Joe Biden salue le verdict de culpabilité du trio qui a tué le joggeur afro-américain
Le président américain Joe Biden a salué mercredi le fait que trois Américains blancs ont été reconnus coupables du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery, qu'ils avaient poursuivi puis abattu en février 2020 dans l'Etat de Géorgie. Les agissements de ces trois meurtriers démontrent à quel point les USA doivent parcourir du chemin pour atteindre la justice raciale pour tous, a fait part le président démocrate.
Le verdict du jury "reflète que notre système judiciaire fait son travail" et garanti que "ceux qui ont commis ce crime horrible vont être punis".
Cependant, la tragédie reste dresse un "sombre" portrait de la société américaine, a regretté le président.
"Nous devons nous réengager à construire un futur d'unité et force partagée, où personne ne doit craindre la violence à cause de sa couleur de peau", a exhorté le démocrate.
Il a appelé à ce que l'héritage du cas de M. Arbery soit celui d'un progrès vers la justice pour tous les Américains, dans un pays encore très largement et amèrement divisé racialement.
Pris en chasse par trois hommes
Le 23 février 2020, le jeune homme de 25 ans, faisait un jogging dans cette localité côtière du sud-est des États-Unis quand il avait été pris en chasse par les trois hommes. Après une altercation, Travis McMichael avait ouvert le feu et tué le joggeur.
L'auteur des coups de feu mortels, son père Gregory McMichael et leur voisin William Bryan, qui a participé à la poursuite, étaient jugés à Brunswick, dans cet État du sud des États-Unis. Les douze jurés, dont un seul homme noir, ont délibéré pendant plus de onze heures pour parvenir à ce verdict unanime.
Une vidéo du drame, rendue publique près de trois mois plus tard, avait scandalisé les États-Unis et Ahmaud Arbery était devenu une icône du mouvement antiraciste Black Lives Matter (les vies noires comptent).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fait divers sordide en France: deux hommes condamnés pour des dizaines de viols sur des chevaux
-
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus. -
Mise à jour
Disparition d’Eya, 10 ans: la mère gazée devant l’école, le père a sans doute emmené l’enfant à l’étranger
La petite Eya, enlevée par son père en Isère (sud-est de la France), “n’a pas été retrouvée” et le parquet de Grenoble a décidé de mettre fin à l’alerte enlèvement qui avait été déclenchée jeudi soir, a indiqué vendredi la police judiciaire, en précisant que “l’enquête se poursuit”. -
Trois Américains blancs reconnus coupables du meurtre d’un joggeur afro-américain
Trois Américains blancs ont été reconnus coupables mercredi du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery, qu'ils avaient poursuivi puis abattu en février 2020 dans l'État de Géorgie, à l'issue d'un procès marqué par la question du racisme. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Kenya
La justice saisit 700.000 euros “d’argent suspect” à la maîtresse d’un crypto-millionnaire flamand
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.