Kim Jong-un aurait fait exécuter un trader après une baisse spectaculaire de la devise nationale
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un aurait fait exécuter fin octobre un trader après une baisse spectaculaire du won, la devise nationale, rapporte le quotidien sud-coréen Hankyoreh. Le média, cité par BFM Bourse, se base sur un rapport fait ce vendredi devant le Parlement de Séoul par le service de renseignements de la Corée du Sud.
Partager par e-mail
En pleine lutte contre la pandémie de Covid-19 et freinée par des sanctions économiques, la Corée du Nord aurait fait exécuter un trader à cause d'une baisse conséquente du won de 20% face au dollar américain au cours des derniers mois.
Pour Kim Byung-kee, député et membre de la commission des renseignements de l’Assemblée nationale sud-coréenne, cette exécution est la dernière d’une série de mesures “déraisonnables” prises par le dictateur.
Kim Jong-un voudrait resserrer la vis
Kim Jong-un voudrait resserrer son emprise sur l’économie et plus particulièrement sur le marché des devises. En effet, la situation économique du pays s’est dégradée depuis 2017 après les sanctions économiques prononcées par l’ONU et les États-Unis suite aux essais nucléaires.
“Entre 2010 et 2017, le niveau des importations de la Corée du Nord a augmenté, le niveau des exportations a augmenté et Kim-Jong-Un a présenté des projets publics majeurs à Pyongyang. Maintenant, il ne peut plus le faire, faute d’argent. C’est la raison pour laquelle il réaffirme son contrôle sur le marché”, a expliqué Go Myong-hyun, chercheur à l’Asan Institute for Policy Studies, au Financial Times.
“Envoyer un avertissement public”
“Pendant longtemps, Kim-Jong-Un n’est pas intervenu sur le secteur privé... Il n’a pas seulement toléré mais encouragé la décentralisation et le passage à des relations de marché entre les entreprises industrielles et les particuliers. Aujourd’hui, il essaie de faire marche arrière”, a déclaré Andrei Lankov, un expert nord-coréen de l’Université Kookmin à Séoul.
Selon lui, l’exécution du trader a pour but d’“envoyer un avertissement public sur la nécessité d’aller dans le sens des directives du régime concernant l’utilisation des devises étrangères.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Suisse entre dans un régime sanitaire plus strict
De nouvelles mesures entrent en vigueur à partir de lundi pour lutter contre le coronavirus. Les magasins ne vendant pas des biens de consommation courante resteront fermés, le télétravail devient obligatoire et les rencontres seront limitées à cinq personnes. -
Première apparition publique de Kim Jong Un depuis 25 jours
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a été aperçu en public pour la première fois depuis 25 jours dans un contexte de spéculations sur son état de santé, rapporte l'agence de presse sud-coréenne (Yonhap) citant des informations diffusées par l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). -
“Ce n’est pas avant l’inauguration de Joe Biden qu’il faut s’inquiéter d’une possible guerre civile, c’est après”
Les experts américains craignent que l’assaut du Capitole soit le point de départ d’attaques extrémistes diverses aux États-Unis. “Les complots de demain sont littéralement en train d’éclore en ce moment même”, déclare Oren Segal, vice-président du Anti-Defamation League’s Center on Extremism, à CNN. Les gens se disant lésés par les personnes au pouvoir sont de plus en plus nombreux. Et les extrémistes de plus en plus violents. En le réduisant au silence, Twitter est en partie responsable de la radicalisation de fervents supporters de Trump. -
Les activités de Sarkozy en Russie dans le viseur de la justice
-
Trump quittera Washington avant l'investiture de Biden: deux tiers des Américains souhaitent qu’il se retire de la vie publique
Le président américain Donald Trump quittera Washington mercredi matin, quelques heures avant l’investiture de son successeur démocrate Joe Biden, a indiqué vendredi un responsable sous couvert d’anonymat.
-
L'Espagne commence à administrer la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus
L'Espagne a commencé à administrer dimanche la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19 aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre, ont rapporté plusieurs chaînes de télévision. -
Silvio Berlusconi a quitté l’hôpital
Le magnat et ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, 84 ans, a quitté vendredi matin le Centre cardio-thoracique de Monaco où il était soigné pour des problèmes d’arythmie cardiaque, a annoncé un porte-parole de son parti à l’AFP. -
6e mandat présidentiel pour Museveni, réélu avec 58,6% des voix en Ouganda
Le président Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un sixième mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine.