“Joe Biden a commis l’erreur stratégique du siècle”
InterviewQue faire, maintenant que les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan? “Si le pays redevient un nid à terroristes radicaux, ni l’Occident ni la Russie ne pourront le tolérer bien longtemps", déclare David Criekemans, professeur en politique internationale (UAntwerpen/KU Leuven). L’expert n’épargne pas le président américain Joe Biden, qu’il accuse d’avoir commis une erreur monumentale en retirant toutes les troupes militaires américaines d’Afghanistan.
Les talibans semblent vouloir agir pacifiquement et ne pas faire couler de sang.
“Les talibans ont en effet déclaré qu’ils escomptaient un transfert pacifique du pouvoir dans les prochains jours. C'est ce qu’on appelle ‘l’entente’ : le gouvernement afghan et les troupes américaines n’interviennent pas militairement contre les talibans, et ceux-ci laissent la voie libre pour évacuer l’ambassade et celles et ceux qui veulent quitter le pays. En revanche, des rumeurs évoquent la présence de cellules dormantes à Kaboul, dont les membres n’hésiteront pas à se venger contre les membres du gouvernement. Alors que le président Ashraf Ghani a quitté le pays, les talibans dicteront en quelque sorte la façon dont le pouvoir sera transféré. Pour l’instant, ils se montrent pacifiques et parlent d'un futur ‘gouvernement inclusif.’ De cette manière, ils pourront affirmer ensuite qu’ils ont apporté la stabilité dans le pays.”
Leur conquête du pays a été bien plus rapide que ne l'avaient prédit les observateurs...
“Il faut tout de même savoir que les salaires de l’armée afghane n’étaient plus payés depuis des mois, qu’il y avait des querelles entre les membres du gouvernement, de la corruption. Les choses ont évolué rapidement lorsque les États-Unis ont annoncé qu’ils quitteraient le pays pour de bon à la fin du mois d’août. Les talibans n’avaient pratiquement plus besoin de se battre. Dans les villages, ils n’ont rencontré presque aucune résistance.”
La victoire des talibans est-elle un symbole, vingt ans après les attentats du 11 septembre?
“La décision du président Joe Biden de retirer toutes les forces militaires est tout simplement la plus grosse erreur stratégique de l’Occident depuis le début du siècle. Pourtant, il aurait dû le savoir: il était vice-président lorsque Barack Obama a ordonné le retrait des troupes américaines d’Irak en 2011. Ce qui a laissé le champ libre à l’État islamique.
“Il y a quinze jours à peine, Biden s’est moqué des journalistes qui l’interrogeaient sur des rapports des agences de renseignement américaines, qui mettaient en garde contre une victoire des talibans ‘dans les 30 à 90 jours.’ Il aurait pu rectifier le tir au cours des 72 dernières heures, mais ne l’a pas fait. C’est un échec unilatéral. Biden ne pensait qu’à son propre agenda de politique intérieure et n’a proposé aucune alternative en laissant certains pays occidentaux ou puissances régionales combler l’énorme vide qu’il a lui-même créé.”
“Les États-Unis ont donc également mis l’Europe sur la sellette et, à long terme, ils pourraient même mettre en péril sa sécurité à cause d’un manque de coordination au sein de la coalition. Même si on n’entend pas beaucoup les dirigeants européens pour l’instant, je pense qu’il y a une grande frustration en Europe à l’égard de Washington et qu’ils commencent seulement à se rendre compte des conséquences à long terme. Que vaut la parole de l’Occident lorsqu’il s’agit des droits de l’homme, de la démocratie, de l’État de droit et de la situation des femmes? Après cette débâcle, on peut dire qu’elle sonne creux. Et ils ont trahi le peuple afghan.”
L’Afghanistan va-t-il redevenir un foyer d’extrémistes?
“Pas encore, mais si le nouveau régime est complètement isolé, il se concentrera à nouveau sur la production d’opium et sur les armes. Ce qui pourrait également attirer à nouveau les groupes sunnites radicaux.”
Et quel avenir pour le peuple afghan?
“La nouvelle génération d’Afghans, les jeunes d’une vingtaine d’années qui ont goûté à une certaine stabilité, a maintenant tout perdu. Les femmes devront à nouveau se soumettre à la charia et l’éducation sera limitée aux écoles coraniques. Les Occidentaux ont la responsabilité morale d’accueillir chaque citoyen afghan qui les ont aidés. Je pense aux enseignants, aux interprètes, aux juges, aux avocats. La seule question est de savoir si ce sera possible durant la courte transition qui s’annonce.”
Doit-on s’attendre à une immigration massive?
“Cela reste à voir. Les talibans ont pris tous les postes frontières, puis la campagne, puis les villes. Le pays est devenu une immense prison. Un petit nombre d’Afghans ont pu fuir en Ouzbékistan. Et juste avant la chute de la ville de Jalalabad, certains sont partis au Pakistan. Mais la frontière est désormais fermée. Les Chinois et les Russes fermeront également les frontières par peur des réfugiés et des radicaux sunnites.”
Que va-t-il se passer dans les mois à venir?
“Vous ne pouvez plus empêcher la fuite. La première chose à faire, c’est d’évacuer autant que possible et de mettre les gens en sécurité. Ensuite, en premier lieu, l’Occident tentera d’isoler le nouveau régime sur le plan financier et économique, et de découvrir qui soutient les talibans. Le Pakistan apparaîtra alors rapidement sur les radars. Si le nouveau régime des talibans redevient un aimant pour les combattants sunnites radicaux, ni l’Occident ni la Russie ne le tolèreront bien longtemps.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Trump appelle Biden à démissionner
Donald Trump a estimé dimanche que Joe Biden devait démissionner du fait de la victoire des talibans en Afghanistan, mais aussi en raison de la mauvaise gestion, selon lui, par son successeur à la Maison Blanche d’autre dossiers comme celui de la pandémie. -
Un Belge bloqué à l'aéroport de Kaboul avec sa famille: “Nous sommes désespérés”
Ghafori Walid Ahmad est l’un des Belges présent avec sa famille à l’aéroport de Kaboul. Il a confié à VTM News ses craintes, surtout maintenant que des coups de feu ont été entendus dans l’aéroport et que des personnes soient mortes en s’accrochant à un avion. L’ambassade américaine conseille à tout le monde de rester à l’intérieur. -
Chronologie d’un fiasco total
Les talibans, chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, redeviennent les maîtres de l’Afghanistan presque vingt ans plus tard au terme d’une offensive fulgurante.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'Allemagne veut déployer des soldats en Afghanistan
L’Allemagne veut déployer des soldats en Afghanistan pour évacuer les derniers Allemands ainsi que des Afghans menacés dans le pays reconquis par les talibans après le départ des troupes de l’Otan, a appris l’AFP lundi de sources parlementaires. -
Plus jeunes, plus forts et plus riches: qui sont les nouveaux talibans?
Bien qu’ils semblent avoir soudainement reconquis l’Afghanistan en sortant de nulle part, les talibans ne sont jamais vraiment partis. Après leur première chute en 2001, ils ont attendu patiemment, depuis les montagnes de la frontière afghano-pakistanaise, le départ des forces américaines. Aujourd’hui, avec un nouveau chef - Hibutallah Akhundzada - une armée plus importante et davantage de ressources, ils ripostent impitoyablement. Taliban 2.0: plus fort et plus riche que jamais.