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La Kia Ceed que Julien Duckers et sa famille ont loué auprès de l’agence Goldcar à Santander, en Espagne. © Facebook Julien Duckers

Julien, victime d’une arnaque après avoir loué une voiture en Espagne: “C'est un viol financier”

Julien Duckers, un Sibrétois de 34 ans, accuse la société de location de véhicules espagnole Goldcar, proposée par Ryanair, de l’avoir escroqué lors de ses vacances à Santander. Un bref passage sur les moteurs de recherche permet de constater que la société n’en est visiblement pas à son coup d’essai...

Julien Duckers et sa famille sont rentrés en Belgique la semaine dernière après avoir passé une quinzaine de jours dans le nord de l’Espagne. Des vacances quelque peu gâchées par les pratiques de l’agence Goldcar que le trentenaire n’hésite pas à qualifier de “nauséabondes” et “frauduleuses.”

Comme il l'explique à 7sur7, Julien a réservé leur vol en février dernier sur le site de la compagnie aérienne Ryanair. Une réservation à laquelle il joint la location d’une voiture sur place auprès de l’agence Goldcar, proposée par Ryanair. Prudent, le jeune père de famille souscrit également une assurance chez AXA afin d’éviter les mauvaises blagues, dit-il. Du moins, c’est ce qu’il espérait.

Prenez notre assurance ou vous le regretterez

Après avoir atterri à l'aéroport de Santander le 1er juillet, Julien Duckers et sa famille se rendent au comptoir de Goldcar afin de récupérer leur voiture. Là, un employé leur annonce que leur assurance souscrite chez AXA ne les couvre absolument pas et les enjoint dès lors à prendre une assurance maison pour environ 240 euros. Julien décline poliment l’invitation malgré l’insistance du vendeur qui ajoute que toute personne ne souscrivant pas cette assurance “le regrette à tous les coups.”

Mais le Verviétois d’origine ne cède pas et récupère enfin les clés de la Kia après avoir payé une suspecte “taxe carburant” de 35 euros et laissé une caution de 1.483 euros via sa carte de crédit.

Le mercredi 17 juillet dernier, Julien Duckers, sa compagne et leurs enfants sont de retour au comptoir de Goldcar après deux semaines sous le soleil espagnol. Comme le veut la procédure, Julien et un employé de l’agence procèdent à l’inspection du véhicule. Rien à signaler, “perfect”, lui dit-on. De retour à l’intérieur, le père de famille réclame le document stipulant que tout est en ordre. On lui explique qu’aucune signature n'est nécessaire et que l’argent bloqué sur sa carte de crédit ne le sera bientôt plus et qu’il récupérera automatiquement sa caution. Un brin étonné, Julien leur fait finalement confiance et quitte le comptoir sans rien signer et prend la direction du check-in.

Griffe suspecte

Une heure et demie plus tard, c'est avec consternation qu’il reçoit un e-mail de Goldcar contenant trois photos, une facture et, surtout, une déclaration d’accident. En colère, Julien comprend de suite qu’on tente de la lui faire à l’envers et se rue au comptoir Goldcar pour leur demander des explications et surtout à voir la voiture, désormais garée dans un parking. Là, l’employé lui montre une grosse griffe dans le bas d’une portière. Une entaille visiblement réalisée avec une clé pour laquelle l’agence lui réclame la somme de 250 euros. Soit peu ou prou le montant de leur assurance maison.

Ne pouvant faire grand chose sur place et surtout pressé par le décollage imminent de leur avion, Julien et sa famille ont dû ravaler leur colère et rentrer en Belgique. Leurs vacances s’achevant sur une bien mauvaise note. De retour au pays, le trentenaire a porté plainte auprès de toutes les sociétés collaborant de près ou de loin avec Goldcar. 

“La pire entreprise jamais vue”

Comme il l’explique, le but de son récit, qu’il a également partagé sur Facebook, n'est pas de pas de se plaindre afin de récupérer son dû puisque son assurance va lui rembourser les 250 euros prélevés. Mais bien de dénoncer les pratiques de cette entreprise et d’avertir ceux qui se laisseraient tenter par la location de l’un de leurs véhicules.

D’ailleurs, Julien Duckers ne semble pas être la première victime des pratiques de Goldcar. À en croire les nombreux témoignages publiés sur différents forums de discussion, mais également sur le site de Test-Achats, Goldcar serait coutumière de ce genre d’arnaques à l'assurance. Pire: selon une étude, Goldcar serait même la “pire entreprise jamais vue” en ce qui concerne la location de véhicules. 

Nous avons tenté de contacter la société, en vain. Ryanair, qui collabore avec Goldcar, compte étudier le problème en interne, nous a indiqué la compagnie aérienne ce lundi après-midi.

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