L’Afrique du Sud ferme ses frontières terrestres
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé lundi la fermeture pour un mois des frontières terrestres du pays, ainsi que le prolongement des mesures contre le coronavirus, alors que le pays est aux prises avec une recrudescence sans précédent de cas alimentés par un nouveau variant.
Partager par e-mail
Les 20 postes-frontières terrestres d'entrée dans le pays vont être fermés jusqu'à la mi-février, pour éviter toute "congestion". Seuls les convois de marchandises et les personnes voyageant pour des raisons médicales ou liées à leurs études seront autorisées à les emprunter.
Cette décision intervient après que des milliers de personnes aient tenter d'entrer en Afrique du Sud, depuis le Zimbabwe voisin où un nouveau confinement a été mis en place.
Le week-end dernier, l'afflux de personnes voulant quitter le Zimbabwe avait ainsi pris de court les responsables de l'immigration au poste-frontière de Beitbridge, le deuxième plus important d'Afrique du Sud, où des foules en colère avaient été bloquées dans des embouteillages.
Alors qu'une variante plus transmissible du coronavirus est responsable d'une grande majorité des nouveaux cas, le pays de près de 59 millions d'habitants a officiellement comptabilisé plus d'1,2 million de cas de contamination dont 33.000 morts. Quelque 4.600 décès ont déjà été enregistrés pour le seul mois de janvier.
L'Afrique du Sud devrait recevoir ses premiers vaccins, un million de doses en janvier puis un demi-million le mois suivant. Le gouvernement espère vacciner les deux tiers de sa population d'ici la fin de l'année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tuée par son ex-mari malgré 22 plaintes et 2 condamnations
-
Les États-Unis vont allouer 4 milliards de dollars à des pays d'Amérique centrale
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué samedi que son homologue américain, Joe Biden, l'avait informé qu'il allait allouer 4 milliards de dollars d'aide au Guatemala, au Salvador et au Honduras. -
Une fête réunissant 60 personnes à Lille
La police française a mis un terme à une fête réunissant 60 personnes à Lille jeudi soir, selon le quotidien français La Voix du Nord. L’organisatrice de la soirée, une étudiante en médecine de 18 ans, a été placée en garde à vue avant d’être libérée ce vendredi matin. -
Elon Musk promet 100 millions de dollars à celui qui pourra l’aider à résoudre ce problème
Le dernier tweet d’Elon Musk n’est pas passé inaperçu... -
Un homme retrouvé après avoir disparu 18 jours dans une région sauvage d’Australie
Un homme qui avait disparu depuis plus de deux semaines en plein bush australien a été retrouvé vivant ce dimanche, après avoir apparemment survécu “en buvant l'eau d'un barrage et en mangeant des champignons”, a annoncé dimanche la police.
-
Les “Proud Boys” tournent le dos à Trump: “C’est un faible”
La milice d’extrême droite Proud Boys a pris ses distances avec l’ancien président américain Donald Trump, selon le New York Times. Ses membres lui reprochent notamment d’avoir accepté de quitter la Maison Blanche, écrit le journal, qui a pu consulter des échanges sur Telegram et la plateforme Gab. -
Macron aux enfants victimes d’abus sexuels: “On est là. On vous écoute. On vous croit”
"Vous ne serez plus jamais seules": Emmanuel Macron a annoncé samedi une série de mesures pour lutter contre les violences sexuelles sur les enfants, en se félicitant que la parole des victimes se libère, en particulier sur l'inceste. -
"Allez, lâche-moi un peu, mec", Biden s'adresse à un journaliste de la Maison Blanche
Ce jeudi, Joe Biden a perdu son sang froid lors de la présentation de son plan d’intervention pour lutter contre la COVID-19. À la question d’un journaliste qui demandait si son objectif d’inoculer 100 millions de personnes en 100 jours n’était pas trop bas, le fraîchement élu président américain a répondu : “Quand je l’ai annoncé, vous avez tous dit que ce n’était pas possible. Allez, lâche-moi un peu, mec ! C’est un bon début. 100 millions.”