit de discuter et de délibérer au sein des bureaux de vote. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 15.000 euros et/ou un an d’emprisonnement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mort du petit Lucas: les quatre adolescents reconnus coupables de harcèlement, mais pas du suicide
Les quatre collégiens de Golbey (Vosges) poursuivis pour le suicide de Lucas en janvier ont été reconnus coupables de harcèlement, mais le tribunal pour enfants d’Epinal n’a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de l’adolescent de 13 ans, lundi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une trentaine d’arrestations pour “tentative de coup d’Etat” au Kirghizstan
Plus de trente personnes accusées de vouloir “organiser des émeutes et un coup d’Etat” au Kirghizstan ont été arrêtées, a annoncé mardi le GKNB, les services secrets de cette république d’Asie centrale en proie à de réguliers troubles politiques.
-
Afghanistan
Un gouverneur taliban tué dans un attentat-suicide revendiqué par l’État islamique
-
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne. -
Mise à jour
L’ancien vice-président Mike Pence candidat à la présidentielle américaine
L’ancien vice-président Mike Pence a déposé lundi sa candidature à la Maison Blanche, selon des documents publiés par la commission électorale fédérale (FEC), et défiera donc son ancien patron Donald Trump lors des primaires républicaines de 2024.