Kinshasa autorise la sortie de 72 enfants adoptés
Le gouvernement congolais a annoncé lundi que 72 enfants congolais adoptés par des couples étrangers allaient pouvoir quitter la République démocratique du Congo (RDC) après y avoir été retenus pendant plus de deux ans à la suite d'un moratoire sur l'adoption internationale.
"Nous avons autorisé la sortie de 69 enfants du territoire national", a déclaré à la presse le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, à l'issue d'une réunion avec les ambassadeurs des principaux pays concernés. "Nous avons également autorisé la sortie de trois enfants atteints de maladies graves", a-t-il ajouté.
Adoption
Selon le ministre, cette mesure concerne des enfants devant être adoptés par des familles américaines, italiennes, belges, canadiennes, allemandes, françaises, néerlandaises et suisses. Fin 2013, Kinshasa avait suspendu les autorisations de sorties pour les enfants adoptés par des étrangers.
Maltraitance
Les autorités avaient alors indiqué avoir pris cette décision après avoir eu des informations selon lesquelles des enfants congolais adoptés dans certains pays auraient été maltraités ou leur adoption transférée à des couples homosexuels, ce qu'interdit la loi congolaise. Le gel des sorties a été renouvelé sine die en septembre 2014.
Drame
Cette situation est vécue comme un drame par les familles concernées, condamnées à vivre séparées par plusieurs milliers de kilomètres. Depuis septembre 2013, quelques uns de ces enfants destinés à rejoindre des familles à l'étranger sont morts.
Commission interministérielle
En juin, le ministère de l'Intérieur avait relancé les travaux d'une commission interministérielle destinée à valider les dossiers d'adoption en vue de l'attribution d'une autorisation de sortie définitive pour les enfants concernés. Le ministère avait alors annoncé son intention de régler tous les cas en suspens (à l'époque environ 1.300) avant la fin du mois de juillet, mais la mesure n'a pas été suivie.
"Nouvelle loi"
M. Thambwe, a annoncé la suspension des travaux de la "commission qui traite des adoptions" jusqu'au "vote" et à la "promulgation" d'une "nouvelle loi" sur l'adoption internationale, que l'Assemblée nationale pourrait commencer à examiner avant la fin de la session parlementaire en cours, jusqu'à la mi-décembre.
Affaire Laurence Sénéchal
Le refus de sortie d'enfants adoptés avait été à l'origine en 2014 de la condamnation d'une ressortissante belge, Laurence Sénéchal, à six mois de prison pour "déplacement illicite d'enfant". Elle avait tenté, en corrompant des agents de l'immigration, de faire quitter illégalement le territoire congolais à la fillette de six ans qu'elle avait adoptée, Imany.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La sœur de Kim assure que la Corée du Nord réussira à mettre un satellite en orbite
La sœur du dirigeant nord-coréen a assuré jeudi que son pays réussira prochainement à mettre un satellite de reconnaissance militaire en orbite, au lendemain de l’échec du lancement d’un satellite qui s’est abîmé en mer. -
Elon Musk redevient l'homme le plus riche du monde
Le patron de Tesla, Elon Musk, a repris jeudi la tête du classement des fortunes mondiales, devant le PDG du groupe de luxe LVMH, le Français Bernard Arnault, d’après les données compilées par Bloomberg. Jeff Bezos complète le tiercé gagnant. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
GP Explorer, Eleven All Stars... entre sport et divertissement, le nouveau terrain de jeu des créateurs de contenus
Ils ont, pour la plupart, commencé par se filmer en jouant aux jeux vidéo et remplissent désormais des stades. Les créateurs de contenus multiplient les événements mêlant sport et divertissement, donnant des idées aux acteurs du sport traditionnel.
-
La visite du “Camarade Musk” suscite l'enthousiasme en Chine
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des enfants, adoptés légalement, bloqués en RDC
Quelque 300 enfants adoptés légalement par des couples français en République démocratique du Congo sont bloqués dans ce pays à la suite d'un gel des autorisations de sortie décidé en 2013, assure un collectif de parents. Ce dernier réclame "le soutien" de Paris.