Joe Biden: “Les États-Unis sont prêts à guider le monde”
Le président élu américain Joe Biden a assuré mardi que les Etats-Unis étaient de nouveau "prêts à guider le monde" en présentant depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware, l'équipe diplomatique et de sécurité nationale de son futur gouvernement.
Partager par e-mail
"C'est une équipe qui reflète le fait que l'Amérique est de retour, prête à guider le monde et pas à s'en retirer", a-t-il affirmé, signalant le virage qu'il entend faire prendre à la politique étrangère américaine.
La fin de l’isolationnisme du gouvernement Trump
Les futurs membres de son gouvernement se sont tous appliqués à réaffirmer le rôle dirigeant des Etats-Unis sur la scène internationale, promettant de revenir sur l'isolationnisme du gouvernement de Donald Trump.
"Nous ne pouvons pas résoudre seuls les problèmes du monde, nous devons travailler avec les autres pays", a affirmé le futur secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, prônant une coopération internationale pour "résoudre les problèmes du monde". "Maintenant, nous devons agir avec humilité et confiance", a-t-il ajouté.
La future ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé pour sa part le retour du multilatéralisme.
"Aujourd'hui, je pense au peuple américain, à mes collègues diplomates et employés du service public dans le monde entier", a-t-elle déclaré. "Je veux vous dire que l'Amérique est de retour, le multilatéralisme est de retour, la diplomatie est de retour".
La vice-présidente élue Kamala Harris a prévenu que la tâche serait difficile.
Biden déterminé à lutter contre le changement climatique
"Il faudra regrouper et renouveler les alliances de l'Amérique, rebâtir et renforcer les institutions de sécurité nationale et de politique étrangère qui assurent notre sécurité et défendent nos intérêts nationaux, et s'attaquer à la menace existentielle du changement climatique qui nous met tous en danger", a-t-elle dit.
Joe Biden a rappelé sa "détermination" à lutter contre le changement climatique, en présentant son futur émissaire spécial en charge de cette question, John Kerry.
"Je veux être clair. Je ne sous-estime pas une seule seconde les difficultés à respecter mes engagements audacieux pour combattre le changement climatique. Mais en même temps, personne ne devrait sous-estimer une seule seconde ma détermination à le faire", a déclaré le démocrate.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour La victoire de Joe Biden en Pennsylvanie certifiée
La victoire de Joe Biden à la présidentielle dans l’État-clé de Pennsylvanie a été officiellement certifiée mardi, dernier revers en date pour le président Donald Trump après la certification la veille de la victoire de son rival démocrate dans le Michigan. -
John Kerry devient le Monsieur climat de Joe Biden
Avec la nomination de John Kerry au poste de représentant spécial pour le climat, le prochain président américain Joe Biden mise sur un diplomate rompu au multilatéralisme et connu de multiples dirigeants mondiaux, afin de consacrer le retour prévu des Etats-Unis dans l'accord de Paris. -
Nouvelle exécution aux États-Unis: “J’aurais voulu dire avant que j’étais désolé”
Les autorités fédérales américaines ont exécuté jeudi un ex-trafiquant de drogue condamné à la peine capitale pour une série de meurtres et prévoient une dernière exécution, vendredi, à cinq jours du départ de Donald Trump de la Maison Blanche. -
La victoire de Biden dans l'État-clé du Michigan officiellement certifiée
La victoire du démocrate Joe Biden dans l'État-clé du Michigan a été officiellement certifiée lundi, un nouveau revers pour Donald Trump qui refuse toujours de concéder sa défaite à la présidentielle du 3 novembre. -
États-Unis Un énorme gouffre près d’un bar se rouvre quelques jours après avoir été refermé
Un gouffre à New Port Richey, en Floride, aux États-Unis, refuse de rester fermé. La cavité de 40 mètres de profondeur et de 15 mètres de large a été refermée la semaine dernière, mais elle s’est rouverte quelques jours plus tard, et a failli engloutir un bar se trouvant à proximité.
-
France Amputé des deux bras, il rentre dans l’Histoire grâce à la médecine
Un Islandais est devenu mercredi le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d’une intervention réalisée à Lyon (est), en France, ont rapporté vendredi les Hospices civils de Lyon (HCL). -
L'avocat de Trump admet exagérer "un peu" sur les allégations de fraude électorale
“I’m exaggerating a bit”, soit “J’exagère un peu”: la petite phrase qui en dit long de Rudy Giuliani, avocat de Donald Trump et ancien maire de New York, a certainement porté un coup à la stratégie du président sortant. Alors que de plus en plus de républicains reconnaissent que les affirmations du camp Trump n’ont aucune chance en justice, Giuliani a lui admis implicitement qu’elles sont exagérées. -
Présidentielle américaine Trump donne son feu vert au processus de transition vers une administration Biden
Le président sortant américain Donald Trump a ordonné à son administration d'entamer les protocoles de transition vers une adiministration sous le président-élu Joe Biden, a indiqué le républicain dans un message posté sur Twitter lundi.