L'Afghanistan s'invite au débat dans la course à la Maison Blanche
L'Afghanistan, où augmentent les violences et le nombre de soldats étrangers tués, s'est imposé comme sujet brûlant dans la course à la Maison Blanche disputée par le républicain John McCain et le démocrate Barack Obama, après avoir été longtemps éclipsé par l'Irak.
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Barack Obama, promet de redéployer un important nombre de soldats de l'Irak vers l'Afghanistan s'il est élu en novembre, en vue d'enrayer le regain d'activité des insurgés talibans, chassés du pouvoir fin 2001.
Le sénateur de l'Arizona, John McCain, estime lui que l'Irak continue d'être le front de la "guerre contre le terrorisme" et qu'un retrait des troupes américaines y ferait le jeu des ennemis des Etats-Unis.
L'Afghanistan s'est invité récemment dans la campagne, alors que juin a été le mois le plus meurtrier depuis le début de la guerre pour les forces internationales, avec la mort de 49 soldats, soit plus qu'en Irak, où 31 soldats dont 29 Américains ont été tués le mois dernier, sur fond de baisse sensible des violences.
A Kaboul, lundi, un attentat à la bombe, le plus sanglant dans la capitale afghane depuis le début de l'insurrection des talibans, a fait 41 morts devant l'ambassade d'Inde.
Le sénateur de l'Illinois, qui s'était prononcé contre la guerre en Irak avant même l'invasion de 2003, juge que ce conflit mobilisant quelque 145.000 soldats américains prive de ressources nécessaires pour le combat en Afghanistan, où les Etats-Unis comptent 32.000 militaires.
"Il est temps de rediriger notre attention sur la guerre que nous devons gagner en Afghanistan", déclarait-il fin juin, lors de sa première apparition publique avec son ancienne rivale des primaires démocrates, Hillary Clinton.
"Il est temps d'aller chasser les dirigeants d'Al-Qaïda là où ils se trouvent", avait-il lancé, alors que les services de renseignement américains sont persuadés qu'Oussama ben Laden et ses complices ont trouvé refuge à la frontière afghano-pakistanaise.
L'équipe de campagne d'Obama n'a pas manqué d'attirer l'attention sur les récents propos du chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, qui s'est dit "profondément inquiet de la montée des violences" en Afghanistan, tout en estimant que l'Irak l'empêchait pour l'heure d'y envoyer plus de soldats.
Le candidat démocrate a dit pendant la campagne vouloir retirer la plupart des brigades de combat d'Irak dans un délai de seize mois, au rythme de une à deux par mois.
M. McCain, fervent partisan de l'envoi de renforts en Irak décidé en 2007, assure quant à lui qu'un retrait rapide mettrait en péril les gains enregistrés sur le front de la sécurité et dénonce les raisonnements simplistes de son rival.
"Penser que c'est une situation "ou bien, ou bien", ou bien l'Afghanistan ou bien l'Irak, est une erreur fondamentale de jugement sur la situation au Moyen-Orient", a-t-il critiqué la semaine passée, dans une nouvelle tentative pour démontrer l'inexpérience de son adversaire.
"Ce qui arrive en Irak compte en Afghanistan", a affirmé le vétéran de la guerre du Vietnam. "Nous avons besoin de gagner en Irak et je suis sûr que nous pouvons gagner en Afghanistan mais ce n'est pas seulement une question de nombre de soldats".
M. Obama doit se rendre en Irak et en Afghanistan très prochainement, dans le cadre d'un déplacement d'une délégation du Congrès, dont la date n'est pas encore connue pour des raisons de sécurité. (afp
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des piqûres dans un festival aux Pays-Bas, une jeune femme emmenée à l'hôpital
Un incident de piqûres sauvages a été rapporté samedi soir à Kaatsheuvel, aux Pays-Bas. Six personnes ont en effet indiqué avoir été piquées avec une aiguille sur la place Anton Pieckplein. La police a ouvert une enquête. Une jeune femme de 18 ans qui se sentait mal a été emmenée à l'hôpital. -
Jamais touchés par le Covid, ces deux pays sont désormais prêts à le laisser entrer
Deux des quatre derniers pays du monde à n’avoir jamais recensé le moindre cas de Covid-19, les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall, ont annoncé qu’ils envisagaient d’assouplir leurs restrictions d’entrée, se disant prêts à affronter le virus. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Mise à jour
Une famille emportée par une vague fatale en Bretagne: le couple pêchait avec son enfant
-
Obama: "Anheuser-Busch doit rester aux mains d'Américains"
-
Deux agents des services secrets renvoyés chez eux après une nuit d’ivresse et une bagarre à Séoul
Une heure avant que le président américain Joe Biden ne pose le pied en Corée du Sud, deux membres des services secrets ont été renvoyés chez eux après avoir passé la nuit dans les bars de Séoul. Selon les médias américains, les deux hommes en sont également venus aux mains avec un chauffeur de taxi.