Kinshasa autorise la sortie de 72 enfants adoptés
Le gouvernement congolais a annoncé lundi que 72 enfants congolais adoptés par des couples étrangers allaient pouvoir quitter la République démocratique du Congo (RDC) après y avoir été retenus pendant plus de deux ans à la suite d'un moratoire sur l'adoption internationale.
"Nous avons autorisé la sortie de 69 enfants du territoire national", a déclaré à la presse le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, à l'issue d'une réunion avec les ambassadeurs des principaux pays concernés. "Nous avons également autorisé la sortie de trois enfants atteints de maladies graves", a-t-il ajouté.
Adoption
Selon le ministre, cette mesure concerne des enfants devant être adoptés par des familles américaines, italiennes, belges, canadiennes, allemandes, françaises, néerlandaises et suisses. Fin 2013, Kinshasa avait suspendu les autorisations de sorties pour les enfants adoptés par des étrangers.
Maltraitance
Les autorités avaient alors indiqué avoir pris cette décision après avoir eu des informations selon lesquelles des enfants congolais adoptés dans certains pays auraient été maltraités ou leur adoption transférée à des couples homosexuels, ce qu'interdit la loi congolaise. Le gel des sorties a été renouvelé sine die en septembre 2014.
Drame
Cette situation est vécue comme un drame par les familles concernées, condamnées à vivre séparées par plusieurs milliers de kilomètres. Depuis septembre 2013, quelques uns de ces enfants destinés à rejoindre des familles à l'étranger sont morts.
Commission interministérielle
En juin, le ministère de l'Intérieur avait relancé les travaux d'une commission interministérielle destinée à valider les dossiers d'adoption en vue de l'attribution d'une autorisation de sortie définitive pour les enfants concernés. Le ministère avait alors annoncé son intention de régler tous les cas en suspens (à l'époque environ 1.300) avant la fin du mois de juillet, mais la mesure n'a pas été suivie.
"Nouvelle loi"
M. Thambwe, a annoncé la suspension des travaux de la "commission qui traite des adoptions" jusqu'au "vote" et à la "promulgation" d'une "nouvelle loi" sur l'adoption internationale, que l'Assemblée nationale pourrait commencer à examiner avant la fin de la session parlementaire en cours, jusqu'à la mi-décembre.
Affaire Laurence Sénéchal
Le refus de sortie d'enfants adoptés avait été à l'origine en 2014 de la condamnation d'une ressortissante belge, Laurence Sénéchal, à six mois de prison pour "déplacement illicite d'enfant". Elle avait tenté, en corrompant des agents de l'immigration, de faire quitter illégalement le territoire congolais à la fillette de six ans qu'elle avait adoptée, Imany.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Des cas de variole du singe détectés en Europe et Amérique du Nord: faut-il s’en inquiéter?
Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l'Ouest. -
Pour prouver qu’il “n’est pas un extrême”, un candidat RN brandit une photo de sa femme noire
Scène pour le moins étrange lors d'un débat télévisé sur France 3. Afin de prouver qu’il ne fait pas partie des extrêmes, un candidat du Rassemblement national aux élections législatives a brandi en direct une photo de sa femme, de couleur noire. Malaise... -
Des enfants, adoptés légalement, bloqués en RDC
Quelque 300 enfants adoptés légalement par des couples français en République démocratique du Congo sont bloqués dans ce pays à la suite d'un gel des autorisations de sortie décidé en 2013, assure un collectif de parents. Ce dernier réclame "le soutien" de Paris. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Russie suspendra ses livraisons de gaz à la Finlande dès ce samedi
La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, a annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum, une conséquence du refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles. -
L’Australie est-elle en passe de devenir invivable? Des “ghettos climatiques” pourraient voir le jour
Au cours des trois dernières années, les incendies inondations records ont tué plus de 500 personnes et des milliards d’animaux. La sécheresse, les cyclones et les marées exceptionnelles ont frappé de nombreuses communautés. Face au changement climatique, des nombreuses habitations ne pourront plus être assurées.