L'accord RDC-M23, "étape très importante vers la paix"
L'accord que doivent signer lundi la République démocratique du Congo et la rébellion du M23 représente "une étape très importante" pour ramener la paix dans une région déchirée par un long conflit, estime l'envoyée spéciale de l'ONU, l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson.
"C'est une étape très importante vers la paix dans la région des Grands Lacs car cela nous permet maintenant d'aller de l'avant", a déclaré dimanche Mme Robinson. Après leur victoire sur le Mouvement du 23 mars (M23), dont la rébellion durait depuis avril 2012 dans l'est de la RDC, l'armée congolaise et la brigade d'intervention de l'ONU (3.000 hommes) "vont désormais s'en prendre à tous les groupes armés" y sévissant encore, a-t-elle souligné.
Elle confirme ainsi ce que le gouvernement congolais avait déjà annoncé, le jour même où le M23 avait dit "mettre un terme" à sa rébellion. Riche en minerais, l'est congolais est depuis une vingtaine d'années la proie de nombreux groupes armés qui tuent, violent, pillent, provoquent des déplacements massifs de population et recrutent des enfants.
Rwanda et Ouganda prêts à traiter les problèmes de fond
Selon Mme Robinson, le Rwanda et l'Ouganda voisins, accusés de soutien au M23 congolais, sont prêts à traiter des causes profondes d'un conflit parmi les plus longs et brutaux d'Afrique. Le M23 a subi une lourde défaite la semaine dernière face à une offensive des soldats de Kinshasa épaulés par la brigade spéciale de la Monusco, la mission de l'ONU en RDC. Les deux camps doivent signer un accord de paix lundi à Kampala, capitale de l'Ouganda.
Cet accord doit formaliser l'engagement des rebelles à cesser leur insurrection dans la province du Nord-Kivu. "Il est très positif de voir l'armée congolaise victorieuse et avoir fait preuve de discipline en tant qu'armée nationale face à un groupe rebelle", a ajouté Mme Robinson. "C'est bon pour le moral du Congo", s'est-elle réjoui. "Il est bon maintenant de conclure (la paix à) Kampala demain, parce qu'il y a un accord" sur la réintégration des combattants du M23 dans l'armée nationale congolaise ou un retour chez eux.
Mutinerie d'anciens rebelles
Le M23, s'appuyant sur les populations rwandophones locales, était né en avril 2012 d'une mutinerie d'anciens rebelles, essentiellement tutsi, (mal) intégrés dans l'armée trois ans plus tôt. La victoire contre eux, due notamment à l'interruption de son soutien par le Rwanda, selon les observateurs, témoigne également des progrès des militaires congolais jusque-là surtout réputés pour leur indiscipline, leurs pillages et leur inefficacité.
L'accord de Kampala représente aussi "une bonne nouvelle pour les gens (...) qui ont subi pendant trop longtemps ces groupes armés, avec les viols à répétition et le déplacement de populations", a encore dit Mme Robinson. "Ce fut intolérable, et maintenant il existe un véritable espoir", a-t-elle ajouté.
Désormais, a poursuivi l'envoyée de l'ONU, la nouvelle priorité est de vaincre les rebelles hutu rwandais des FDLR (Forces démocratiques de Libération du Rwanda), qui comptent dans leurs rangs des auteurs du génocide contre les Tutsi du Rwanda en 1994. Le gouvernement de Kigali, dirigé par la minorité tutsi, les considère comme une menace pour la sécurité du Rwanda et a été accusé par l'ONU de soutenir le M23, également dominé par des Tutsi, pour protéger ses intérêts stratégiques.
Mais Mme Robinson a assuré que le président rwandais Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Museveni, dont le pays a également été accusé de soutien au M23, s'étaient engagés à respecter un accord de paix signé par onze pays de la région en février. "Nous avons eu de nombreux contacts" avec les deux dirigeants, qui "font preuve d'un respect très ferme de ce cadre", a-t-elle dit.
"Je pense qu'on reconnaît le besoin de s'attaquer aux causes profondes (du conflit) car à l'origine du M23, on trouve les griefs de Tutsi qui ne se sentent pas chez eux dans leur propre pays, le Congo", selon l'ancienne commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. Elle a dit croire à une forte "volonté de résoudre ce problème qui tire vers le bas cette région de l'Afrique, pas seulement la RDC". Quant aux dirigeants du M23, dont beaucoup ont fui en Ouganda, ceux qui sont accusés de crimes contre l'humanité "doivent être jugés", a-t-elle lancé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
RDC: le M23 annonce "mettre un terme à sa rébellion"
Le Mouvement du 23 Mars a annoncé mardi la fin de sa rébellion née il y a dix-huit mois alors qu'il vient d'être chassé par les armes des dernières positions qu'il occupait dans l'Est de la République démocratique du Congo. -
M23: le coup de pouce des Etats-Unis au Congo
Les Etats-Unis ont imposé une pression déterminante sur le Rwanda pour qu'il lâche la rébellion du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo, la diplomatie américaine cherchant à s'impliquer pour régler les conflits de l'Afrique des Grands lacs. -
Video
L'armée congolaise va s'attaquer aux rebelles rwandais FDLR
Kinshasa a annoncé mardi qu'après sa victoire sur les rebelles du M23, l'armée allait lancer "incessamment" une offensive contre les rebelles hutus rwandais FDLR présents dans l'Est de la République démocratique du Congo. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Update
La RDC confirme l'accord de paix avec le M23
Le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a confirmé vendredi à Paris la signature lundi d'un accord de paix avec la rébellion M23, promettant en outre l'éradication des autres groupes armés refusant de déposer les armes dans l'est du pays.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Accalmie au Nord-Kivu après la défaite du M23
La situation était calme dans la province du Nord-Kivu, mercredi matin, dans l'est de la République démocratique du Congo, au lendemain de la défaite des rebelles du M23, a indiqué l'armée. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.