L'Allemagne a transmis le dossier judiciaire Navalny à Moscou
L'Allemagne a transmis à Moscou plusieurs éléments de l'enquête judiciaire concernant l'empoisonnement présumé de l'ennemi juré du Kremlin, Alexeï Navalny, juste avant son retour prévu en Russie, a indiqué samedi à l'AFP le gouvernement allemand.
Partager par e-mail
L'office allemand compétent "a répondu à quatre demandes d'entraide judiciaire du parquet général russe en lien avec l'attentat ayant visé Alexeï Navalny", a souligné un porte-parole du ministère de la Justice. Ennemi juré du pouvoir russe, Alexeï Navalny se trouve depuis le mois d'août en convalescence en Allemagne, où il avait été transféré médicalement après être tombé dans le coma au retour d'un voyage en Sibérie, victime d'un empoisonnement présumé.
Il a prévu de quitter Berlin dimanche en avion pour rentrer dans son pays, malgré les risques d'arrestation à son arrivée. Parmi les pièces du dossier transmises aux autorités judiciaires russes figurent notamment "des procès-verbaux" d'interrogatoires d'Alexeï Navalny par les enquêteurs allemands.
Toutes les informations nécessaires à l’enquête
"Toutes les informations nécessaires à une enquête pénale, comme des échantillons de sang et de tissus, ainsi que des morceaux de vêtements, sont désormais à la disposition de la Russie", a souligné le porte-parole. Dans ces conditions, "le gouvernement allemand part du principe que les autorités russes vont désormais entreprendre toutes les démarches pour faire la lumière sur le crime dont a été victime M. Navalny", a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bientôt un hôtel dans l’espace? Bien plus tôt que vous ne le pensez...
-
Le Capitole sous sécurité renforcée face à une menace d’attaque par une milice
-
Une étude autorise Emmanuel André à “rêver à nouveau”: “La meilleure nouvelle depuis un an”
D’après les conclusions d’une étude, une seule dose du vaccin Pfizer BioNTech peut réduire de 75% le nombre d’infections asymptomatiques par le SRAS-CoV-2. “La meilleure nouvelle depuis un an”, selon Emmanuel André. -
Un virus “très contagieux” fait trembler le monde du sport équestre
La fédération internationale d'équitation (FEI) a supprimé toutes les compétitions internationales jusqu'au 28 mars à cause de la propagation d'un virus de rhinopneumonie qui touche les chevaux. À noter: le Myeloencéphalite - EHV1 n’est pas contagieux pour l’homme. -
Plus de 16.000 tremblements de terre ont frappé l'Islande la semaine dernière, une éruption imminente?
Une petite éruption de lave semble en préparation dans le sud-ouest de l'Islande, à une trentaine de kilomètres de Reykjavik, ont annoncé mercredi les autorités islandaises, qui ne s'attendent toutefois pas à des conséquences majeures pour les riverains et le trafic aérien. Selon l’Office météorologique islandais, plus de 16.000 tremblements de terre ont frappé la zone au cours de la semaine dernière.
-
Affaire Navalny: Moscou appelle Washington à “ne pas jouer avec le feu”
La Russie a appelé les États-Unis à "ne pas jouer avec le feu" après l'adoption de sanctions à l'encontre de sept hauts responsables russes en réponse à l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny, imputé au Kremlin. -
Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York dit qu’il ne “démissionnera pas”
Accusé de harcèlement sexuel et appelé à démissionner par un nombre croissant d’élus, le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo a affirmé mercredi qu’il ne “démissionnerait pas”, pour sa première apparition publique depuis les premières allégations. -
Un milliardaire offre huit tickets pour l’accompagner dans l’espace
C'est le genre d'opportunité qui ne se présente qu'une fois: un excentrique milliardaire japonais offre huit tickets à des personnes du monde entier pour l'accompagner dans un voyage de tourisme spatial autour de la Lune, prévu en 2023 avec SpaceX.