L'Allemagne confirme avoir livré des chars Leopard à l’Ukraine
L’Allemagne a livré à l'Ukraine des chars de combats lourds Leopard, a déclaré lundi le chancelier Olaf Scholz. "Oui, nous avons livré des chars Leopard comme annoncé", a dit M. Scholz lors d'une conférence de presse à Rotterdam, aux Pays-Bas, confirmant une information publiée par l'hebdomadaire Der Spiegel, selon laquelle 18 chars Leopard 2 ont été livrés.
Selon l'hebdomadaire, les "derniers chars ont quitté l'Allemagne à la fin de la semaine dernière et ont à présent été remis" à l'Ukraine.
Une quarantaine de véhicules de combat d'infanterie Marder ont également été livrés, ajoute le Spiegel, précisant que le gouvernement d'Olaf Scholz gardait "secret l'itinéraire" de livraison "pour des raisons de sécurité".
Après avoir été pressé de toutes parts pour livrer des Leopard 2, le successeur d'Angela Merkel a donné fin janvier son feu vert à des envois de chars par l'Allemagne. La livraison était annoncée par Berlin pour "fin mars, début avril". Des soldats ukrainiens ont été formés dans des bases allemandes au maniement de ces chars lourds de combat Leopard 2 de type 2A6.
Les gouvernements allemand et néerlandais ont tenu lundi une session conjointe dans la ville portuaire de Rotterdam, dans l'immense dépôt du musée d'art Boijmans Van Beuningen. M. Scholz et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte ont discuté du soutien militaire à l'Ukraine et de leur coopération militaire "unique", allant jusqu'à la fusion de certaines unités des deux armées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Ce château écossais est à vendre pour seulement 35.000 euros (mais il y a un hic)
Une offre trop belle pour être vraie. Comme le rapporte CNN, un château écossais vieux de 200 ans, situé dans un immense domaine de 40 hectares, est actuellement en vente pour la somme très raisonnable de 35.000 euros. Une véritable affaire? Pas vraiment. En effet, la vente de cette incroyable propriété s’accompagne d'une obligation de rénovation des lieux, estimée à près de... 14 millions d’euros. -
La Russie “répliquera” si Londres fournit à Kiev des munitions avec de l'uranium appauvri
Le président russe Vladimir Poutine a menacé mardi de "répliquer" si Londres fournit à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, en réaction à des déclarations en ce sens d'une responsable britannique. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Les tensions restent vives au Kosovo: des centaines de manifestants serbes rassemblés dans le Nord du pays
Les tensions restent vives mercredi dans le Nord du Kosovo où des centaines de manifestants serbes se sont rassemblés à nouveau après de violents heurts largement condamnés par les puissances occidentales, qui ont fait 30 blessés parmi les soldats de la force de l’Otan.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Allemagne
Le jeune footballeur de 15 ans tabassé lors d’un tournoi est décédé
Nous en parlions ce mardi. Un jeune footballeur de 15 ans était entre la vie et la mort après une bagarre générale survenue à l’issue d’un match d’U17 en Allemagne. Paul a finalement succombé à ses blessures. Un décès qui suscite un vif émoi chez nos voisins. -
Une pluie de météores spectaculaire filmée aux Philippines
Voici le moment incroyable où une pluie de météores a traversé le ciel nocturne sur l’île de Samar, aux Philippines. Un habitant chanceux a capturé le phénomène spectaculaire le 27 mai alors qu’il rentrait du travail à trois heures du matin.