L'Allemagne prête à aider la Russie pour développer son vaccin Spoutnik V
L'Allemagne est disposée à aider la Russie, en dépit des tensions actuelles, à développer son vaccin Spoutnik V contre la Covid-19, a déclaré jeudi Angela Merkel.
Partager par e-mail
"Au-delà de toutes les différences politiques qui sont actuellement importantes, nous pouvons néanmoins travailler ensemble dans le cadre d'une pandémie, dans un domaine humanitaire", a expliqué la chancelière lors d'une conférence de presse.
Les autorités russes ont déposé une demande d'enregistrement dans l'Union européenne du vaccin Spoutnik V et attendent un "premier examen (des documents envoyés, NDLR) en février".
Dans ce contexte, Mme Merkel a proposé que l'institut fédéral allemand Paul-Ehrlich, chargé des règlementations sur les médicaments, "soutienne la Russie" dans sa demande auprès de l'agence européenne des médicaments (EMA). "Et si ce vaccin est approuvé par l'EMA, alors nous pourrons parler de production conjointe et aussi d'utilisation", a ajouté Mme Merkel.
Plusieurs sujets de friction
Début janvier, le président russe Vladimir Poutine avait dit avoir discuté avec la chancelière allemande de l'éventualité d'une "production conjointe de vaccins" contre le coronavirus.
Berlin et Moscou partagent pourtant plusieurs sujets de friction, dont le cas de l'opposant russe Alexeï Navalny, soigné en Allemagne après ce que plusieurs pays ont présenté comme une tentative d'empoisonnement, avant de rentrer le 17 janvier et d'être incarcéré en Russie.
Premier pays au monde à homologuer un vaccin
Baptisé "Spoutnik V" en hommage au premier satellite envoyé dans l'espace par l'URSS en 1957, le vaccin a été enregistré en Russie en août. Le pays est ainsi devenu le premier au monde à homologuer un vaccin contre le nouveau coronavirus, même s'il s'est attiré des critiques à l'international face à une annonce jugée prématurée, avant les essais de phase 3 et la publication des résultats scientifiques.
Vladimir Poutine avait affirmé le 13 janvier que Spoutnik V était "le meilleur" au monde et a ordonné de commencer une vaccination massive en Russie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poutine ordonne une vaccination massive en Russie “à partir de la semaine prochaine”
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi d’entamer dès la semaine prochaine la vaccination contre le coronavirus de toutes les catégories de population, affirmant que le vaccin conçu par son pays est le “meilleur”. -
La vaccination s’accélère dans le monde: 40 millions de doses déjà administrées
La Russie et le Brésil ont démarré lundi leurs campagnes de vaccination anti Covid-19, la France et le Royaume-Uni ont élargi la leur, dans une course à l’immunisation qui a vu plus de 40 millions de doses de vaccins déjà administrées dans le monde. -
Une manifestation contre le confinement vire à l’émeute à Dublin
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue samedi dans la capitale irlandaise pour manifester contre le confinement. Des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants alors que ces derniers ont voulu entrer dans un parc, rapporte la chaîne de télévision RTE. Plusieurs personnes ont été interpellées. -
Mise à jour
Des diplomates quittent la Corée du Nord en... chariot ferroviaire
-
Au moins 18 morts ce dimanche lors des manifestations en Birmanie selon l’ONU
Les Nations Unies ont affirmé dimanche disposer "d'informations crédibles" selon lesquelles au moins 18 personnes ont été tuées dimanche dans la répression violente des manifestations contre le coup d'État en Birmanie.
-
Des Finlandais tentent de construire le plus grand “manège de glace” du monde
Plusieurs jours à déneiger et à découper à la tronçonneuse un immense cercle de glace de plus de 300 mètres de diamètre pour le faire tourner sur un lac gelé: en Finlande, une équipe tente ce week-end de battre le record du monde du plus grand "manège de glace". -
Canada
Elle affiche une banderole devant sa maison: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP”
Pour les 94 ans de sa mère, Margot Rockett a affiché devant la maison de cette dernière à Toronto une banderole avec un message mêlant humour et indignation: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP.” -
mise à jour
Washington affirme que le prince saoudien MBS a “autorisé” une opération pour “capturer ou tuer” Khashoggi
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a “validé” l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018, affirment les services de renseignement américains dans un rapport publié vendredi.