L'accord sur la neutralité climatique d'ici 2050 confirmé par le Parlement européen
Le Parlement européen a adopté jeudi par 442 voix pour, 203 contre et 51 abstentions, la loi climat qui avait fait l'objet d'un accord informel avec les États membres en avril.
Cette législation transforme en obligation contraignante l'engagement politique du pacte vert européen, à savoir que l'UE deviendrait neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Elle vise à offrir aux citoyens, aux entreprises et aux États de l'Union la sécurité juridique et la prévisibilité nécessaires pour planifier cette transition. Après 2050, l'UE visera des émissions négatives.
La nouvelle législation porte aussi l'objectif de réduction des émissions de l'UE pour 2030 de 40 à au moins 55% comparé aux niveaux de 1990.
Le Parlement souligne, dans un communiqué, qu'une nouvelle proposition de la Commission européenne sur le règlement visant à réguler les émissions de gaz à effet de serre et les absorptions liées à l'utilisation des terres, au changement d'affectation des terres et à la foresterie, augmentera les puits de carbone de l'Union et par conséquent l'objectif de réduction de 2030 à 57%.
Un budget carbone sera élaboré: la Commission publiera le montant maximum des émissions de gaz à effet de serre estimées que l'UE peut libérer jusqu'en 2050 sans risquer de compromettre l'engagement de l'UE. La Commission évaluera les progrès réalisés par les États membres. Un comité scientifique européen sera en outre mis sur pied pour évaluer les progrès et la cohérence de la politique européenne vis-à-vis des objectifs.
L'accord devrait être adopté sous peu par le Conseil. Le règlement entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l'UE.
Pour la ministre belge du Climat Zakia Khattabi, ce vote permet de "nous atteler pleinement" à la réalisation de l'objectif de réduction de 55% pour 2030 et de l'objectif de neutralité climatique pour 2050. "Tout le monde a droit à des emplois porteurs d'avenir et à un cadre de vie sain", a commenté la ministre Ecolo dans un communiqué. Elle souligne notamment l'importance du conseil climato-scientifique européen indépendant. "Le rôle de la science s'en trouve renforcé et la future politique climatique ainsi que les objectifs de l'Union européenne en matière de climat pourront être étayés par des données scientifiques."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande à l’Otan
Le Parlement hongrois, dominé par le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, a ratifié lundi l'adhésion de la Finlande à l'Otan après des mois d'atermoiements, rapprochant un peu plus le pays nordique de l'Alliance atlantique. -
Nouvelle tuerie de masse aux États-Unis: des images montrent comment l’assaillante est entrée dans l'école de Nashville
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un tableau poussiéreux caché derrière une porte s'avère être un tableau authentique de Brueghel
Un tableau du peintre flamand du XVIIe siècle Pieter Brueghel le Jeune, caché pendant des années dans une maison de famille, sera mis aux enchères à Paris ce mardi. L’œuvre devrait atteindre 600.000 à 800.000 euros. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Renault transforme son “Espace” en gros SUV
Renault a présenté mardi une nouvelle version de son “Espace”, confirmant la transformation de son modèle familial en un gros SUV à cinq ou sept places. Cette sixième édition marque la disparition annoncée du monospace lancé en 1984. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Humza Yousaf élu en Écosse: “Nous serons la génération qui obtiendra l’indépendance”
Les indépendantistes écossais ont choisi lundi Humza Yousaf pour succéder à Nicola Sturgeon et devenir nouveau Premier ministre, promettant de conduire l’Ecosse vers l’indépendance dès cette génération.