Joe Biden dévoile les premiers noms de son gouvernement
mise à jourLe président élu Joe Biden a annoncé lundi ses premiers choix pour son futur gouvernement, avec au poste crucial de chef de la diplomatie Antony Blinken et d’autres anciens de l’administration de Barack Obama.
Partager par e-mail
L’ancien secrétaire d’État John Kerry, 76 ans, fera ainsi, s’il est confirmé par le Sénat, son retour au gouvernement en tant qu’émissaire spécial du président américain sur le climat, signe de l’importance qu’accorde Joe Biden à ce dossier.
Antony Blinken, qui fut adjoint au Secrétariat d’État de 2015 à 2017, prendra la tête de cet énorme ministère, en remplacement du républicain Mike Pompeo. A 58 ans, ce fervent partisan du multilatéralisme devrait notamment s’attaquer en priorité au dossier du nucléaire iranien.
Un Hispanique à l’Intérieur, une première
Alejandro Mayorkas, né il y a 60 ans à la Havane, sera le premier Hispanique à diriger le ministère de la Sécurité intérieure, qui supervise notamment les questions d’immigration. Ce fils de réfugiés anticastristes, ancien procureur fédéral, connaît bien cette administration, dont il fut ministre adjoint de 2013 à 2016.
“J’ai besoin d’une équipe prête au premier jour”, a écrit Joe Biden dans un communiqué annonçant ces nominations, tandis que Donald Trump refuse toujours de concéder sa défaite lors de la présidentielle du 3 novembre. “Ces individus sont aussi expérimentés et éprouvés aux crises, qu’ils sont novateurs et imaginatifs”, a-t-il poursuivi.
Une ambassadrice afro-américaine à l’ONU
Le président élu, qui a promis de former une équipe représentative de la population américaine, a également sélectionné Avril Haines, 51 ans, pour devenir directrice du Renseignement national, un poste chargé de coordonner les différentes agences fédérales actives dans ce domaine uniquement occupé par des hommes jusqu’ici.
L’Afro-américaine Linda Thomas-Greenfield, une diplomate chevronnée de 68 ans, qui fut secrétaire d’État adjointe pour l’Afrique, deviendra elle ambassadrice à l’ONU. Joe Biden a également nommé un autre proche collaborateur, Jake Sullivan, 43 ans, comme son conseiller à la sécurité nationale.
Joe Biden prévoit enfin de nommer au poste de secrétaire au Trésor l’ancienne présidente de la Banque centrale américaine, a indiqué lundi à l’AFP une source proche de l’équipe du président élu, confirmant des informations des médias américains.
Janet Yellen, qui a été la première présidente de la Fed entre 2014 et 2018, est aussi une économiste renommée. Si elle est confirmée par le Sénat, elle deviendrait la première femme à occuper le poste de secrétaire au Trésor, en remplacement de Steven Mnuchin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Constitution américaine n’avait pas prévu ce scénario
Donald Trump refuse toujours d’admettre sa défaite et... rien n’est prévu par la Constitution américaine pour résoudre ce cas de figure inédit dans l’immédiat, relate Le Courrier international. -
Mise à jour
Poutine réagit aux accusations de Navalny: “Le palais ne m'appartient pas”
Le président russe Vladimir Poutine a démenti ce lundi être le propriétaire d’une somptueuse résidence, comme l’accuse l’opposant incarcéré Alexeï Navalny dont les partisans ont appelé à de nouvelles manifestations à travers le pays dimanche prochain. -
Twitter va remettre le compte @POTUS à Biden le jour de l'investiture
Twitter remettra le contrôle de @POTUS, le compte présidentiel sur le réseau social, à Joe Biden quand il prêtera serment le jour de l'investiture, même si le président Donald Trump n'a pas admis sa défaite à l'élection présidentielle, ont rapporté vendredi les médias américains. -
Nouvelle défaite juridique pour Trump dans sa bataille contre les résultats électoraux
Un juge de l'État américain de Pennsylvanie a fermement rejeté samedi les allégations de fraude électorale portées par le président sortant Donald Trump, qui nie toujours sa défaite à l'élection présidentielle. -
John Kerry devient le Monsieur climat de Joe Biden
Avec la nomination de John Kerry au poste de représentant spécial pour le climat, le prochain président américain Joe Biden mise sur un diplomate rompu au multilatéralisme et connu de multiples dirigeants mondiaux, afin de consacrer le retour prévu des Etats-Unis dans l'accord de Paris.
-
Trump/Biden
Fraude électorale? Internet nettement plus passionné par ce qui ruisselle des tempes de Rudy Giuliani
L’actuel locataire de la Maison Blanche dénonce, sans la moindre preuve tangible et alors que le recomptage des voix en Géorgie y a redonné Joe Biden vainqueur, des fraudes massives dans plusieurs États et s’est lancé dans une guérilla judiciaire menée, dans une extrême confusion, par son avocat personnel Rudy Giuliani. Mais c’est un détail lors de la conférence de presse chaotique de ce dernier qui a enflammé la Toile: maquillage, teinture ou autre? Qu’est-ce qui ruisselait sur les joues de l’ancien maire de New York? -
Les premiers noms de l’administration Biden bientôt connus
Joe Biden annoncera mardi les noms des premiers membres de son futur gouvernement, a indiqué dimanche Ron Klain, proche conseiller du président élu américain. -
USA
Google cesse de financer les élus s'étant opposés à la certification de la présidentielle