Plein écran
© Photo News

Kais Saied élu président de la Tunisie

Le spécialiste de droit constitutionnel, Kais Saied, est donné vainqueur de la présidentielle tunisienne avec plus de 30 points d'avance sur l'homme d'affaires Nabil Karoui, selon un premier sondage sortie des urnes dimanche, déclenchant des scènes de joie de ses partisans à Tunis.

D'après l'institut de sondage Emrhod, M. Saied, 61 ans, a obtenu 72,5% des suffrages, contre 27,5% seulement à son adversaire, M. Karoui, un homme d'affaires controversé.

La publication de ce sondage, massivement repris et commenté en Tunisie, est intervenue une heure environ après la fermeture des bureaux de vote, à 18H00 locales (17H00 GMT).

Aucun résultat officiel n'est attendu avant lundi, et aucun responsable des deux camps n'a voulu s'exprimer. 

  1. Christian Brückner épiait-il Maddie? Le même “blond suspect” repéré quatre fois près de la résidence

    Christian Brückner épiait-il Maddie? Le même “blond suspect” repéré quatre fois près de la résidence

    Christian Brückner, le nouveau suspect principal de l’enquête sur la disparition Madeleine McCann, a probablement épié durant plusieurs jours l’appartement occupé par la famille McCann à l’Ocean Club de Praia da Luz, dans l’Algarve. C’est en tout cas la conclusion de The Sun et du Daily Mail à la lecture des déclarations des différents témoins. Depuis la diffusion du portrait du suspect principal, les quotidiens britanniques, qui ont évidemment suivi le dossier Maddie depuis la première heure, voient en lui le fameux “blond louche” décrit par de nombreux témoins à l’époque de la disparition de la fillette en 2007. L’homme à l’attitude patibulaire n’avait jamais été retrouvé.
  2. Accord sur la réouverture des frontières intérieures de l’UE à partir du 15 juin, excepté en Espagne
    Mise à jour

    Accord sur la réouvertu­re des frontières intérieu­res de l’UE à partir du 15 juin, excepté en Espagne

    “Un accord a été conclu avec la plupart des pays de l’espace Schengen pour rouvrir les frontières intérieures (de l’UE) à partir du 15 juin”, a tweeté Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur, à l’issue de la réunion de l’Union européenne. Seule l’Espagne n’ouvrira pas ses frontières avant le 1er juillet. ‘Il convient de s’informer via les Affaires étrangères pour obtenir les informations exactes par pays”, a-t-il également recommandé.