Kargus confirme avoir espionné Greenpeace sur ordre d'EDF
Une officine privée de renseignement, Kargus Consultants, poursuivie par la justice française pour intrusion dans les systèmes informatiques de Greenpeace, confirme avoir agi sur ordre du groupe d'électricité EDF, dans des déclarations publiées mardi.
EDF devrait "prendre ses responsabilités"
Le patron de l'officine, Thierry Lorho, un ancien agent de la DGSE (renseignement militaire français), inculpé dans cette affaire, affirme avoir été chargé d'indentifier en particulier les sources de financement de l'organisation écologiste qui se bat notamment contre les activités d'EDF dans le nucléaire.
"J'assume complètement la mise sous surveillance de l'ordinateur du responsable de Greenpeace Yannick Jadot, mais (...) j'aimerais bien qu'EDF, qui a commandité l'opération, prenne aussi ses responsabilités", déclare Thierry Lorho, dans une interview publiée par le site spécialisé lerenseignement.com.
Qui finance Greenpeace?
"La vraie question pour nous était de savoir qui finance Greenpeace, qui se cache réellement dans les rangs d'une organisation comme Greenpeace, qui sont les généreux donateurs de l'organisation", ajoute M. Lorho, qui est inculpé dans cette affaire.
Le groupe d'électricité français, un des principaux exploitants de nucléaire dans le monde, s'est jusqu'à présent défendu d'avoir commandité un tel espionnage de Greenpeace, dans le cadre d'un contrat de "veille stratégique" signé en 2006 avec Kargus Consultants.
Kragus risque de payer pour EDF
Deux hauts responsables de la sécurité d'EDF ont été récemment suspendus de leurs fonctions par le groupe après l'inculpation de l'un des deux fin mars. L'autre a été placé sous le statut de témoin assisté, statut à mi-chemin entre simple témoin et inculpé.
Trois autres personnes sont également inculpées: un informaticien, soupçonné d'avoir commis l'"intrusion informatique", et deux "intermédiaires", dont le patron de Kargus Consultants.
M. Lorho explique la nécessité pour EDF de renforcer ses défenses face à Greenpeace par, selon lui, l'inaction de l'Etat dans ce domaine. L'espionnage de Greenpeace était illégal mais "déstabiliser le plus gros groupe européen d'énergie et commettre des actions sur les centrales nucléaires l'était encore plus", affirme-t-il. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Espagne va limiter la climatisation dans les bâtiments publics
L'Espagne va encourager le télétravail des fonctionnaires et limiter la climatisation dans les bâtiments publics afin de réduire sa consommation énergétique, dans le cadre des efforts réclamés par Bruxelles pour mettre fin à la dépendance européenne au gaz russe. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Dans cet État américain, l'avortement est désormais interdit dès la fécondation
Le gouverneur de l'Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des États-Unis l'État possédant la réglementation la plus restrictive en matière d'interruption volontaire de grossesse. -
Deux sœurs assassinées par leurs proches après avoir refusé de suivre leurs maris en Espagne
Il y a un peu plus de 13 ans, Sadia Sheikh était assassinée par son frère à Charleroi parce qu’elle refusait un mariage forcé. Malheureusement, ces crimes dits “d’honneur” surviennent toujours à l’heure actuelle. En Espagne, une affaire fait particulièrement parler d’elle. -
“Seul le oui est un oui”: les députés espagnols approuvent une loi encadrant les relations sexuelles
La chambre basse du Parlement espagnol a adopté jeudi un projet de loi qualifiant de viol tout rapport sexuel non consenti, en réponse à l’indignation sociale suscitée par l’affaire dite du “Wolf Pack”, qui a donné un élan au mouvement de défense des droits des femmes dans le pays il y a quatre ans.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un ancien président du Louvre mis en examen dans une enquête sur un trafic d'antiquités
Un ancien président-directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, a été inculpé mercredi à Paris pour "blanchiment et complicité d'escroquerie en bande organisée" dans une enquête sur un trafic d'antiquités du Proche et Moyen-Orient, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.