L'agence française du médicament alerte sur les "effets secondaires" des traitements anti-coronavirus
L'Agence française du médicament, l'ANSM, a averti lundi que les traitements testés contre le Covid-19 pouvaient entraîner des effets indésirables graves et ne devaient "en aucun cas" être utilisés en automédication, alors que trois décès potentiellement liés à ces traitements ont été signalés.
Partager par e-mail
"Une trentaine" d'effets indésirables graves, dont "trois décès", ont jusqu'à présent été signalés chez des patients atteints du coronavirus traités par Plaquénil (hydroxychloroquine) mais aussi d'autres médicaments tels que le Kaletra (un antirétroviral associant lopinavir/ritonavir), a indiqué Dominique Martin, le directeur général de l'ANSM.
Analyses attendues
Ces effets indésirables ont été signalés principalement à l'hôpital et les analyses sont encore en cours pour vérifier si les événements signalés sont imputables ou pas aux traitement reçus par les patients, a-t-il souligné, espérant de premières conclusions "d'ici la fin de la semaine".
“Surveillance renforcée”
L'ANSM a placé sous "surveillance renforcée" depuis une quinzaine de jours tous les traitements expérimentés dans la prise en charge du Covid-19, "en particulier lorsqu'ils sont utilisés en dehors des essais cliniques (chloroquine, hydroxychloroquine, azithromycine, lopinavir/ritonavir, tocilizumab, colchicine)". "Il est bien normal qu'il faille essayer des traitements, compte tenu des circonstances, mais ça n'empêche pas qu'on doive exercer une surveillance, une pharmacovigilance sur ces produits", selon Dominique Martin.
Hydroxychloroquine
À cet égard, l'hydroxychloroquine couplée avec l'antibiotique azithromycine, sous le feu des projecteurs depuis que le Pr Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée Infection à Marseille, a publié deux études controversées concluant selon lui à leur "efficacité" contre le coronavirus, mérite une "attention particulière", observe le directeur général de l'ANSM.
Risque d’accident cardiaque
Leur association "potentialise le risque" de trouble du rythme cardiaque "qui peut conduire à un accident cardiaque", dit-il. Et cela est "encore plus vrai chez les patients qui souffrent du Covid", en raison de troubles métaboliques spécifiques à cette maladie.
Plusieurs traitements contre le coronavirus font actuellement l'objet d'essais cliniques en France pour évaluer leur efficacité et un décret a élargi leur utilisation à d'autres patients en état grave à l'hôpital.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La chloroquine, traitement miracle contre le Covid-19 ou faux espoir?
Traitement miracle contre le Covid-19 ou faux espoir? Que sait-on de l'antipaludique chloroquine, que certains veulent généraliser comme traitement alors que les autorités sanitaires, dont l'OMS, appellent à la prudence? -
Des morts et des effets toxiques cardiaques recensés avec la chloroquine
Des morts et des effets toxiques cardiaques auraient été recensés dans des hôpitaux français après administration d'hydroxychloroquine à des patients, rapporte lundi Le Point. Selon le magazine, c'est le pharmacien d'un grand CHU de l'Hexagone qui a donné l'alerte vendredi. -
“Baisse spectaculaire” des cas en Afrique du Sud et allègement des restrictions
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche soir un nouvel allègement dès lundi des restrictions imposées pour endiguer la propagation du Covid-19 dans le pays le plus touché du continent, après une "baisse spectaculaire" du nombre de contaminations. -
Juan Carlos a payé sa dette au fisc grâce aux prêts d’amis
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi et au cœur de plusieurs enquêtes judiciaires, a pu régler une dette fiscale de 4,4 millions d’euros grâce aux prêts d’une dizaine d’amis, affirment plusieurs médias espagnols samedi. -
Qui est Didier Raoult, le professeur atypique qui vante la chloroquine face au coronavirus?
Atypique et anticonformiste, le professeur Didier Raoult défend bec et ongles la chloroquine comme traitement, dans la presse et dans des vidéos très partagées sur internet. Le scientifique est critiqué par beaucoup de ses confrères pour sa prise de position et sa méthode utilisée. Mais qu’importe, l’infectiologue ultra-optimiste n’est pas là pour plaire à tout le monde.
-
Mise à jour
Rixe mortelle entre ados: un mineur mis en examen pour meurtre
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre après la mort d'un collégien de 14 ans mardi à Boussy-Saint-Antoine (Essonne, région parisienne) lors d'une rixe, a annoncé ce vendredi le parquet d'Evry. -
Didier Raoult publie une nouvelle étude sur l’efficacité de la chloroquine
Un médecin français controversé, le Pr Didier Raoult, a publié une nouvelle étude sur un dérivé de la chloroquine, confirmant selon lui "l'efficacité" de ce traitement contre le nouveau coronavirus, mais cette affirmation est à nouveau contestée par de nombreux scientifiques. -
La Russie lance un satellite pour surveiller le climat de l'Arctique
Une fusée Soyouz a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, avec à son bord le premier satellite russe de surveillance du climat de l'Arctique, a annoncé l'agence spatiale Roscosmos.