Joe Biden, Barack Obama, Elon Musk: Un Britannique arrêté pour le piratage de comptes Twitter de personnalités
Un Britannique a été arrêté en Espagne mercredi à la demande des États-Unis, qui le soupçonnent d’avoir participé au piratage de 130 comptes Twitter de personnalités en juillet 2020, a annoncé le ministère américain de la Justice.
Joseph O’Connor, 22 ans, a été inculpé par la justice fédérale pour son rôle dans cette attaque spectaculaire, qui avait visé notamment les comptes de Joe Biden, Barack Obama, Elon Musk ou Bill Gates.
“En plus de l’attaque de Twitter le 15 juillet 2020, O’Connor est inculpé pour des intrusions informatiques liées à la prise de contrôle de comptes TikTok et Snapchat”, ainsi que pour “le harcèlement en ligne d’une victime mineure”, précise le ministère dans un communiqué.
L’été dernier, le réseau social avait fait l’objet d’une attaque particulièrement gênante, compte-tenu de la visibilité des comptes piratés. Un message demandant aux abonnés d’envoyer des bitcoins à une adresse internet s’était affiché sur les comptes de ces célébrités. Selon l’enquête, l’arnaque aurait permis aux pirates d’empocher un total de 100.000 dollars.
3 ans de prison ferme
Twitter, dont l’image avait été sérieusement écornée, avait expliqué que la cyberattaque avait ciblé une poignée de salariés via une opération de hameçonnage par téléphone afin d’obtenir leurs identifiants et d’accéder aux comptes piratés.
La justice était rapidement remontée jusqu’à trois jeunes pirates: Graham Clark, un Américain alors âgé de 17 ans seulement, Mason Sheppard, un Britannique de 19 ans, et Nima Fazeli, un Américain de 22 ans.
Après avoir plaidé coupable, le premier, considéré comme le cerveau de l’attaque, a été condamné en mars à trois ans de prison ferme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un journaliste américain du Wall Street Journal arrêté pour “espionnage” en Russie
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé jeudi l’arrestation pour espionnage du correspondant du journal américain Wall Street Journal, Evan Gershkovich. -
Ces supporters déchaînés débarquent par surprise pour soutenir un club choisi au hasard
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Une rançon a été payée pour mettre fin à une cyberattaque contre un fournisseur anversois
Le fournisseur de services informatiques anversois ITxx a payé quelque 252.000 euros de rançon aux cybercriminels qui ont piraté l'entreprise dans une attaque de type ransomware, a annoncé l'entreprise ICT dimanche. Selon la société de cybersécurité Secutec, qui a mené les négociations, le groupe de hackers Conti était à l'origine de l'attaque. -
Le Centre pour la cybersécurité met en garde contre une attaque d’ampleur au rançongiciel
Le Centre pour la cybersécurité met en garde samedi contre une cyberattaque internationale à grande échelle avec un rançongiciel (ransomware). Le CCB demande à tous les utilisateurs du logiciel de gestion des TIC du fournisseur Kaseya VSA de le déconnecter au plus vite. -
Mise à jour
Macron et Charles Michel dans la liste des cibles potentielles du logiciel espion Pegasus
Des numéros du président Emmanuel Macron et de membres du gouvernement figurent sur une liste de cibles potentielles du logiciel Pegasus, utilisé par certains États pour espionner des personnalités, a déclaré mardi Laurent Richard, directeur de l’organisation Forbidden Stories, confirmant une information du Monde.