Jugé pour viols, il n'a pas peur d'être qualifié de "gourou"
Robert Le Dinh, jugé depuis vendredi aux assises de l'Ariège à Foix, a assuré qu'il ne craignait pas d'être qualifié de "gourou", mais gourou d'une communauté d'amis dans laquelle il n'a jamais rien imposé à personne, et certainement pas le viol à certaines de ses disciples.
Leader spirituel
Gourou pervers selon ses victimes présumées, maître inspiré selon ses partisans et les membres de son comité venus le soutenir à son procès, Robert Le Dinh répond de viols et agressions sexuelles sur des adeptes, y compris des mineures. Il encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Gourou, "le mot ne me fait pas peur, je suis un leader spirituel ou tout ce que vous voulez. J'ai animé un groupe d'amis, avec un fondement mystique et chrétien, mais loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit", a dit Robert Le Dinh, dit Tang, juste avant d'entrer dans la salle des assises.
Le cheveu noir et clairsemé, une audition un peu difficile, le débit lent, difficile de voir en Robert Le Dinh une espèce de séducteur qui, selon son avocat, Me Pierre Le Bonjour, exerçait sur ses disciples féminines le même ascendant qu'un professeur d'université sur ses étudiantes. C'est pourtant le même homme, fils d'une mère française catholique et d'un père d'origine vietnamienne bouddhiste, qui, selon ses victimes présumées, imposait aux femmes des rapports sexuels qu'elles acceptaient par peur de ce qu'il appelait la "loi du retour", des malheurs pour elles ou leurs proches.
Ascendant
Robert Le Dinh dispensait des enseignements quotidiens à une vingtaine de personnes, d'abord dans le Lot-et-Garonne, puis, à partir de 2005, dans l'Ariège. Il disait avoir reçu en 1982 une révélation du Christ. Son ascendant était tel qu'il conseillait les adeptes dans leur carrière ou constituait les couples, rapportent des témoins. L'affaire avait éclaté en avril 2007 quand un couple d'ex-adeptes, Dominique et Isabelle Lorenzato, avaient dénoncé aux gendarmes l'existence de ce qu'ils décrivaient comme une secte et les pratiques de son chef.
Six autres parties civiles les ont ensuite rejoints. Parmi elles, deux filles d'adeptes, qui accusent Robert Le Dinh d'attouchements alors qu'elles étaient mineures. L'Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes a décidé de se constituer partie civile elle aussi.
"Machination", selon la fille du gourou
Tang, condamné à deux ans et demi de prison en 1984 notamment pour extorsion de fonds, est aussi accusé d'avoir fait financer son train de vie par les membres du groupe. Entre 2005 et 2007, environ 150.000 euros auraient été versés sur ses comptes. Pour les parties civiles, le caractère sectaire du groupe de Tang ne fait aucun doute. La défense, elle, va plaider l'acquittement. Pour elle, la communauté n'était pas une secte, mais un groupe religieux, aux pratiques légères et libres.
"Ce procès est une machination", a dit Belly, la fille de Robert Le Dinh, avant l'ouverture des débats. Selon elle, les accusateurs de son père sont "des menteurs et des manipulateurs, des gens assoiffés d'argent". Le procès a commencé par la lecture de l'ordonnance de mise en accusation. Le verdict est attendu le 18 septembre. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Les protections périodiques disponibles gratuitement en Écosse, une première
Tampons et serviettes périodiques seront disponibles gratuitement à partir de lundi en Écosse pour toutes les femmes avec l'entrée en vigueur d'une loi contre la précarité menstruelle, une première dans le monde à cette échelle, a annoncé le gouvernement local. -
Espagne
Tempête lors d'un festival à Valence: le bilan s'alourdit à un mort et 40 blessés
Des vents violents ont causé la chute d’une partie d’un podium lors d’un festival à Valence, en Espagne, causant la mort d’un homme de 22 ans et 40 blessés, dont trois grièvement, ont rapporté samedi matin les autorités sanitaires. Un premier bilan faisant état de 17 blessés. Le festival a été définitivement arrêté. -
Un homme boit un mystérieux liquide et meurt quelques minutes après avoir été reconnu coupable de pédophilie
Un homme est mort à l’issue de son procès à Denton, dans l’État américain du Texas, où il venait d’être reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineur. Comme le rapportent les médias locaux, ce dernier a bu le contenu d’une bouteille d’eau avant de s’effondrer quelques minutes plus tard.
-
En Chine, avoir eu un jour le Covid peut faire de vous un paria
Attraper le Covid, s'en remettre et, des mois plus tard, être toujours considéré comme un paria: c'est ce qui est arrivé à Mme Zou, une femme de ménage qui peine à retrouver un travail, une discrimination de plus en plus courante en Chine. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
William Ruto élu nouveau président du Kenya: “Je travaillerai avec tous les leaders”
Le président élu du Kenya William Ruto a promis lundi, dans un discours prononcé juste après l’annonce de sa victoire sur son concurrent Raila Odinga, figure historique de l’opposition soutenue cette année par le pouvoir, de travailler avec “tous les leaders”.