Kaboul demande le rapatriement d'un ado afghan de Guantanamo
L'Afghanistan a demandé aux Etats-Unis le rapatriement d'un Afghan de 19 ans, envoyé à l'âge de 12 ans à la prison de Guantanamo (Cuba), selon un procureur de l'Etat afghan, tandis que des avocats ont affirmé qu'il avait été torturé dans la prison américaine.
Alors âgé de 12 ans, Mohammad Jawad avait été arrêté par la police afghane en décembre 2002 pour avoir lancé une grenade qui avait blessé deux soldats américains. Il avait ensuite été livré à l'armée américaine et transféré début 2003 à Guantanamo où il est toujours.
"Il n'y a aucun doute que Jawad a été torturé pendant qu'il était aux mains du gouvernement américain pendant les sept dernières années", a lancé son avocat, Eric Montalvo, un commandant du corps des Marines américains désigné par le département américain de la Défense.
"Nous avons envoyé une lettre officielle à l'ambassade américaine (à Kaboul, ndlr) demandant le rapatriement le plus rapide possible de Mohammad Jawad", a déclaré le procureur de l'Etat afghan Sayed Sharif Sharif, au cours de la même conférence de presse.
"Nous attendons du gouvernement américain qu'il laisse rentrer Jawad sans délai", a ajouté M. Sharif, pour qui la détention du jeune homme est "totalement illégale". Une fois rentré, Mohammad Jawad sera interrogé par les autorités afghanes, selon la même source. "Il est probablement innocent et il sera libéré", a dit M. Sharif.
Par ailleurs, l'Association du barreau d'Afghanistan, qui a appelé lundi les présidents afghan Hamid Karzaï et américain Barack Obama à libérer le jeune homme, a elle aussi accusé l'armée américaine de tortures. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pape François, hospitalisé à Rome, a passé “une bonne nuit”
Le pape François a passé “une bonne nuit”, a indiqué jeudi une source vaticane, au lendemain de son hospitalisation à Rome pour une infection respiratoire, une nouvelle rassurante après cette nouvelle alerte pour le chef de l’Eglise catholique qui à 86 ans souffre de problèmes de santé chroniques. -
EnjoyPhoenix défend la tribune sur la régularisation du métier d'influenceur: “Ils ont cédé à la panique du bad buzz”
-
Ces supporters déchaînés débarquent par surprise pour soutenir un club choisi au hasard
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un an après le scandale des pizzas contaminées, Nestlé annonce la fermeture de l’usine Buitoni
Nestlé a annoncé jeudi la fermeture définitive de l’usine Buitoni de Caudry (Nord), mise en cause dans le scandale sanitaire des pizzas contaminées, invoquant une chute des ventes, selon un communiqué transmis à l’AFP.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La présidente de la BCE légèrement blessée dans un accident de voiture après le sommet européen à Bruxelles
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.