Kouchner insiste sur l'idylle franco-espagnole
La France et l'Espagne sont "d'accord sur tout", affirme le chef diplomatie française Bernard Kouchner au début d'une visite officielle de deux jours du président Sarkozy en Espagne, dans un entretien publié lundi par le quotidien El Mundo.
"Absurde incompréhension"
"Nous sommes d'accord sur tout. Il existe une relation très étroite. C'est pour cela que m'a irrité toute cette polémique" sur des propos attribués au chef de l'Etat français mettant en doute l'intelligence du chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, ajoute M. Kouchner.
Evoquant "une absurde incompréhension", le ministre français des Affaires étrangères assure que "le président Sarkozy a une excellente opinion de son collègue. Il l'apprécie, il le fréquente, il l'aime. Il n'a jamais mis en doute son intelligence", selon ses propos traduits de l'espagnol par l'AFP.
"Grande estime" et "réelle affection"
MM. Sarkozy et Zapatero se sont déjà employés à déminer cette polémique. Le président français a affirmé qu'"une grande estime" et "une réelle affection" le liaient à M. Zapatero dans une interview publiée dimanche par le quotidien espagnol El Pais.
"J'ai une très bonne relation avec Nicolas Sarkozy et je sais que tous les commentaires qu'il a pu faire sur moi étaient positifs", avait déclaré M. Zapatero dans un entretien au quotidien français Le Monde paru vendredi.
"Il y a une extraordinaire harmonie"
Le chef de l'Etat français, accompagné de son épouse Carla, était attendu en fin de matinée à Madrid où ils devaient effectuer lundi une visite d'Etat, suivie mardi d'un sommet bilatéral franco-espagnol.
"La France et l'Espagne ont été main dans la main sur toutes les questions" récemment, souligne M. Kouchner. "De fait l'ouverture vers la Syrie au Proche-Orient a été une initiative de l'Espagne que la France a suivie. D'autres fois, cela fonctionne à l'inverse. Mais il y a une extraordinaire harmonie. C'est pour cela que depuis Paris nous avons soutenu la participation de l'Espagne au G20", ajoute-t-il.
Interrogé sur l'intensification de l'activité diplomatique française en Amérique latine, zone d'influence historique de l'Espagne, M. Kouchner souligne que "la fraternité n'empêche pas la concurrence" commerciale entre les deux pays sur ce continent. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nicolas et Carla Sarkozy en visite d'Etat en Espagne
-
Le tireur de Buffalo avait partagé son plan 30 minutes avant l'attaque: personne n’a alerté la police
Le jeune homme de 18 ans qui a abattu dix personnes et en a blessé trois autres dans un supermarché de la ville américaine de Buffalo (New York), samedi, avait fait part de ses intentions à un petit groupe de personnes partageant les mêmes idées dans un salon de discussion une demi-heure avant son acte. Aucun d’entre eux n’a alerté la police et la fusillade s’est déroulée en grande partie comme prévu, écrit le “New York Times”. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe en Espagne et au Portugal
Après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal ont annoncé mercredi à leur tour avoir recensé une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe, une maladie rare en Europe. -
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol pour Carlos Ghosn
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol basée sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan qui vit au Liban, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire. -
Records de chaleur: un risque “très probable” de sécheresse menace la France
Mai 2022 pourrait rentrer dans les annales en France: la période exceptionnelle de chaleur que traverse le pays, comme certains voisins européens, a fait monter le thermomètre mercredi à plus de 33°C dans le Sud, un pic inhabituel pour la saison mais rendu plus probable par le réchauffement climatique.