L'accusé dit avoir été torturé au procès de Bombay
Le procès des attentats de Bombay fin 2008 a vraiment commencé vendredi lorsque l'accusé pakistanais, seul survivant du commando islamiste, est revenu sur ses aveux en affirmant avoir été torturé, tandis que l'accusation a fustigé une "culture du terrorisme" au Pakistan.
Ce procès hors norme, cinq mois après les attaques contre la capitale économique indienne du 26 au 29 novembre (174 tués, dont neuf des dix assaillants), doit déterminer la culpabilité du Pakistanais Mohammad Ajmal Amir Iman, alias "Kasab", accusé d'avoir perpétré un carnage dans la gare de la ville.
M. Iman, 21 ans, est inculpé "d'actes de guerre" contre l'Inde, de "meurtres et de tentatives de meurtres et de violation de la législation sur les armes et les explosifs". Il encourt la peine de mort pour ce que la presse a surnommé le "11 Septembre de l'Inde".
Mais le jeune homme "plaidera non coupable", a affirmé son avocat Maître Abbas Kazmi, à la sortie d'audience du tribunal spécial de Bombay construit au coeur d'une prison.
D'après son défenseur, le prévenu a fait des aveux "soustraits de manière coercitive et par la force" devant un magistrat pendant sa détention préventive.
"Cela n'était pas une confession volontaire" et M. Iman "a été physiquement torturé", a martelé Me Kazmi. En conséquence et "conformément à ses instructions, une demande de rétractation de ses présumés aveux a été déposée", a conclu l'avocat.
Auparavant, au cours de l'audience à laquelle assistait un journaliste de l'AFP, Me Kazmi a assuré que M. Iman était "âgé de moins de 18 ans" et réclamé le renvoi de l'affaire devant un tribunal pour enfants. L'accusation, en la personne du procureur général Ujwal Nikam, a rétorqué que le prévenu avait plusieurs fois attesté "avoir 21 ans".
Alors, le juge M. L. Tahiliyani a demandé à M. Iman de se lever dans le box: "Quand on regarde l'accusé numéro 1, il n'a pas vraiment l'air d'avoir moins de 17 ans", s'est amusé le magistrat. "Cette requête futile vise à retarder le procès", a-t-il affirmé.
Déjà, l'ouverture des débats avait été chaotique mercredi lorsque le juge avait récusé l'avocate de la défense, avant de désigner Me Kazmi le lendemain. Pour cette véritable première journée, le procureur Nikam s'en est violemment pris au Pakistan, au coeur de l'enquête lancée par l'Inde depuis novembre.
Pour l'accusation, M. Iman fait partie d'un complot "méticuleusement préparé et impitoyablement exécuté" depuis le Pakistan voisin. "Toutes les personnes accusées, y compris celles recherchées ou décédées, sont le produit d'une culture stratégique du terrorisme", a déclaré M. Nikam.
"Cette culture terroriste a pénétré très profondément au Pakistan, par le fait d'organisations terroristes comme le Lashkar-e-Taïba (LeT). C'est institutionnalisé là bas, fermement enraciné (...) Le Pakistan est de fait devenu un berceau du terrorisme", a dénoncé le procureur.
L'Inde, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne imputent les attentats de Bombay au LeT, un groupe islamiste armé clandestin pakistanais, actif au Cachemire. New Delhi dénonce en outre la complicité de services de renseignements militaires pakistanais (Inter-services intelligence, ISI). Le LeT et Islamabad ont nié.
Le Pakistan a admis que le complot avait été "en partie" ourdi sur son territoire, preuve, selon l'Inde, que son "frère ennemi" est bien "l'épicentre du terrorisme mondial". Le procureur Nikam a d'ailleurs dit disposer "de preuves suffisantes pour conclure que cette conspiration criminelle a été tramée au Pakistan" par le LeT et des "officines", en allusion à l'ISI.(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ajournement du procès d'un auteur des attentats de Bombay
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le procès reprend jeudi, l'accusé veut un avocat pakistanais
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
La Suède et la Finlande envoient une délégation à Ankara pour discuter de leur candidature à l'Otan
La Suède et la Finlande vont envoyer des délégations à Ankara cette semaine, avec l’espoir de convaincre la Turquie de ne plus s’opposer à leur candidature pour rejoindre l’Otan, a indiqué mardi le ministre finlandais des Affaires étrangères. -
Trois millions de “personnes fiévreuses” en Corée du Nord, alors que le coronavirus se propage
Les autorités nord-coréennes ont fait état, mardi, de près de 3 millions de "personnes fiévreuses", confirmant ce qui semble être une vague d'infections au coronavirus n'ayant pas pu être diagnostiquées par manque d'installations pour des tests massifs. -
Burkini à la piscine: la justice française suspend l’autorisation donnée par la ville de Grenoble