L'Afghane aux yeux verts accueillie avec les honneurs au pays
L'Afghane aux yeux verts, dont le portrait en couverture du National Geographic a fait d'elle l'icône des réfugiés afghans, a été accueillie mercredi dans son pays par le président, après son expulsion du Pakistan où elle avait fui la guerre il y a plus de 30 ans.
Partager par e-mail
Le cas de Sharbat Gula, dont les saisissants yeux verts mis en valeur par son foulard rouge avaient été immortalisés en 1984 dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan, illustre le désespoir de nombreux réfugiés à l'idée d'être renvoyés dans leur pays d'origine toujours secoué par des combats.
"Content d'avoir accueilli Sharbat Gula et sa famille de retour en Afghanistan", a écrit le président Ashraf Ghani sur son compte Twitter. "Sa vie nous a inspirés. Elle représente toutes les femmes courageuses de ce pays", a ajouté le chef de l'Etat afghan qui a donné une réception en son honneur au palais présidentiel et lui a promis un appartement meublé.
Sharbat Gula avait été emmenée par voiture jusqu'à la frontière dans la nuit de mardi à mercredi, avaient auparavant indiqué des responsables pakistanais.
Elle avait été arrêtée le mois dernier par les autorités pakistanaises et avait passé 15 jours en prison avant son expulsion pour avoir obtenu frauduleusement une carte d'identité du pays.
"Nous avons expulsé Sharbat Gula vers l'Afghanistan. Elle a passé la frontière à 2h30 du matin, avec ses quatre enfants", a indiqué un responsable administratif dans la ville frontalière de Torkham.
La semaine dernière, elle avait confié avoir le "coeur brisé" de devoir retourner dans son pays d'origine, où les talibans sont à l'offensive face à un gouvernement affaibli.
"L'Afghanistan n'est que mon lieu de naissance, mais le Pakistan était ma patrie et je l'ai toujours considéré comme mon propre pays", avait-elle confié depuis son lit d'hôpital à Peshawar, où elle était traitée pour une hépatite C.
"J'avais décidé de vivre et de mourir au Pakistan mais ils m'ont fait la pire des choses. Ce n'est pas ma faute si je suis né là-bas (en Afghanistan). Je suis déprimée. Je n'ai pas d'autre choix que de partir", avait ajouté Gula, qui dit avoir aujourd'hui 45 ans.
Cette mère de quatre enfants, analphabète, avait indiqué être arrivée au Pakistan orpheline, quatre ou cinq ans après l'invasion soviétique de 1979, comme des millions d'Afghans qui avaient fui les combats de l'autre côté de la frontière.
Après avoir accueilli les Afghans pendant des décennies, le Pakistan a accentué la pression ces derniers mois sur les réfugiés, avec une nouvelle date butoir pour leur rapatriation en mars 2017, tandis que l'ONU a doublé les primes de retour.
En conséquence, des centaines de milliers d'entre eux sont retournés au pays depuis juillet, laissant craindre une crise humanitaire majeure en Afghanistan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les premiers mots de Joe Biden comme président: “C'est le jour de l'Amérique”
Joe Biden a prêté serment mercredi à Washington, face au président de la Cour Suprême John Roberts et la main posée sur sa Bible familiale de 127 ans, devenant ainsi le 46e président des Etats-Unis. -
La France “favorable à des contrôles sanitaires” aux frontières intra-européennes
"La France est favorable à ce que des contrôles sanitaires puissent s'opérer aux frontières intra-européennes" pour faire face au danger des variants du coronavirus, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. -
Crimes sexuels sur mineurs: le Sénat français veut poser un interdit "clair"
Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, le Sénat examinera jeudi une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de treize ans. -
Donald Trump prend une dernière fois l'Air Force One en musique sur "YMCA" et "My Way”
Le président Donald Trump a pris l’Air Force One pour la dernière fois en direction de la Floride. -
Il alerte sur la présence de nazis au Capitole, son entreprise le licencie avant de faire marche arrière
GitHub, une entreprise technologique appartenant à Microsoft, a présenté ses excuses dimanche après avoir licencié un employé qui avait averti que des “nazis” faisaient partie des partisans de Donald Trump qui ont attaqué le Capitole le 6 janvier dernier. Selon Erica Brescia, la directrice des opérations de la société, il s’agissait d'une “erreur de jugement”.
-
Des étrangers surpris sans masque à Bali sont contraints de faire des pompes
Des étrangers surpris par les autorités sans masque sur l'île indonésienne de Bali ont été réprimandés et contraints à faire des pompes. Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux cette semaine, on peut voir des touristes en shorts et T-shirts s'exécuter, et faire des pompes dans la chaleur tropicale, sous le regard d'officiers du maintien de l'ordre masqués. -
Pakistan L'Afghane aux yeux verts a finalement été libérée
La jeune Afghane aux yeux verts, rendue célèbre par un portrait d'elle paru en 1984 en couverture du magazine National Geographic, a été libérée après 10 jours de détention au Pakistan pour détention de faux papiers, a fait savoir vendredi sur Facebook l'ambassadeur afghan au Pakistan, Omar Zakhilwal. Lundi, Sharbat Gula pourrait déjà rentrer dans son pays d'origine où le président Ashraf Ghani l'accueillera personnellement. -
Mise à jour Les Pays-Bas vont imposer un couvre-feu dès vendredi: 5.615 nouvelles infections en 24h
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé ce mercredi son intention d’instaurer un couvre-feu dans l’ensemble des Pays-Bas, ainsi que des restrictions de voyage et de contacts pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.