Johnson & Johnson suspend le déploiement de son vaccin en Europe
Mise à jourLes autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi “une pause” dans l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, afin d’enquêter sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux Etats-Unis. Johnson & Johnson a indiqué dans la foulée qu’il avait “pris la décision de retarder le déploiement” de son vaccin unidose en Europe.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) “est en train d’enquêter sur six cas rapportés aux Etats-Unis de personnes ayant développé des cas graves de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Un mort et une personne dans un état critique
Une personne est morte d’une thrombose sanguine et une autre se trouve dans un état critique, a annoncé mardi un responsable de l’Agence américaine des médicaments (FDA). Au total, six personnes âgées de 18 à 48 ans ont présenté, 6 à 13 jours après l’injection, des symptômes de thrombose cérébrale, conjugués avec une chute de leur niveau de plaquettes sanguines. “Un cas s’est révélé mortel et un patient se trouve dans un état critique”, a déclaré Peter Marks, de la FDA.
Pause recommandée pendant l’enquête
Les Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays, se réuniront mercredi afin d’évaluer ces cas. L’agence américaine des médicaments passera ensuite en revue leurs conclusions. “Tant que cette procédure est en cours, nous recommandons une pause”, a ajouté la FDA.
Près de 7 millions de doses déjà administrées
Plus de 6,8 millions de doses du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson ont déjà été administrées sur le territoire américain et ce type d’effets secondaires graves apparaît pour le moment “extrêmement rare”, ont précisé les autorités sanitaires. Cette annonce survient alors que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué la semaine dernière elle aussi enquêter sur des liens entre le vaccin de “J&J” et des cas de caillots sanguins.
Déploiement du vaccin retardé en Europe
Johnson & Johnson a annoncé dans la foulée “retarder le déploiement” de son vaccin en Europe. Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique assure que “la sécurité et le bien-être des personnes qui utilisent (ses) produits est” sa “priorité numéro un” et souligne “être au courant d’un trouble extrêmement rare impliquant des personnes ayant développé des caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes dans le sang”, après avoir reçu le vaccin.
La Belgique a déjà reçu ses premières doses
Johnson & Johnson indique examiner ces cas avec les autorités sanitaires européennes et explique avoir “pris la décision de manière proactive de retarder le déploiement du vaccin en Europe”. Le 11 mars dernier, le vaccin de Johnson & Johnson a reçu le feu vert de l’agence européenne des médicaments (EMA) en tant que quatrième vaccin pour lutter contre le coronavirus. La Belgique a reçu ses premières doses ce lundi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette illusion d'optique est tout simplement bluffante
Une illusion d’optique amuse les habitants d’une ville de l’Ontario, au Canada. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Une fillette de 9 ans sauvagement tabassée par deux garçons dans un bus scolaire
Les images d’une violence inouïe filmées par un camarade de classe circulent sur les réseaux sociaux. -
Les premiers vaccins Johnson & Johnson livrés en Belgique
Près de 36.000 vaccins Johnson & Johnson seront livrés ce lundi en Belgique. Durant la semaine du 26 avril, 62.400 doses supplémentaires du vaccin de l’entreprise pharmaceutique américaine seront disponibles dans notre pays, a fait savoir la porte-parole de la taskforce vaccination, Gudrun Briat. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le régime iranien s’“enfonce dans le déni et la rhétorique complotiste”
La ministre française des Affaires européennes Laurence Boone a estimé mercredi que le régime iranien s’enfonçait “dans le déni, la rhétorique complotiste” après les sanctions prises par Téhéran contre des Européens. -
mise à jour
Le vaccin Johnson & Johnson sous la loupe de l'EMA pour quatre cas de caillots sanguins
Le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre la Covid-19 fait l’objet d’un examen spécifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour des cas thrombo-emboliques signalés après son administration, a annoncé l’Agence vendredi.