Joe Biden dément les accusations d'agression sexuelle d'une ancienne collaboratrice
Mise à jourLe candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a démenti officiellement vendredi les accusations d'agression sexuelle d'une ancienne collaboratrice remontant aux années 1990.
Ces allégations sur des faits remontant aux années 1990 “ne sont pas vraies”, a déclaré dans un communiqué l’ancien vie-président américain. “Cela n’est jamais arrivé”, a-t-il affirmé.
Tara Reade, 56 ans, accuse Joe Biden, 77 ans, de l’avoir agressée sexuellement dans un couloir du Congrès américain, lorsqu’il était sénateur en 1993. Sans véritable “échanges de mots”, a-t-elle raconté pour la première fois dans un podcast diffusé le 25 mars, “il m’a mise contre le mur”, embrassée et “il m’a pénétrée avec ses doigts”.
Plusieurs anciens collaborateurs de Joe Biden travaillant au Sénat à la même époque qu’elle ont cependant assuré “sans équivoque qu’elle n’était jamais venue vers eux pour en parler, porter plainte ou soulever cette question”, a souligné le candidat démocrate. L’accusation avait été démentie par l’entourage de Joe Biden. Mais depuis plusieurs semaines, elle assombrit sa campagne et le candidat lui-même était sous pression de s’exprimer personnellement.
“Pas d’accord de confidentialité signé”
Joe Biden a aussi pointé qu’il n’existait pas de “trace écrite” d’une plainte déposée par Tara Reade à l’époque des faits. “Il n’y a pas d’accord de confidentialité signé. Je n’ai jamais demandé à personne de signer un accord de confidentialité”, a par ailleurs déclaré l’ancien bras droit de Barack Obama dans un entretien sur la chaîne MSNBC.
Aux États-Unis, les accusations d’agressions sexuelles donnent souvent lieu à une transaction financière par laquelle les victimes acceptent de garder le silence sur les faits.
Joe Biden, qui mène une campagne en grande partie virtuelle depuis sa maison du Delaware en raison de la pandémie de coronavirus, cherche ainsi à sortir d’une séquence potentiellement dommageable pour sa campagne. Il doit retrouver de la visibilité sur d’autres thèmes, comme le choix de sa colistière. Il a annoncé qu’il choisirait une femme qui deviendrait, en cas de victoire, la première vice-présidente des États-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le supposé “béluga-espion” russe refait surface au large de la Suède
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Joe Biden devrait aborder publiquement l'allégation d'agression sexuelle
Ce vendredi, Joe Biden devrait donner ses premiers commentaires publics sur une allégation d’agression sexuelle qui a entaché sa campagne présidentielle.
-
La Chine va envoyer mardi son premier civil dans l’espace
-
Donné perdant face à Biden, Trump s’énerve et veut sortir de la Maison Blanche
Secoué par la publication de sondages le donnant perdant face à son rival démocrate Joe Biden, Donald Trump va tenter de relancer sa campagne électorale la semaine prochaine lors d'un voyage en Arizona et par une apparition dans une émission télévisée. -
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
“Merci”: la gauche a salué le discours de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or à Cannes samedi soir.