Johnson et Truss voteront contre l'accord post-Brexit en Irlande du Nord: “C’est inacceptable”
Deux anciens Premiers ministres britanniques, Boris Johnson et Liz Truss, ont indiqué mercredi qu’ils s’opposeraient à l’accord conclu entre Londres et Bruxelles sur les règles commerciales en Irlande du Nord, sur lequel un vote est prévu mercredi au Parlement et qui divise les conservateurs au pouvoir.
“C’est inacceptable. Je voterai contre les arrangements proposés”, a affirmé Boris Johnson dans un communiqué publié mercredi matin, quelques heures avant le vote, mais aussi avant son audition par une commission parlementaire sur les scandales des fêtes organisées à Downing Street durant la pandémie de Covid-19.
Les députés britanniques vont se prononcer sur un des éléments de cet accord, baptisé “cadre de Windsor” et signé début mars entre le nouveau Premier ministre Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Il s’agit d’une mesure, appelée “frein de Stormont” du nom du bâtiment abritant le Parlement nord-irlandais, permettant aux députés de la province de bloquer l’application de nouvelles règles commerciales votées à Bruxelles et susceptibles de s’appliquer en Irlande du Nord.
L’issue du vote s’annonce cependant sans véritable surprise, la majorité des conservateurs et l’opposition travailliste devant se prononcer en faveur du texte.
Le ministre des Affaires étrangères James Cleverly doit rencontrer Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, à Londres vendredi pour adopter officiellement le cadre de Windsor, selon des médias britanniques.
Incapable de “bénéficier du Brexit”
“Les arrangements proposés signifieraient que soit l’Irlande du Nord reste captive des règles de l’Union européenne --et divergerait ainsi progressivement du reste du Royaume-Uni-- ou ils signifieraient que tout le Royaume-Uni est incapable de s’émanciper correctement (de l’UE) et de bénéficier du Brexit”, a critiqué Boris Johnson.
Et il a enjoint au gouvernement d’adopter la loi qu’il avait lui-même défendue pour sortir unilatéralement le Royaume-Uni du protocole signé avec Bruxelles et régissant le statut de l’Irlande du Nord.
Liz Truss, qui a succédé à Boris Johnson en septembre mais est restée à Downing Street moins de cinquante jours, va également voter contre l’accord. Le cadre de Windsor “empiète” sur la capacité du Royaume-Uni à s’écarter des règles et réglementations de l’Union européenne, selon elle.
Le parti conservateur reste divisé sur la manière de concrétiser le Brexit.
Un groupe de députés conservateurs, réunis au sein du Groupe pour la recherche européenne (ERG), a critiqué le “frein de Stormont”, estimant qu’il serait “en pratique inutilisable”.
Ils regrettent “qu’aucune loi de l’UE ne soit (...) supprimée en Irlande du Nord contrairement à ce qu’a déclaré” le gouvernement.
Ce groupe, désormais réduit à une douzaine de députés, autrefois très influents mais dont le poids a fané au sein des Tories, n’ont toutefois pas encore décidé s’ils s’opposeraient au texte ou s’abstiendraient lors du vote.
Cet accord est également critiqué en Irlande du Nord par les unionistes du DUP, dont le parti paralyse depuis près d’un an les institutions locales pour s’opposer au statut post-Brexit de la province.
Ses huit députés au Parlement britannique ont déjà dit qu’ils voteraient contre le texte.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La défense de Boris Johnson sur le “partygate” révélée
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Irlande du Nord: Londres et l’UE signent un accord “historique” sur les contrôles post-Brexit
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont félicités lundi d’“un nouveau chapitre” entre Londres et l’Union européenne grâce à la conclusion d’un accord sur les arrangements post-Brexit pour l’Irlande du Nord. -
Un retour du Royaume-Uni dans l’UE? “Cette question appartient à une future génération”
Un retour du Royaume-Uni dans l’Union européenne, dont il est sorti après le référendum sur le Brexit de 2016, n’est pas envisageable avant de nombreuses années, a estimé l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Le Grand Canal de Venise vire au vert fluo
La transformation spectaculaire dimanche d’un tronçon du Grand Canal de Venise, qui a viré temporairement au vert fluo, était due à la présence de fluorescéine, une substance non toxique utilisée généralement pour les tests sur les réseaux d’eaux usées, ont annoncé lundi les autorités locales. -
Mise à jour
Présidentielle en Turquie: Erdogan officiellement réélu, son adversaire Kiliçdaroglu “triste” pour l'avenir du pays
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche à l’issue du second tour du scrutin présidentiel, a annoncé le Haut comité électoral turc.