Joe Biden décrète un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russes: “en Europe, ils vont voir des hausses spectaculaires”
Le président Joe Biden a décrété mardi un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes, afin d’alourdir les sanctions imposées à la Russie et “porter un nouveau coup puissant à Poutine”.
Quasiment simultanément, le Royaume-Uni a annoncé l’arrêt de ses importations d’énergie russe d’ici fin 2022, par la voix du ministre britannique Kwasi Kwarteng.
Cette décision a été prise “en coordination étroite” avec les alliés des États-Unis, a précisé Joe Biden. “Nous ne contribuerons pas à subventionner la guerre de Poutine.”
L’Europe s’est, pour l’instant, refusée à décréter un embargo sur les importations russes, qui assurent 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole.
Les États-Unis sont, eux, exportateurs nets d’énergie, c’est-à-dire qu’ils produisent plus de pétrole et de gaz qu’ils n’en consomment, a rappelé Joe Biden. “Nous pouvons prendre cette décision, alors que d’autres ne le peuvent pas”, a-t-il expliqué.
“Mais nous travaillons étroitement avec l’Europe et nos partenaires pour mettre en place une stratégie de long terme afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de l’énergie russe.”
“Nous restons unis dans notre intention de maintenir une pression croissante sur Poutine et sa machine de guerre”, a ajouté le chef de l’État américain.
Annonce unilatérale
Selon des médias japonais, le Japon étudierait aussi, entre autres options, l’application d’un embargo sur les importations d’énergie russe.
Quant aux compagnies pétrolières, elles annoncent les unes après les autres leur retrait de Russie. Mardi, c’était au tour de Shell, qui a emboîté le pas à BP, ExxonMobil ou à l’italien Eni.
Le pétrole russe ne représente que 8% des importations américaines et 4% de la consommation de produits pétroliers aux États-Unis, qui n’importent pas de gaz russe. Avant même l’invasion de l’Ukraine, les importations américaines avaient déjà été fortement réduites.
La Maison Blanche avait, ces derniers jours, préparé les esprits à une annonce unilatérale, marquant pour la première fois une divergence entre Occidentaux sur les sanctions à infliger à la Russie.
Initialement hésitant, notamment parce que cet embargo devrait encore accélérer l’inflation qui plombe son mandat depuis plusieurs mois, Joe Biden répond là à une demande forte du Congrès, dont plusieurs représentants le pressaient d’agir depuis plusieurs jours.
Les parlementaires américains avaient commencé à préparer un projet de loi soutenu par la majorité démocrate et l’opposition républicaine -- une rareté dans un contexte d’extrême division politique aux États-Unis -- pour interdire ces importations de pétrole et de gaz russes.
Record pour l’essence américaine
Joe Biden a donc décidé de leur griller la politesse, désireux peut-être d’alimenter le petit sursaut de popularité que lui donne sa gestion de la guerre en Ukraine dans les sondages.
“C’est la bonne décision à prendre”, a commenté, sur la chaîne CNBC, le sénateur républicain du Texas Ted Cruz. “L’étape suivante, c’est de travailler avec l’Europe pour qu’elle fasse la même chose, se sèvre du pétrole et du gaz russes.”
“Nous allons voir une augmentation des prix du carburant ici aux États-Unis”, a prévenu, sur la chaîne CNN, le sénateur démocrate du Delaware Chris Coons, et “en Europe, ils vont voir des hausses spectaculaires. C’est le prix de la défense de la liberté et du soutien au peuple ukrainien.”
La perspective d’un embargo américain a d’ailleurs immédiatement fait flamber les cours: le Brent, référence du brut en Europe, cavalait mardi au-delà des 130 dollars, en hausse de 7,55% à 132,52 dollars.
Il n’est plus très loin du record absolu de 147,50 dollars le baril, enregistré en 2008.
Et le prix de l’essence aux États-Unis a établi mardi un nouveau record absolu: le gallon d’essence (3,78 litres) vaut en moyenne 4,17 dollars, selon l’association d’automobilistes AAA. En un mois, le prix moyen a augmenté de 20%.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Carburants, gaz, électricité: les propositions des partis pour contrer la flambée des prix de l’énergie
-
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L’Europe a “des solutions pour devenir indépendante du gaz russe”
L’Europe a “des solutions pour devenir indépendante du gaz russe”, a affirmé mardi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, ajoutant souhaiter les “accélérer” pour être en mesure de “relever le défi de l’hiver 2022-2023".
-
Les prix de l’énergie continuent d’exploser: 8.000 (!) euros par an en moyenne par famille
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le film “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le célèbre film français “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans, ont annoncé ce vendredi les réalisateurs du long métrage, Olivier Nakache et Eric Toledano.