Karadzic retrouvera ses frères d'armes et ses ennemis
L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, qui devrait être transféré bientôt au centre de détention du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI) à La Haye, retrouvera derrière les barreaux de nombreux frères d'armes et quelques ennemis.
Arrêté lundi à Belgrade treize ans après son inculpation, Radovan Karadzic, 63 ans, est attendu dans les jours qui viennent au centre de détention de Scheveningue, dans la banlieue de La Haye.
Aux abords de ce bâtiment retranché derrière de hauts murs et auquel on n'accède que par deux massives portes en acier, de nombreuses équipes de télévision battent déjà la semelle.
Le nom de Radovan Karadzic est associés à deux des plus tragiques épisodes de la guerre en Bosnie (1992-1995), qui a fait près de 200.000 victimes: le génocide de Srebrenica (Bosnie orientale) au cours duquel près de 8.000 hommes et adolescents de la communauté musulmane furent exécutés, et les 43 mois de siège de Sarajevo (1992-1994), qui a fait quelque 10.000 victimes.
Plusieurs de ses futurs co-détenus sont accusés d'être directement impliqués dans ces atrocités.
Parmi eux, sept officiers et hauts responsables de l'entité séparatiste serbe Republika Srpska (RS), présidée par Radovan Karadzic, dont le procès est en cours. Quatre d'entre eux, Vujadin Popovic, Ljubisa Beara, Drago Nikolic et Vinko Pandurevic, sont accusés de génocide pour leur implication dans les massacres de Srebrenica.
L'ancien général serbe de Bosnie Zdravko Tolimir serait lui aussi coupable de génocide, selon le procureur. Arrêté en mai 2007, il attend au centre de détention le début de son procès.
L'ultra-nationaliste serbe Vojislav Seselj sera aussi du comité d'accueil. Son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, commis entre autres à Sarajevo, est en cours.
Plusieurs condamnés attendent à Scheveningue leur transfèrement vers la prison où ils purgeront leurs peines. L'un d'eux, Stanislav Galic, un général condamné à vie pour le pilonnage de Sarajevo, saluera vraisemblablement Radovan Karadzic avant son départ.
Le général Ante Gotovina, héros de la guerre de Croatie et ennemi juré du projet de grande Serbie fomenté par Karadzic avec l'aide du président yougoslave Slobodan Milosevic, patiente lui aussi au centre de détention.
Il a combattu les Serbes séparatistes dans la Krajina croate et est responsable, selon le procureur, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis lors de la reconquête de cette région. Son procès a commencé en mars.
L'accueil risque d'être glacial de la part de l'ex-général musulman bosniaque Rasim Delic, dont les hommes se seraient rendus coupables de l'exécution de soldats serbes bosniaques.
Radovan Karadzic aura par contre manqué de peu l'ancien commandant Naser Oric, considéré par la communauté musulmane comme un héros pour avoir longtemps défendu Srebrenica mais accusé de crimes par les Serbes. Oric a été acquitté début juillet par le chambre d'appel du TPI.
Enfin, le bras armé de Radovan Karadzic lors du massacre de Srebrenica manque encore à l'appel: le chef militaire Ratko Mladic, en fuite.
Le quartier pénitentiaire, où logent les accusés, "présumés innocents" par le TPI, n'a pas l'aspect spartiate des prisons, et permet de se côtoyer largement dans les salles de récréation, de sport, à l'échoppe, les cellules restant ouvertes pendant la journée.
Bien que certains se trouvaient pendant la guerre dans des camps opposés, une fraternité yougoslave, liant des hommes qui ont tous maille à partir avec la justice internationale, semble y régner.
Elle leur permet de fêter Noël tous ensemble chaque année lors d'un banquet organisé par les détenus.
Lors du décès de Slobodan Milosevic en mars 2006, plusieurs de ses anciens ennemis, détenus à La Haye, avaient provoqué la stupeur du monde extérieur en signant des condoléances publiées dans deux journaux serbes. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’armée américaine de retour en Somalie
Le président Joe Biden a approuvé le rétablissement d’une présence militaire américaine en Somalie pour y combattre les jihadistes shebab affiliés à Al-Qaïda, a annoncé lundi un haut responsable du gouvernement américain. -
Mise à jour
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
Elon Musk envoie des signaux contradictoires sur son projet de rachat de Twitter: deux heures après avoir dit suspendre l’acquisition dans l’attente de détails sur le nombre de faux comptes, le fantasque patron a assuré être “toujours engagé” à mener à bien la transaction. -
La crise des céréales va empirer: l'Inde interdit les exportations de blé
L’Inde a annoncé samedi interdire les exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur, une décision qui va “aggraver la crise” d’approvisionnement en céréales avec la guerre en Ukraine, s’alarme le G7. -
Le pape demande “un peu de tequila” à des Mexicains: la vidéo devient virale
Le pape François a récemment plaisanté avec un groupe de prêtres mexicains qui l'interrogeaient sur sa douleur chronique au genou: "Savez-vous ce dont j'ai besoin pour ma jambe? Un peu de tequila", a-t-il dit, provoquant leurs rires. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
“Tromperie”, “saccage social” : Mélenchon et Le Pen fustigent la nomination d’Elisabeth Borne
La nouvelle Première ministre Elisabeth Borne est “parmi les figures les plus dures de la maltraitance sociale” dans la macronie, a dénoncé lundi Jean-Luc Mélenchon, qui espère être nommé à Matignon si la Nouvelle union de la gauche (Nupes) remporte les législatives de juin. Marine Le Pen, candidate aux législatives, a elle aussi dénonce la nomination de l’ancienne ministre du Travail. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »