L'Allemagne prévoit des mesures sévères pour les non-vaccinés: “Ils ne seront autorisés à entrer nulle part”
Pour lutter contre la quatrième vague, le gouvernement allemand veut que les personnes non-vaccinées “ne soient autorisées à entrer nulle part”. Selon le journal allemand Bild, des “mesures sévères” vont être prises pour l’automne et l’hiver.
Lancée fin décembre, la campagne de vaccination allemande fait face à un rythme moins soutenu ces derniers temps alors que les doses sont désormais disponibles en nombre suffisant. Le chemin à parcourir est encore long pour atteindre les 80% de vaccinés, soit le seuil visé par le pays pour atteindre l’immunité collective.
La chancelière Angela Merkel a affirmé mi-juillet miser sur “la volonté” de la population et non l’obligation face à la vaccination. L’Allemagne a jusqu’ici conduit sur une politique très prudente dans la gestion de l’épidémie, maintenant durablement de nombreuses restrictions. Beaucoup de ces restrictions sont désormais levées, mais pour aller au cinéma ou dans certains restaurants, les spectateurs doivent prouver qu’ils sont immunisés, soit par un vaccin, soit par guérison, et les non-vaccinés doivent présenter un test négatif.
Des restrictions strictes à venir
Selon Bild, Angela Merkel et son gouvernement vont désormais mettre en place des mesures beaucoup plus dures pour les non-vaccinés au début ou à la mi-septembre. Entre autres, aller au restaurant, à l’hôtel, aux événements en salle et chez le coiffeur ne serait possible que pour les personnes vaccinées, qui peuvent présenter un test négatif ou la preuve qu’elles sont guéries. Si le nombre d’infections ou d’hospitalisations dépasse une certaine limite, les personnes non-vaccinées ne seraient plus du tout les bienvenues dans le secteur de l’horeca.
Selon le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, le ministère veut donc accroître la pression sur ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. En plus de l’accès interdit à de nombreux lieux pour les réfractaires au vaccin, les tests gratuits seront supprimés cet automne et “d’autres restrictions pourraient être nécessaires.”
52,2 % de la population allemande, soit plus de 40 millions de personnes, est actuellement entièrement vaccinée, selon les chiffres publiés ce mercredi par l’agence de presse AFP. “Plus il y aura de personnes qui se feront vacciner maintenant, plus l’automne et l’hiver seront sûrs!”, a exhorté le ministre de la Santé, Jens Spahn.
La “règle des 3G”
En outre, le mois prochain, la “règle des 3G” (vacciné, guéri ou testé négatif) entrera en application. Si vous ne remplissez pas l’une des trois conditions, vous ne serez plus autorisé à travailler dans le secteur de l’horeca, chez le coiffeur ou dans d’autres professions de contact. Les sports ou les événements en salle et les grands événements en intérieur ou en extérieur seront aussi concernés.
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung rapporte que l’obligation de porter un masque restera en vigueur pour les transports publics et les magasins, au moins jusqu’au printemps. Le maintien de la distance, la ventilation et d’autres mesures d’hygiène seront également maintenus dans les zones où de nombreuses personnes se rassemblent.
L’augmentation du nombre d’infections est due notamment aux personnes qui reviennent de voyages, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui craint une nouvelle vague. Par ailleurs, les gens se comporteraient presque comme avant la pandémie avec leurs contacts.
Pas de lockdown
Cette politique plus stricte pour les millions de citoyens qui n’ont pas été vaccinés signifie qu’”un lockdown aussi drastique que lors des deuxième et troisième vagues ne sera, selon toute probabilité, plus nécessaire”, indique le Bild, citant le ministère de la Santé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Allemagne n’a pas “l’intention” d’instaurer la vaccination obligatoire, y compris des soignants
L'Allemagne n'a pas "l'intention" de rendre la vaccination anti-Covid obligatoire, y compris des soignants, a déclaré mardi Angela Merkel, misant encore sur la "volonté" de la population et la "publicité" en faveur des vaccins. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Coronavirus
L'Allemagne va proposer un rappel vaccinal à partir de septembre
L’Allemagne va proposer dès le 1er septembre l’administration d’une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux populations âgées et vulnérables, ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas reçu de vaccin à ARN messager, a décidé lundi le ministère de la Santé.
-
Blinken n’exclut pas des négociations sur les frontières de l’Ukraine et insinue une perte inévitable de territoires
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a entrouvert la porte jeudi à de possibles négociations sur les contours de l’Ukraine, tout en réitérant qu’il appartiendra aux Ukrainiens d’en décider. -
Masters en médecine: “Il n'y a pas de situation de crise”, estime Georges-Louis Bouchez
“Il n’y a pas de situation de crise” au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Ne croyez pas que l’on ne se parle pas. Nous sommes en train de négocier”, a indiqué jeudi soir le président du MR Georges-Louis Bouchez sur le plateau de l’émission ‘Jeudi en prime’ (RTBF). -
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions