L'Allemagne dépasse les 40.000 morts, le pire reste à venir selon Merkel
Le nombre total de décès provoqués par le coronavirus en Allemagne a franchi dimanche le seuil des 40.000, a annoncé l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), et la chancelière Angela Merkel a prévenu que les prochaines semaines seront "la phase la plus dure de la pandémie".
Partager par e-mail
L'Allemagne a enregistré 465 décès de la maladie Covid-19 ces dernières 24 heures, portant le total depuis le début de la pandémie à 40.343, a précisé l'institut. Plus de 1,9 million de personnes ont été contaminées jusqu'à présent, avec près de 17.000 nouveaux cas comptabilisés depuis samedi. Dans son message vidéo hebdomadaire samedi, la chancelière Angela Merkel a prévenu que le plein impact de l'intensification des contacts sociaux durant les périodes de Noël et du Nouvel an ne se voyait pas encore dans les statistiques.
Elle a averti les Allemands que les semaines à venir constitueraient "la phase la plus dure de la pandémie" à ce jour avec nombre de médecins et personnels médicaux travaillant au maximum de leurs capacités.
L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'Union européenne avec quelque 83 millions d'habitants, peine à endiguer la pandémie. Elle a été durement frappée par la deuxième vague du virus après avoir été relativement épargnée par rapport à nombre d'autres pays européens durant la première phase.
Reconfinement partiel
Le pays vient de prolonger et renforcer confinement partiel jusqu'au 31 janvier et incite les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts. Plus de 5.000 malades du Covid-19 se trouvent actuellement en soins intensifs en Allemagne et plus de 80% des lits dans les services de soins intensifs sont occupés. Les écoles comme la plupart des magasins non-alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels, sportifs et de loisirs sont fermés jusqu'à fin janvier.
À l'instar d'autres pays européens, l'Allemagne a débuté sa campagne de vaccination fin décembre, avec le vaccin Pfizer/BioNTech administré jusqu'à présent à plus d'un demi-million de personnes.
Mme Merkel a admis que la campagne de vaccination avait pris du temps à démarrer mais "le tempo va s'accélérer", a-t-elle assuré. "Ce qui est important est que nous pouvons dire: nous aurons suffisamment de vaccins disponibles pour tout le monde en Allemagne", a-t-elle ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quarantaine, test, contrôles: ce que vous devez savoir avant de traverser la frontière pour faire vos courses
Dès ce lundi 19 avril, l’interdiction de voyager pour des raisons non essentielles sera levée. Cela signifie-t-il que nous pouvons à nouveau traverser la frontière pour faire nos courses? Et devons-nous respecter une quarantaine ou présenter un test PCR? Voici un récapitulatif des règles en vigueur dans nos pays voisins. -
Flux personnalisés: Twitter cherche à améliorer ses algorithmes pour répondre aux critiques
Twitter a présenté mercredi ses travaux en cours pour rendre plus éthiques les algorithmes à l'oeuvre dans les coulisses de la plateforme, et aussi pour donner plus de contrôle aux utilisateurs, une façon de répondre aux critiques sur les dangers liés à ces technologies. -
Annuler les JO de Tokyo reste une option
Le numéro deux du principal parti au pouvoir au Japon a estimé que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être annulés en dernier recours, alors que l'archipel nippon subit actuellement une recrudescence de l'épidémie, ont rapporté jeudi des médias locaux. -
Un pub anglais refuse un homme de 78 ans sans smartphone, avant de s’excuser et de lui offrir des bières
“J’ai trouvé ça terrible”, a confié David Walters, 78 ans, au Telegraph, à propos d’une expérience désagréable vécue dans son pub local, qui l’a renvoyé chez lui parce qu’il n’avait pas de smartphone. Le pub s’est excusé personnellement auprès du septuagénaire, avant de lui offrir des bières gratuites sur une terrasse. -
Mise à jour
La France adopte définitivement la proposition de loi controversée sur la “sécurité globale”
-
La tension monte entre Washington et Moscou
Après la main tendue, la contre-attaque: le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé jeudi une série de sanctions financières draconiennes contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes, qui risquent de compliquer sa proposition de sommet avec Vladimir Poutine. -
“La peur de ma vie”: le jour où la ministre Marlène Schiappa a été suivie dans un train
-
L’Italie va progressivement rouvrir ses restaurants et ses écoles
L'Italie devrait amorcer la réouverture des restaurants et des établissements scolaires à partir du lundi 26 avril, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Mario Draghi.