L'Afghanistan, 15 ans après l'offensive américaine
Un mois après les attentats du 11 Septembre 2001 et leurs 3.000 morts, les Etats-Unis déclenchaient une "guerre contre le terrorisme" contre les talibans en Afghanistan. Quinze ans plus tard, les violences continuent de faire chaque année des milliers de victimes civiles dans le pays.
L'intervention militaire américaine en Afghanistan est devenue la plus longue depuis le Vietnam. Et la plus coûteuse, dépassant les 1.000 milliards de dollars.
23.000 morts afghans depuis 2009
Le conflit continue à déstabiliser le pays, où les talibans, en pleine résurgence, ont enregistré d'importantes avancées en 2015 face à l'armée afghane, désormais aux avants-postes depuis la fin de la mission de combat de l'Otan en 2014. Face à cette menace, le président Barack Obama a dû ralentir le retrait des troupes américaines.
Un record de plus de 5.100 victimes civiles dont 1.600 morts a été enregistré au seul premier semestre 2016 selon les Nations unies, après plus de 11.000 morts et blessés en 2015. Ils sont victimes des attentats, mines et combats entre insurgés et forces gouvernementales et occidentales qui ont affecté 31 des 34 provinces.
Le bilan humain de ces quinze années reste impossible à établir, personne n'ayant comptabilisé les morts afghans les premières années du conflit. Depuis 2009, la Mission d'assistance de l'ONU à l'Afghanistan (Manua) qui conduit ce travail a dénombré 23.000 morts et 41.000 blessés.
La présence militaire étrangère a culminé en 2012 avec plus de 150.000 hommes déployés, dont 100.000 Américains. La majorité des forces de l'Otan se sont retirées fin 2014. Mais Washington a décidé de maintenir 8.400 soldats en 2017 face à la multiplication des attaques talibanes pour ne pas laisser seules au front les forces afghanes, 350.000 soldats et policiers, dont 18.000 forces spéciales réellement entraînées et équipées.
Les pertes militaires au sein de la coalition s'élevaient fin 2014 à 3.500 morts et plus de 33.000 blessés, dont 2.400 et 20.000 parmi les Américains, 453 et 7.500 chez les Britanniques ainsi que 89 et 725 chez les Français, selon les ministères concernés (sans compter les employés de sociétés de sécurité privées). Les forces afghanes ont elles perdu officiellement plus de 5.000 hommes en 2015, dont 3.700 policiers.
Abus, fraudes et corruption
Plus de 1.100 milliards de dollars ont été alloués à l'Afghanistan par les seuls Etats-Unis depuis 2002 (aide militaire inclue), selon le service de contrôle des dépenses du Congrès américain (Sigar) qui signale régulièrement abus et fraudes. Cette somme est répartie "à 80% dans les poches américaines" assurent des observateurs européens (sous forme de soldes des militaires, contrats, missions de maintenance, consultants divers, etc). La corruption, endémique, en a aussi absorbé une partie. Pour l'ONG Transparency International, "l'Etat afghan est incapable de fournir les services de base aux citoyens et la corruption en est largement la cause". L'ONG place l'Afghanistan parmi les pires élèves, 166e de son classement sur 168 pays.
En dépit des montants colossaux de l'aide internationale (les donateurs réunis à Bruxelles viennent de s'engager à verser 3 milliards de dollars par an jusqu'en 2020) la reconstruction avance à grand peine et le taux de chômage dépasse les 40% (Banque mondiale).
À ce jour, 1,2 million d'Afghans sont déplacés à l'intérieur du pays, un chiffre qui a explosé depuis 2013 en raison de l'insécurité. Quelque 2,4 millions de personnes sont toujours réfugiées au Pakistan qui les pousse au départ, et près d'un million en Iran.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
La police écossaise est “institutionnellement raciste”, dénonce son chef
La police écossaise est “institutionnellement raciste” et “discriminatoire”, a affirmé jeudi son chef, Iain Livingstone, après un rapport sur le fonctionnement de l’institution. -
Obama pourrait opter pour de nouvelles sanctions en Syrie
Poussé à agir face à la catastrophe humanitaire à Alep, le président américain Barack Obama, réticent à tout affrontement militaire avec le régime syrien, pourrait opter pour de nouvelles sanctions à l'encontre de Damas et de son allié russe. -
11 septembre 2001: le jour où le monde a basculé dans le chaos
Si elles n'ont pas, comme l'espéraient ses instigateurs, mis l'Amérique à genoux, les attaques du 11 septembre 2001 ont ouvert une ère d'instabilité dont les répercussions, surtout au Proche et Moyen Orient, vont encore se faire sentir pendant des années, estiment experts et officiels. -
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Quinze ans après le 11 septembre, l'Amérique en guerre perpétuelle
Le 11 Septembre 2001 a changé à jamais le visage de l'Amérique et bouleversé sa diplomatie et sa politique sécuritaire, les Etats-Unis restant depuis 15 ans en guerre perpétuelle contre le "terrorisme" djihadiste sans réussir à mettre fin au "chaos" au Moyen-Orient.