Jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de sa voiture coûtera désormais 6.800 euros en Australie
En Australie, l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, a décidé de frapper fort après avoir été particulièrement touché par les incendies. Les autorités ont décidé de punir d'une amende de près de 7.000 euros les personnes jetant leur cigarette allumée par la fenêtre de leur voiture, rapporte la chaîne ABC News.
Les conducteurs australiens sont désormais passibles d’une amende pouvant atteindre 6.800 euros s’ils sont pris en train de jeter une cigarette allumée hors de leur voiture.
Cette lourde amende sera infligée si l’infraction a été commise pendant une interdiction totale de faire du feu, qui est déclarée les jours de conditions météorologiques extrêmes et qui interdit aux personnes d’allumer des feux en plein air ou de se livrer à d’autres activités susceptibles de provoquer un incendie.
Retrait de points
La nouvelle sanction, qui est entrée en vigueur vendredi en Nouvelle-Galles du Sud, peut également s’appliquer aux passagers d’une voiture. Une amende de 600 dollars australiens (soit environ 370 euros) est prévue et ce montant est doublé en cas d’interdiction totale de feu.
Pour la première fois, le contrevenant encourt un retrait de cinq à dix points sur son permis de conduire.
En 2019, plus de 200 personnes ont été prises en train de jeter une cigarette allumée hors de leur véhicule en Nouvelle-Galles du Sud, selon un communiqué de presse du gouvernement.
Une décision forte et inédite
“Ce comportement imprudent met en danger la sécurité des pompiers volontaires”, a rappelé Brian McDonough, président de la “NSW Rural Fire Service Association”, dans un communiqué. “J’espère que cette décision incitera les gens à réfléchir aux conséquences de leurs actes la prochaine fois qu’ils iront jeter une cigarette allumée”, a-t-il ajouté.
Cette décision intervient alors que des feux de brousse ont décimé certaines parties du pays et notamment le sud-est. C’est la première sanction de ce type en Nouvelle-Galles du Sud pour une telle infraction.
Plus de 15 millions d'hectares de terre ont été détruits dans tout le pays, au moins 25 personnes ont été tuées et plus d’un milliard d’animaux seraient morts. On estime que plus de 800 millions de ces animaux ont été tués rien qu’en Nouvelle-Galles du Sud, selon un écologiste de l’Université de Sydney.
Les incendies ont commencé en septembre 2019 et devraient se poursuivre au moins pendant les prochaines semaines, même si les fortes pluies de cette semaine ont permis d’offrir un certain répit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Mise à jour
Tempêtes de poussière, tempêtes de grêlons, trombes d’eau, les éléments se déchaînent en Australie
Des orages sont prévus dans plusieurs régions d'Australie, lundi, dont dans celles ravagées par les incendies, alors que les feux de forêt continuent dans de brûler à l'est et au sud-est du pays empêtré dans la sècheresse. -
Un premier couple de femmes se marie en Suisse
Aline et Laure sont passées vendredi devant la maire de la Ville de Genève au Palais Eynard. Le mariage pour tous est entré en vigueur en Suisse ce 1er juillet, permettant à ce couple de femmes de convertir son partenariat enregistré en un mariage. -
Mise à jour
Eric Coquerel (LFI), élu à la tête de la commission des Finances, visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La militante de gauche Sophie Tissier a porté plainte lundi matin pour harcèlement sexuel contre le député LFI (France insoumise) Eric Coquerel, élu président de la commission des Finances de l'Assemblée, selon des documents consultés par l'AFP. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Pompier volontaire depuis 30 ans en Australie, Maggie n'avait jamais vu ça
Voilà 30 ans qu'elle est volontaire contre les feux de forêt, rejoignant à chaque printemps austral cette "famille" mobilisée pour protéger leur village du littoral australien. Mais jamais Maggie McKinney, 70 ans, n'avait connu d'année aussi dramatique. -
La Russie accuse Kiev d'avoir lancé des missiles sur la ville de Belgorod
L'armée russe a affirmé avoir abattu dimanche à l'aube trois missiles ukrainiens lancés contre la ville de Belgorod, proche de l'Ukraine, où un responsable local avait auparavant annoncé la mort d'au moins trois personnes après des explosions. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.