Kiev compte “très bientôt tirer parti” de la fatigue russe à Bakhmout: “Comme nous l’avons fait autrefois”
L’Ukraine a indiqué jeudi compter “très bientôt tirer parti” de la fatigue russe à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays et où les forces russes, avec le groupe paramilitaire Wagner en première ligne, ont subi d’importantes pertes.
“L’agresseur ne désespère pas de prendre Bakhmout à tout prix, malgré les pertes en hommes et en matériel”, a indiqué sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. Les troupes russes mobilisées en masse à et autour de Bakhmout “perdent une force considérable et s’épuisent”, a-t-il assuré.
“Très bientôt, nous tirerons parti de cette opportunité, comme nous l’avons fait autrefois près de Kiev, Kharkiv, Balakliïa et Koupiansk”, a-t-il dit, citant de précédentes victoires militaires ukrainiennes. Le général Syrsky a une nouvelle fois loué “le courage surhumain et la bravoure surhumaine” des militaires ukrainiens face à l’invasion russe.
Résistance au prix de lourdes pertes
Ces propos interviennent au lendemain de la deuxième visite en trois mois du président Volodymyr Zelensky dans cette zone d’intenses combats, où il s’est affiché “en première ligne” aux côtés des militaires ukrainiens. L’armée russe, avec le groupe paramilitaire Wagner, encercle désormais Bakhmout par le nord, l’est et le sud, compliquant l’approvisionnement pour les soldats de Kiev.
Mais ceux-ci résistent, au prix de lourdes pertes aussi du côté ukrainien, une stratégie assumée par le commandement militaire de Kiev qui vise une guerre d’attrition, usant les Russes, avant une contre-offensive ukrainienne attendue prochainement.
Si l’importance stratégique de la ville-même de Bakhmout est contestée par des experts, Moscou aimerait annoncer une victoire militaire, après plusieurs revers humiliants l’été et à l’automne derniers qui avaient poussé le président russe Vladimir Poutine à mobiliser plusieurs centaines de milliers de réservistes, des civils donc, puis à nommer un nouveau commandant en charge des opérations en Ukraine. La ville de Bakhmout qui comptait 70.000 habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022, est aujourd’hui complètement détruite et quasiment entièrement vidée de sa population civile.
LIRE AUSSI
Le vent est-il en train de tourner à Bakhmout? “Réelle possibilité que les Russes perdent leur élan”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
-
Découverte de l’épave d’un sous-marin mystérieusement disparu durant la Seconde Guerre mondiale
L’épave du sous-marin britannique H.M.S Triumph, disparu mystérieusement lors d’une mission en Grèce en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, a été découverte en mer Egée, a indiqué mercredi l’agence de presse grecque, Ana. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Afghanistan
Un gouverneur taliban tué dans un attentat-suicide revendiqué par l’État islamique
Le gouverneur par intérim d’une province afghane a été tué dans un attentat suicide mardi, ont annoncé des responsables, après que le chef de la police locale a été tué en décembre dans une attaque similaire revendiquée par le groupe État islamique.
-
Les premières maisons imprimées en 3D sont à vendre
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne.