L'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés
L'Allemagne a décidé de durcir les restrictions visant les personnes non vaccinées contre le Covid-19, leur imposant un quasi-confinement, sans accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs, a annoncé jeudi Angela Merkel.
Ces nouvelles mesures ont été prises à l'issue d'une réunion entre la chancelière sortante, son successeur Olaf Scholz et les dirigeants des 16 régions du pays. Ils ont également confirmé qu'un projet de loi sur l'obligation vaccinale, à laquelle M. Scholz et Mme Merkel sont favorables, serait soumis au parlement pour une entrée en vigueur en février ou mars.
Lieux interdits
Les personnes non vaccinées sont déjà soumises depuis plusieurs semaines à des restrictions d'accès à la vie publique mais les règles sont à géométrie variable et ne couvrent pas l'ensemble des régions. Le nouveau dispositif leur interdit sur tout le territoire l'accès aux bars, restaurants, théâtres, cinémas, salles de spectacle, de sports, mais aussi commerces non essentiels et marchés de Noël. Ils doivent aussi désormais limiter leurs contacts, à domicile ou à l'extérieur, à deux autres personnes maximum d'un autre foyer.
L'Allemagne a vacciné 68,7% de sa population et 80% des adultes.
De nouvelles restrictions
De nouvelles restrictions vont également toucher l'ensemble de la population: la fréquentation des grands rassemblements, comme les matchs de football de la Bundesliga, devra être plafonnée à 30% de la capacité d'accueil totale. Les clubs et boîtes de nuit vont à nouveau fermer dans les zones où le taux d'incidence hebdomadaire dépasse 350, soit neuf régions sur 16, dont la capitale Berlin où la vie nocturne peine à se remettre des précédents verrouillages liés à la pandémie.
Si la situation sanitaire se stabilise ces derniers jours, elle reste globalement alarmante, avec des dizaines de milliers de cas supplémentaires chaque jour, une incidence nationale proche de 440 et de nombreux hôpitaux proches de la saturation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Angela Merkel appelle à des "restrictions supplémentaires" car "chaque jour compte"
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les feux de forêt au Canada endommagent la qualité de l'air jusqu'aux États-Unis
La fumée des incendies de forêt en provenance du Canada a entraîné des alertes sur la qualité de l’air à travers les États-Unis. Le 7 juin, 16 États de la côte Est ont enregistré des niveaux allant de nocifs à dangereux. Ces mesures ont entraîné l’annulation d’activités de plein air et le ralentissement des vols en raison du manque de visibilité. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
L'Allemagne dépasse les 100.000 morts depuis le début de la pandémie
-
Mise à jour
L'Allemagne va aussi introduire des restrictions pour les non-vaccinés
Après l’Autriche, l'Allemagne va à son tour introduire des restrictions pour les non-vaccinés, a annoncé la chancelière Angela Merkel. -
Merkel: “La situation sanitaire va être pire que tout ce qu’on a connu” jusqu’ici
Les Allemands seront “vaccinés, guéris ou morts” d’ici à la fin de l’hiver en raison de la flambée du nombre des contaminations par le Covid-19, a averti lundi le ministre de la Santé, tandis que la chancelière sortante Angela Merkel parle d’une situation “dramatique”.