Jean-Pascal van Ypersele: "Bien plus que du bla bla, mais c'est très insuffisant”
Les décisions adoptées à la COP26, à Glasgow, vont aider à la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat, a souligné dimanche le climatologue Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain), estimant qu'il s'agit d'un "pas dans la bonne direction". "C'est bien plus que du bla-bla, mais c'est très insuffisant", résume-t-il.
Pour la jeune activiste suédoise Greta Thunberg, figure de proue du mouvement des jeunes pour le climat (Fridays for future), la COP26 se résume à du "bla bla bla". Le scientifique, qui conseillait la délégation belge à la COP26, relève tout de même une série de points positifs du Pacte climatique de Glasgow adopté samedi soir par près de 200 pays.
Parmi ces motifs de satisfaction, figurent la "reconnaissance encore plus nette de l'urgence de l'action, couplée à un accueil favorable du dernier rapport du Giec" et la "reconnaissance de l'énorme fossé entre les plans actuels et ce qui serait nécessaire, et un appel à accroître le niveau d'ambition de ces plans annuellement, et pas seulement tous les 5 ans".
L'ancien vice-président du Giec salue aussi l'appel à réduire l'usage du charbon et des subsides aux énergies fossiles, le "début de réponse à la demande des pays vulnérables que les dommages qu'ils subissent suite au dérèglement du climat soient compensés par les pays qui en sont les plus responsables" ainsi que les promesses d'augmentation des budgets consacrés au financement de l'adaptation aux changements climatiques des pays en voie de développement.
À cet égard, Jean-Pascal van Ypersele salue "le geste symbolique important fait par le gouvernement de Wallonie au dernier jour de la COP26, en promettant de contribuer à raison d'un million d'euros à un fond de financement des pertes et préjudices des pays en développement". "L'ensemble des textes adoptés à Glasgow ne diminue pas immédiatement les émissions de gaz à effet de serre, mais crée un cadre et des signaux de plus en plus clairs vers la décarbonation pour tous les gouvernements, tous les acteurs économiques et tous les citoyens. Maintenant, au boulot", conclut le climatologue.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des militants pour le climat aspergent de peinture orange un hôtel 5 étoiles en Allemagne
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des volontaires sur la plage de Rio pour la journée mondiale des océans
Des centaines de volontaires ont participé jeudi à une opération de nettoyage des plages de Rio de Janeiro. Ils ont ramassé des déchets sur la plage du quartier de São Conrado et ont donné le ton en faveur de la propreté des eaux à l’occasion de la Journée internationale des océans. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
MISE À JOUR
Visé par 37 chefs d’inculpation, Trump accusé d'avoir mis en danger les États-Unis en conservant des secrets nucléaires
-
Des “pirates” tentent de détourner un navire turc en Méditerranée, intervention des forces spéciales italiennes
Des “pirates”, peut-être des migrants, ont tenté vendredi de détourner au large de Naples un navire turc faisant route vers la France, provoquant l’intervention des forces spéciales italiennes, a indiqué le ministère italien de la Défense. -
300 personnes évacuées d’une station thermale française après des intoxications en série
Quelque 300 personnes ont été évacuées des thermes de la ville de Digne-les-Bains, dans le sud de la France, par mesure de précaution après plusieurs malaises samedi.