Kiev assure avoir tué des centaines de soldats russes dans l'attaque d'une école dans le Donbass
Mise à jourL’Ukraine affirme avoir tué au moins 400 soldats russes lors d’une attaque contre Makiivka, une ville occupée par les Russes dans la région de Donetsk. Trois cents autres personnes auraient également été blessées. L’attaque a été perpétrée juste après le début de la nouvelle année.
La cible était un bâtiment scolaire utilisé comme logement par les militaires russes. Le site a été frappé par un missile HIMARS, un système d’artillerie américain très sophistiqué.
“Le 31 décembre, jusqu’à 10 unités d’équipements militaires ennemis de divers types ont été détruites ou endommagées” à Makiïvka, dans la région de Donetsk, a indiqué l’état-major ukrainien sur Facebook, précisant que le bilan des pertes humaines russes était en cours d’évaluation.
Selon le ministère russe de la Défense, au moins 63 militaires russes auraient été tués, les autorités ukrainiennes évoquant un bilan bien plus élevé.
Depuis le début de son intervention militaire en Ukraine en février 2022, l’armée russe, qui parle très peu du nombre des morts et des blessés dans ses rangs, n’avait jamais signalé de pertes aussi lourdes subies dans une seule attaque.
Selon le porte-parole du ministère russe, qui ne donne pas de date, “quatre missiles” ont frappé “un centre de déploiement temporaire” de l’armée russe à Makiïvka, une ville sous occupation russe située à l’est de celle de Donetsk.
“Les familles et les proches des soldats tués auront toute l’aide et tout le soutien nécessaires”, a assuré ce dernier.
Localisation à cause des GSM
Dimanche, des médias russes et ukrainiens avaient commencé à faire état de cette frappe sur Makiïvka, affirmant qu’elle avait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, au moment du passage à la nouvelle année, et qu’un bâtiment où se trouvaient des réservistes récemment mobilisés en Russie avait été touché.
Ce bombardement a été rendu possible du fait d’une “utilisation importante de téléphones portables par les militaires qui venaient d’arriver ”. Cela aurait permis leur géolocalisation par l’armée ukrainienne, a expliqué lundi une source anonyme au sein des autorités séparatistes de Donetsk à l’agence de presse publique russe TASS.
Plusieurs correspondants de guerre soutenant l’offensive déclenchée par la Russie ont critiqué sur Telegram le commandement militaire russe, affirmant qu’il aurait fallu retirer aux militaires sur place leurs téléphones et éviter qu’ils ne soient concentrés dans un seul bâtiment.
“Encore beaucoup de victimes sous les décombres”
Certains blogueurs militaires russes craignent en effet un scénario apocalyptique. “Nous ne pouvons pas donner de chiffres exacts car beaucoup de victimes sont encore sous les décombres. Mais nous pouvons supposer qu’il y a des centaines de morts et de blessés”, a posté l’ultranationaliste et ex-agent secret Igor Strelkov sur Telegram.
La décision de loger les soldats dans des infrastructures vulnérables est également critiquée. “Pourquoi ne sont-ils pas dans des abris? Il faut en tirer de lourdes conclusions”, s’inquiète le journaliste ultraconservateur Andrey Medvedev.
Daniil Bezsonov, un haut responsable de la région soutenu par la Russie, va encore plus loin. “Celui qui est responsable de cette décision doit être puni. Il y a suffisamment d’abris avec des infrastructures solides dans le Donbass pour héberger les troupes.”
“En train de perdre”
Les Russes “sont en train de perdre. Les drones, les missiles et tout le reste ne les aideront pas. Parce que nous sommes ensemble”, a réagi dimanche soir le président Volodymyr Zelensky.
“Et ils n’enlèveront pas une seule année à l’Ukraine, ils ne nous retireront pas notre indépendance. Nous ne leur donnerons rien. Nous répondons à chaque frappe russe (...) sur toutes nos villes et nos communautés”, a-t-il martelé.
L’armée russe a par ailleurs déclaré dimanche poursuivre son offensive dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où se concentre actuellement l’essentiel des combats.
L’état-major des forces ukrainiennes a, à cet égard, souligné dimanche soir que “l’ennemi (...) continuait de tenter des attaques dans le secteur de Bakhmout”, le point le plus chaud du front, où les deux camps subissent de lourdes pertes.
Les soldats engagés dans cette bataille sont soumis à une “incroyable fatigue” morale et physique. Et dans cette guerre d’usure sans fin, certains finissent par se percevoir “comme de la viande, juste bons à être envoyés à la mort”, a expliqué sur place à l’AFP Mark Kouptchenenko, un jeune aumônier militaire ukrainien qui va tous les jours sur le front.
Il n’y a pas ou très peu de rotations, “ils sont en permanence au combat”, sous une pression énorme, soumis à des ordres que parfois ils ne comprennent plus, a-t-il encore dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les frappes sur l’Ukraine avant le Nouvel An ont visé “des fabriques de drones”: 4 morts et 50 blessés
-
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023. -
Nouvelle attaque aérienne sur Kiev après un Nouvel An meurtrier
Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l’aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale et ailleurs dans le pays. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Gare à la désinformation: ces images sur la guerre en Ukraine sont tirées d'un jeu vidéo
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.