"Kadhafi doit être jugé mais ce n'est pas à l'Otan de l'arrêter"
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et ses alliés doivent être jugés, a affirmé mardi l'Otan, assurant toutefois que ce n'était pas à elle de les arrêter et que sa campagne aérienne sur la Libye se poursuivrait à un rythme élevé.
L'Alliance atlantique a aussi accusé le régime libyen de continuer à utiliser des civils comme "boucliers humains" afin de compliquer la tâche des aviateurs de l'Otan dans leur mission de protection de la population,
La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a annoncé lundi la délivrance d'un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité contre le colonel Kadhafi, son fils Seif Al-Islam et le chef des services du renseignement libyens, Abdallah Al-Senoussi.
"Un nouveau signal"
"Ce mandat d'arrêt est un nouveau signal de la communauté internationale au régime Kadhafi: votre place est devant un tribunal, pas au pouvoir à Tripoli", a déclaré la porte-parole de l'Otan, Oana Lungescu, lors d'un point de presse à Bruxelles.
"Ce n'est pas à l'Otan de mettre en oeuvre ce mandat d'arrêt, c'est aux autorités appropriées de le faire", a-t-elle toutefois ajouté, en soulignant que le mandat de l'Otan "est de protéger les populations civiles".
C'est aux Etats parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, et à la Libye elle-même d'exécuter ce mandat d'arrêt, selon la Cour.
L'Otan a rappelé que ses objectifs militaires étaient clairs: la fin des attaques contre les civils, le retour des forces pro-Kadhafi dans leurs casernes et la libre circulation de l'aide humanitaire.
"Mais nous avons toujours dit qu'il n'y avait pas de solution purement militaire", a expliqué Mme Lungescu.
"C'est la combinaison de notre pression militaire continue et d'une pression politique renforcée qui mènera à la transition vers la démocratie que réclame le peuple libyen et auquel il a droit", a-t-elle précisé.
Jeudi, l'Otan franchit le cap des trois mois de frappes en Libye.
Alors que des appels ont été lancés, notamment en Italie, pour que l'Alliance observe une "pause" dans ses opérations, afin de laisser plus de marges à la diplomatie, le général Charles Bouchard, à la tête de l'opération de l'Otan, a de nouveau rejeté cette hypothèse.
"Une réduction des opérations pas appropriée"
"Les violences contre les civils continuent et je ne pense donc pas qu'une réduction des opérations serait appropriée à ce stade", a-t-il déclaré par téléconférence depuis le QG de l'opération "Unified Protector" à Naples (Italie).
Mais les forces pro-Kadhafi utilisent toujours des civils comme boucliers humains, a-t-il accusé. Ce qui rend les opérations de l'Otan "plus difficiles, mais pas impossibles", a souligné l'officier.
"Thank youn NATO"
Il a montré des images aériennes montrant que des Libyens ont écrit "Thank you, NATO", tantôt sur une route, tantôt sur le toit de leur habitation.
Mais il a ajouté disposer d'informations selon lesquelles les forces du régime Kadhafi "ont sévèrement réprimé" des tentatives de manifestations à Tripoli, la capitale du pays.
"Les forces de sécurité continuent à infliger des douleurs et des maux à la population", a souligné le général Bouchard. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mandat d'arrêt contre Mouammar Kadhafi
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi la délivrance d'un mandat d'arrêt à l'encontre de Mouammar Kadhafi pour crimes contre l'humanité commis en Libye depuis le 15 février. -
"Le mandat d'arrêt contre Kadhafi souligne son isolement"
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Scènes de joie à Benghazi après l'annonce de l'inculpation de Kadhafi
-
"Le régime Kadhafi continue à utiliser des civils comme boucliers humains"
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Sarkozy demande de nouveau le départ de Kadhafi