Kyrylo Boudanov avait prédit l'invasion russe à l'heure près: voici ses projections pour la suite de la guerre
Dans une interview accordée au Washington Post, le chef des services de renseignement militaire ukrainien a expliqué comment il envisageait l’évolution de la guerre en Ukraine pour 2023. Des prédictions importantes puisque début 2022, il avait réussi à prédire, à l’heure près, l’invasion russe.
Le soir du 23 février 2022, Kyrylo Boudanov se retire dans son bureau avec sa femme, quelques heures avant le moment qu’il désigne depuis des mois comme celui où les Russes vont envahir l’Ukraine et tenter de s’emparer de la capitale Kiev.
“Nous avions dit que cela se produirait à 4 heures du matin”, a-t-il déclaré au Washington Post. “Cela peut paraître étrange, mais j’avais presque peur que cela n’arrive pas. Notre avenir en dépendait.”
Près d’un an plus tard, il est aujourd’hui un conseiller respecté de Volodymyr Zelensky et il est de plus en plus reconnu dans les cercles politiques pour avoir été, avec les services de renseignement américains et britanniques, le seul à avoir correctement prédit les agissements de la Russie.
Prédictions pour la suite
Comment voit-il la suite de la guerre? Selon lui, la Russie va désormais se cantonner à conquérir davantage de territoires dans les régions de Donetsk et de Lougansk. Il estime par ailleurs “improbable” une nouvelle offensive par le nord (Biélorussie). “Ce n’est qu’une tentative de diversion et de division des troupes ukrainiennes”.
Reprendre la Crimée
Il souhaite aussi que l’Ukraine fasse tout son possible pour reconquérir la Crimée, annexée par la Russie en 2014, d’ici l’été.
Enfin, il ne pense pas que Vladimir Poutine puisse un jour utiliser des armes nucléaires. “C’est une tactique destinée à dissuader”, dit-il. “La Russie est un pays dont on peut attendre beaucoup de choses, mais pas de l’idiotie pure et simple. Une attaque nucléaire entraînera non seulement une défaite militaire pour la Russie, mais aussi l’effondrement du pays. Et ils (les Russes, ndlr) le savent très bien”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Une solution “décisive”: UBS accepte de racheter Credit Suisse
À l’issue d’intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré dimanche le président de la Confédération helvétique Alain Berset, estimant que c’était le meilleur moyen de “rétablir la confiance”. -
Des millions de poissons morts en décomposition bouchent une rivière en Australie
Des millions de poissons morts en décomposition ont bouché une importante partie d’une rivière située dans le sud-est reculé de l’Australie touché par une forte vague de chaleur, ont expliqué vendredi les autorités locales. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Le Wyoming devient le premier État américain à interdire la pilule abortive
Le Wyoming est devenu vendredi le premier Etat américain à interdire la pilule abortive, ce qui constitue une nouvelle victoire pour les conservateurs qui entendent faire reculer l’accès à l’avortement aux Etats-Unis.
-
Mise à jour
Xi Jinping est arrivé en Russie
Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Moscou pour une visite d'État en Russie durant laquelle il rencontrera son homologue Vladimir Poutine, a annoncé la télévision publique CCTV. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Impressionnante avalanche dans la station de Tignes
Ce mercredi, dans la station de sports de Tignes en Savoie, en France, une avalanche s’est déclenchée sur une pente de la montagne et s’est rapprochée d’une piste ouverte à une vitesse impressionnante. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.