Jugé pour le viol d'une octogénaire à l'hôpital
Un sans-domicile fixe de 24 ans, accusé d'avoir violé sur son lit d'hôpital une octogénaire souffrant d'Alzheimer, en mai 2010 à Lyon, comparaîtra lundi et mardi devant les assises du Rhône.
Aujourd'hui âgée de 85 ans, la victime avait été admise aux urgences de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, le 5 mai, en raison d'une dégradation de son état de santé. Le lendemain, au petit jour, elle était agressée par un jeune SDF, habitué des lieux, où il venait parfois se mettre à l'abri du froid.
C'est un infirmier, au cours de sa ronde, qui a surpris le jeune homme, pantalon baissé, à genoux sur la victime. Un examen médical pratiqué le jour même sur la victime mettait en évidence de nombreuses blessures et ecchymoses, accréditant la thèse d'une pénétration sexuelle.
L'ADN du violeur présumé était également retrouvé sous les ongles de l'octogénaire. Le jeune SDF, au parcours familial chaotique, venait parfois s'abriter du froid dans le hall des urgences, où le personnel l'autorisait à s'allonger avec une couverture sur un brancard.
Devant la police, le suspect commençait par nier la contrainte avant d'admettre le viol. Des déclarations sur lesquelles il reviendra devant le magistrat instructeur. L'enquête a révélé que le jeune SDF venait de consommer de l'alcool et du cannabis avant les faits.
Alcoolique, sans travail ni domicile, il était en rupture avec sa famille et a été interné une vingtaine de fois dans un établissement psychiatrique.
Un expert psychiatrique a relevé chez lui des "carences affectives précoces" et affirmé qu'au moment des faits il était atteint d'un "trouble ayant altéré son discernement ou le contrôle de ses actes".
"L'institution hospitalière - pas les personnels - a été défaillante", a réagi vendredi devant la presse Me Jean Sannier, avocat des enfants de la victime, qui se sont constitués partie civile.
Toutefois, "sur le plan pénal, il n'y a pas d'action possible contre l'hôpital", a ajouté l'avocat. Des compensations financières sont en revanche négociées avec la famille de la victime. Jugé pour viol sur commis sur une personne vulnérable, l'accusé, en détention provisoire, encourt 20 ans de réclusion criminelle. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des dizaines de personnes ont contracté le nouveau virus Langya
-
Un incendie d’un périmètre de plus de 25 km mobilise plus de 1.500 pompiers au Portugal
Plus de 1.500 pompiers étaient toujours mobilisés jeudi matin pour venir à bout d’un feu de forêt qui ravage depuis plusieurs jours le parc naturel de la Serra da Estrela, une région montagneuse du centre du Portugal. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Le ministre de la Justice assure avoir “personnellement approuvé la perquisition” chez Trump
En pleine tempête politique aux États-Unis entre démocrates et républicains, le ministre de la Justice Merrick Garland a affirmé jeudi avoir “personnellement approuvé” la perquisition spectaculaire menée lundi par le FBI chez l’ancien président Donald Trump en Floride.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
MISE À JOUR
Les droits de l’homme au Rwanda sources de “graves inquiétudes” pour Blinken
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé jeudi de “graves inquiétudes” sur la question des droits de l’homme au Rwanda lors de discussions à Kigali avec le président Paul Kagame, au dernier jour de sa tournée africaine. -
En 40 ans, l’Arctique s’est réchauffé quatre fois plus vite que le reste de la Terre
L’Arctique s’est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste du monde lors des 40 dernières années: ces conclusions d’une nouvelle étude font craindre une sous-estimation des modèles climatiques des pôles, dont le réchauffement a une influence prépondérante sur la hausse du niveau des mers.