Justin Trudeau confirme que l’avion ukrainien a été abattu par l’Iran
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé jeudi que plusieurs sources de renseignement, y compris canadiennes, laissent penser que le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran a été “abattu par un missile iranien sol-air”.
“Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services” qui “indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n’était peut-être pas intentionnel”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
L’Iran a de son côté parlé de “mises en scènes douteuses”. Appelant le Canada à “partager” ses informations avec la commission d’enquête iranienne, après qu’Ottawa a affirmé que l’appareil avait été abattu par un missile iranien, le ministère des Affaires étrangères iranien a invité Boeing, le constructeur de l’aéronef, à “participer” à l’enquête.
“Ensemble d’informations”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lui aussi affirmé disposer d’un “ensemble d’informations” selon lesquelles le Boeing 737 ukrainien a été “abattu par un missile sol-air iranien”.
“Il y a maintenant un ensemble d’informations”, selon lesquelles l’avion “a été abattu par un missile sol-air iranien”, “cela pourrait bien avoir été accidentel”, a-t-il déclaré dans un communiqué publié peu après l’annonce du président canadien Justin Trudeau. Boris Johnson a par ailleurs affirmé que quatre Britanniques figuraient parmi les 176 victimes, contre trois jusqu’alors.
Un peu plus tôt dans la soirée, des sources anonymes de CBS News avait déclaré que les services de renseignement américains avaient capté les signaux d’un radar. Les satellites américains auraient également remarqué le lancement de deux missiles antiaériens peu avant l’explosion de l’avion. Des fragments de roquettes auraient par ailleurs été retrouvées là où l’avion s’est écrasé, selon une source qui s’est confiée à CBS.
“J’ai mes doutes”
De son côté, le président des États-Unis Donald Trump a fait part de ses “doutes” sur les raisons du crash. “J’ai mes doutes”, a déclaré M. Trump lors d’un échange avec les journalistes à la Maison Blanche. “J’ai le sentiment que quelque chose de terrible s’est passé (...) Quelqu’un a pu faire une erreur (...) Je ne sais pas...”
La catastrophe est survenue peu après des tirs de missiles par Téhéran sur des bases utilisées par l’armée américaine en Irak. Le Boeing de Ukraine International Airlines (UIA) a décollé mercredi matin de Téhéran en direction de Kiev avant de s’écraser deux minutes après, tuant les 176 personnes à bord, principalement des Iraniens et des Canadiens.
Les autorités iraniennes ont affirmé jeudi que les “rumeurs” selon lesquelles l’avion aurait été abattu par un missile n’avaient “aucun sens”.
Analyse des boîtes noires
Une cinquantaine d’experts ukrainiens sont arrivés jeudi à Téhéran jeudi pour participer à l’enquête et notamment au décryptage des boîtes noires du Boeing.
“À un moment ou à un autre, ils remettront les boites noires, idéalement à Boeing, mais s’ils les donnent à la France ou un autre pays, cela irait aussi”, a affirmé Donald Trump.
Rien n’oblige formellement l’Iran à faire analyser ce matériel aux États-Unis, mais tout pays n’en ayant pas les moyens techniques peut confier la tâche à un des rares en capacité de le faire (États-Unis, Allemagne et France, notamment).
L’Ukraine demande des preuves
L’Ukraine a demandé jeudi à l’Occident de fournir des “preuves” qui aideraient dans l’enquête sur le crash d’un Boeing ukrainien. “Notre pays a tout intérêt à ce que la vérité soit établie. Voilà pourquoi nous appelons les partenaires occidentaux de l’Ukraine: si vous avez des preuves qui aideront l’enquête, nous vous demandons de les fournir”, a déclaré la présidence ukrainienne dans un communiqué.
Kiev examine sept hypothèses de travail parmi lesquelles celle d’un tir de missile antiaérien. Parmi d’autres thèses figurent l’explosion d’une bombe placée à bord, ou encore une collision avec un drone.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crash aérien à Téhéran: Londres demande une “enquête complète, crédible et transparente”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a demandé jeudi une "enquête complète, crédible et transparente" sur le crash d'un Boeing d'Ukraine International Airlines à Téhéran, qui a fait 176 morts mercredi. -
La Russie confirme négocier l'échange d'un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis
Un diplomate russe a confirmé samedi que Moscou et Washington discutaient d'un possible échange de prisonniers impliquant notamment un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis et une basketteuse américaine détenue en Russie. -
Crash aérien à Téhéran: les deux boîtes noires sont endommagées
Les deux boîtes noires du Boeing ukrainien qui s'est crashé mercredi en Iran sont endommagées, selon le responsable de l'Organisation iranienne de l'aviation civile, Ali Abdedzadeh, indique l'agence de presse iranienne Tasnim. -
Crash aérien à Téhéran: l’Ukraine étudie sept thèses dont le missile
Les autorités ukrainiennes ont indiqué jeudi étudier sept thèses du crash du Boeing 737 d'Ukraine International Airlines mercredi à Téhéran, qui a fait 176 morts, parmi lesquelles celle d'un tir de missile, d'un attentat ou d'un problème technique. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Trois alpinistes meurent en Équateur après une chute de 60 mètres, douze autres blessés
Trois alpinistes sont morts et 12 ont été blessés après avoir fait une chute lors de l'ascension du volcan Carihuairazo en Équateur, ont indiqué samedi les services de secours.