“J’essayais de respirer, en vain”: ce que l’on sait sur les victimes du festival Astroworld
Huit personnes, dont deux adolescents, ont été tuées dans un mouvement de foule survenu vendredi soir lors du concert du rappeur Travis Scott au festival Astroworld, à Houston, dans l’État du Texas. La plus jeune victime avait 14 ans, la plus âgée, 27. Ces derniers jours, les témoignages et les vidéos se multiplient sur les réseaux sociaux. Voici ce que l’on sait sur les circonstances de ce drame, et sur les spectateurs qui y ont perdu la vie.
Au total, près de 50.000 personnes se trouvaient dans la foule du festival Astroworld, où plus de 360 agents de police et 240 agents de sécurité étaient mobilisés. Vers 21h30, heure locale, “la foule a commencé à se comprimer vers l’avant de la scène” pendant un concert de Travis Scott, a déclaré vendredi à la presse Sam Pena, le chef des pompiers de Houston.
“Arrêtez le concert!”
Dès deux heures de l’après-midi, des centaines de fans ont pris d’assaut l’enceinte du festival. Les points de contrôle à l’entrée principale et à l’entrée VIP ont été littéralement écrasés par les spectateurs qui souhaitaient se frayer un chemin vers la scène. Mais ce n’est que sept heures plus tard, lorsque Travis Scott a commencé son concert, que la situation s’est envenimée. “Dès qu’il est monté sur scène, il y a eu une énergie totalement différente et tout s’est détraqué”, a raconté Niaara Goods, une spectatrice. “Soudain, mes côtes étaient écrasées et j’avais les bras de quelqu’un dans le cou. J’essayais de respirer, en vain”. Le chanteur a dû interrompre son show au moins une fois, comme en témoigne une vidéo partagée sur les réseaux sociaux dans laquelle il dit dans le micro que quelqu’un à l’avant est tombé inconscient. Il appelle à l’aide et demande aux autres fans de laisser de l’espace à la victime. L’adolescent est ensuite emporté par la sécurité avant que le rappeur ne reprenne le spectacle.
Sur d’autres images, on peut voir des spectateurs grimper sur les plateformes des caméramans et les supplier d’arrêter le concert”. “Des gens meurent ici, putain”, crie une jeune femme, en vain.
Au total, huit personnes âgées de 14 à 20 ans ont perdu la vie. La cause de leur décès ne sera pas connue tant que le médecin légiste n’aura pas terminé son enquête, a ajouté le chef des pompiers. Voici ce que l’on sait déjà d’elles.
(la suite ci-dessous)
Danish Baig
Danish Baig, 27 ans, a été tué pendant la cohue alors qu’il tentait de sauver sa fiancée Olivia Swingle, a annoncé son frère Basil Baig dans une déclaration à la chaîne américaine ABC News. Le jeune homme est tombé et a été piétiné alors qu’il essayait de la protéger.
“C’était une jeune âme innocente qui faisait toujours passer les autres avant lui. C’était un homme travailleur qui aimait sa famille et prenait soin de nous. Il était là en un clin d’œil pour n’importe quoi. Il avait toujours une solution à tout”, a déclaré son frère.
Sur les réseaux sociaux, le jeune homme a accusé Travis Scott d’être responsable de ce mouvement de foule meurtrier. “[Il] a défié les gens. Il leur a demandé de s’avancer et de sauter dans ce charnier. Il aurait dû arrêter son concert”. Sa famille prévoit d’engager un avocat et n’a pas eu de nouvelles du rappeur américain ni des organisateurs de l’événement.
John Hilgert
Comme de nombreux spectateurs, l’adolescent de 14 ans espérait également être au premier rang lors du concert vendredi. Accompagné de son ami Robbie, il était parti plus tôt le matin pour obtenir la meilleure place possible. Il n’est jamais revenu. “J’ai offert un billet pour le festival pour le quinzième anniversaire de Robbie”, a déclaré la maman de Robbie, Tracy Faulker, aux médias locaux. “C’est une tragédie”, ajoute la mère de famille, qui connaît la jeune victime depuis des années. “John était un bon étudiant et un bon athlète. Il était aussi extrêmement poli. C’était le jeune homme le plus doux et le plus intelligent que je connaissais”. Elle s’en veut aujourd'hui d’avoir permis à son fils d’aller au festival. “Dans mon esprit, cela semblait aussi innocent qu’une sortie en famille au rodéo. Aujourd’hui, en tant que parent, je me dis: mais où avais-je la tête?”
(la suite ci-dessous)
Franco Patiño
Les administrateurs de l’Université de Dayton, dans l’Ohio, ont confirmé que l’une des victimes, âgée de 21 ans, était Franco Patiño. Il étudiait la technologie du génie mécanique avec une mineure en biomécanique du mouvement humain.
Cet étudiant de Naperville, dans l’Illinois, participait activement à la vie du campus, selon un communiqué de l’université de Dayton. Il était membre de la fraternité Alpha Psi Lambda, ainsi que de plusieurs associations d’ingénieurs. Il travaillait dans le cadre d’un programme coopératif d’ingénierie à Mason, dans l’Ohio.
(la suite ci-dessous)
Jacob “Jake” Jurinek
Originaire de Naperville (Illinois), Jacob Jurinek participait au festival de musique avec son meilleur ami Franco Patiño. “Jake était aimé de sa famille et de ses innombrables amis pour son enthousiasme contagieux, son énergie débordante et son attitude positive inébranlable. Il était un fervent amateur de musique, un artiste, un fils, le meilleur ami de beaucoup de gens, un cousin, un neveu et un petit-fils aimant et adoré. Toujours profondément attaché à sa famille, il était affectueusement surnommé “Big Jake” par ses jeunes cousins, un nom qui correspondait bien à sa personnalité hors du commun”, a déclaré la famille Jurinek dans un communiqué.
Rudy Pena
Rodolfo Pena - Rudy pour les intimes - est officiellement mort d’une crise cardiaque. Le jeune homme de 23 ans rêvait d’un emploi d’agent frontalier. Il était aussi un mannequin en herbe.
Brianna Rodriguez
L’adolescente de 16 ans est également décédée dans le mouvement de foule vendredi. Sa tante a déclaré qu’elle était en première année au lycée Heights et qu’elle avait une passion pour la danse. “Disparue de nos vies, mais jamais de nos cœurs. C’est avec une profonde tristesse que nous enterrons notre bien-aimée Brianna Rodriguez. C’était une jeune lycéenne de 16 ans, belle et dynamique... Maintenant, elle danse vers les portes du paradis”, peut-on lire sur une page GoFundMe créer pour couvrir les frais d’obsèques.
(la suite ci-dessous)
Axel Acosta
Axel Acosta, 21 ans, a été identifié comme étant la huitième victime dimanche par son père Edgar Acosta.
Le jeune homme avait voyagé seul de Washington pour voir Travis Scott, selon sa tante. Son père a commencé à s’inquiéter lorsqu’il a appris que son fils n’était jamais retourné à son hôtel après le concert. Axel venait d’avoir 21 ans le mois dernier et étudiait l’informatique à la Western Washington University.
(la suite ci-dessous)
La huitième et dernière victime n’a pas encore été identifiée.
Vingt-cinq personnes, dont une âgée d’à peine 10 ans, ont été transportées à l’hôpital, et onze d’entre elles ont été transportées en arrêt cardiaque, selon les autorités.
Samedi après-midi, 13 personnes étaient encore hospitalisées, dont cinq âgées de moins de 18 ans, a encore précisé le maire de Houston, Sylvester Turner, lors d’un point de presse.
LIRE AUSSI
Travis Scott et Drake accusés d’être responsables du mouvement de foule qui a fait 8 morts à Houston
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ta gueule”, “pauvre crétin”: débat plus que tendu entre Daniel Cohn-Bendit et Luc Ferry
Le ton est monté entre les deux anciens hommes politiques, invités sur LCI à donner leur avis sur la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le ministre français Damien Abad confronté à des accusations de viols: “Des gestes qui me sont tout simplement impossibles en raison de mon handicap”
Tout juste nommé, le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad est confronté à des accusations de viols révélées par Mediapart, qu’il a contestées dimanche “avec la plus grande force”. -
Travis Scott et Drake accusés d’être responsables du mouvement de foule qui a fait 8 morts à Houston
Un recours en justice a été intenté dimanche contre les rappeurs Travis Scott et Drake, accusés d'avoir "semé la pagaille" lors d'un festival au Texas et d'être responsables d'un mouvement de foule qui a fait 8 morts et 12 blessés, selon les avocats du plaignant. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Mise à jour
Huit morts après un mouvement de panique lors d’un festival de musique aux États-Unis: les terribles images
Au moins huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessés lors d'un mouvement de panique vendredi soir au festival de musique Astroworld à Houston, dans le sud des États-Unis, ont rapporté les autorités. -
Un homme a drogué un agent de sécurité pendant la bousculade mortelle au concert de Travis Scott
La police qui enquête sur la bousculade qui a fait huit morts lors d’un concert de Travis Scott à Houston affirme qu’un homme a injecté des opioïdes à au moins une personne pendant le chaos, selon le journal anglais Daily Mail. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.