L'AIEA de retour en Iran pour négocier un accord
Des experts de l'agence nucléaire de l'ONU tentaient mercredi de conclure à Téhéran un accord qui leur permettrait d'enquêter sur une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, à deux semaines du dialogue de l'Iran avec les grandes puissances.
Cette visite en Iran de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est la troisième en autant de mois et la huitième en un an. L'Agence onusienne veut un accès plus large à des sites, individus ou documents pouvant l'aider à éclaircir les points soulevés dans son rapport de 2011 sur des éléments, présentés comme crédibles, disant que l'Iran avait oeuvré à la mise au point de la bombe atomique avant 2003 et peut-être après.
L'Iran a rejeté ce rapport, et nie de même toutes les accusations de l'Occident et d'Israël qui le soupçonnent de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous le couvert d'un programme nucléaire civil.
Comme lors des deux dernières visites en décembre et en janvier, "notre intention est de finaliser une approche structurée", dans un document devant "aider à résoudre toutes les questions en suspens concernant une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien", a déclaré mardi le chef de la délégation de l'AIEA, Herman Nackaerts.
"Les droits absolus de l'Iran doivent être respectés, comme doivent l'être les lois, règlements et accords entre l'Iran et l'agence", a affirmé mercredi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Faute d'avancée, l'Iran s'expose au risque d'une résolution lors de la réunion début mars du conseil des gouverneurs de l'AIEA, demandant la saisine du Conseil de sécurité de l'ONU.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Obama à l'Iran: "le temps est venu" pour une solution diplomatique
Le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté mardi soir l'Iran à sceller un compromis diplomatique pour sortir de la crise provoquée par son programme nucléaire controversé, à deux semaines d'une réunion entre Téhéran et les grandes puissances. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
La contre-offensive ukrainienne a commencé, affirme Poutine
Vladimir Poutine a affirmé que la contre-offensive ukrainienne avait “commencé”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
L'AIEA promet de "travailler dur" pour résoudre ses différends avec l'Iran
-
“Des amendes jusqu’à 375 euros” : gare à cette autoroute à péage “invisible” en France
Les organisations d’automobilistes mettent en garde les vacanciers contre une autoroute à péage “invisible” en France. Même les Français ne s’y retrouvent plus. “Les amendes s’élèvent à 375 euros, alors qu’il n’y a aucune indication”, fulmine un Belge qui se rendait dans sa seconde résidence dans le centre de la France. Comment savoir quand payer le péage et ainsi éviter les mauvaises surprises? Éléments de réponse. -
Attaque à Annecy
Un groupuscule d’extrême droite “ferme” un parc à Lyon “en raison de la présence de migrants”
Un groupuscule d’extrême droite a posé une pancarte devant un square à Lyon indiquant que les lieux étaient fermés “en raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien”, rapporte BFMTV.