L'Agence européenne des médicaments met en garde sur la chloroquine
L'antipaludéen chloroquine et l'un de ses dérivés, promus notamment par le président américain et par un médecin français comme remèdes au nouveau coronavirus, ont des effets secondaires graves, a averti jeudi l'Agence européenne des Médicaments (EMA), se joignant au concert d'inquiétudes autour de ces traitements.
Partager par e-mail
Les effets bénéfiques de la choloroquine et de l'hydroxychloroquine - qui comptent parmi leurs principaux partisans le président Donald Trump et le controversé Pr Didier Raoult - n'ont "pas encore été démontrés", indique l'EMA, basée à Amsterdam (Pays-Bas).
"De récentes études ont fait état de problèmes graves, et dans certains cas fatals, de rythme cardiaque avec la choloroquine et l'hydroxychloroquine, notamment prises à forte dose ou en combinaison avec l'antiobiotique azithromycine", poursuit l'EMA dans un communiqué.
Ces traitements sont également susceptibles de causer des problèmes de foie et de reins, d'endommager des cellules nerveuses pouvant provoquer des convulsions et une hypoglycémie, met en garde l'agence.
Selon l'EMA, les données issues d'études cliniques de ces traitements sont "encore très limitées et peu concluantes et les effets bénéfiques de ces médicaments sur la maladie Covid-19 n'ont pas été démontrés".
Des études très critiquées
En France, le Pr Didier Raoult, patron d'un centre de traitement et de recherche médicale de renommée mondiale à Marseille, promeut un traitement du Covid-19 utilisant l'association hydroxychloroquine-azithromycine.
Mais ses études, montrant selon lui l'efficacité de ce traitement, sont très critiquées au sein du corps médical en raison de leur méthodologie.
Aux États-Unis, les résultats publiés mardi de la plus vaste étude à ce jour, financée par le gouvernement américain, n'ont montré aucun bénéfice de l'hydroxychloroquine contre la maladie due au nouveau coronavirus par rapport à un traitement standard.
Elle a fait au contraire apparaître une surmortalité avec l'usage de l'hydroxychloroquine, seule ou associée à l'azithromycine.
Depuis la mi-mars, le président Trump, soutenu par la chaîne conservatrice Fox News promeut l'usage de la chloroquine pour traiter le Covid-19, malgré le peu de preuves issues d'études quant à son efficacité ou sa dangerosité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Des diplomates quittent la Corée du Nord en... chariot ferroviaire
-
La Finlande envisage des couvre-feux et un report des élections prévues en avril
Le gouvernement finlandais a dit samedi envisager l'introduction de couvre-feux en cas de nouvelle dégradation de l'épidémie de coronavirus, ainsi que le report d'élections locales prévues en avril. -
Nouveau kidnapping de masse dans une école du Nigeria: 300 filles portées disparues
Des dizaines d’hommes armés ont envahi les dortoirs d’une école pour jeunes filles dans le nord-ouest du Nigeria, dans la nuit de jeudi à vendredi et ont enlevé un grand nombre d’entres elles, ont rapporté vendredi des sources locales. -
Mise à jour
Le Pr Raoult publie une nouvelle étude sur la chloroquine et s’attire de nouvelles critiques
L'institut de recherche du professeur Didier Raoult, à Marseille, dans le sud-est de la France, a mis en ligne le résumé d'une nouvelle étude vantant les mérites de l'hydroxychloroquine contre le coronavirus, dont la méthodologie a aussitôt suscité vendredi de nouvelles critiques du monde médical. -
Hydroxychloroquine et Covid-19: que sait-on ?
Que sait-on de la si controversée chloroquine et son dérivé l'hydroxychloroquine, actuellement expérimentée dans plusieurs pays, aux côtés d'autres molécules, contre le Covid-19 ?
-
Le père de l’adolescent tué à Bondy témoigne: “J’aurais pu partir avec lui”
Aymen, un adolescent de 15 ans, a été tué par balle vendredi après-midi à Bondy. Son père, qui était à ses côtés lors du drame, a fait part pour BFMTV de sa vive émotion alors que deux frères, âgés de 17 et 27 ans, se sont présentés à la police samedi et ont été placés en garde à vue. -
“Des partisans de Trump veulent faire sauter le Capitole pendant le discours de Biden et tuer autant d'élus que possible”
-
Flashé à près de 200km/h, l’octogénaire prétend aller se faire vacciner